Emirates Airlines: plus vers Le Cap, tant pis pour l’A380neo

air-journal_emirates 777-300ER

La compagnie aérienne Emirates Airlines va ajouter une troisième rotation quotidienne entre Dubaï et Le Cap, une de ses trois destinations en Afrique du Sud. Son PDG Tim Clark a d’autre part déclaré qu’il n’attendra pas la sortie d’un éventuel Airbus A380neo pour acheter plus de superjumbos.

A partir du 4 juillet 2016, la compagnie des Emirats Arabes Unis proposera un  troisième vol chaque jour entre sa base de Dubaï et l’aéroport du Cap, opéré comme les autres en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 310 en Economie. Emirates Airlines proposera alors des départs à 3h50, 8h50 et 10h50 (nouveau) pour arriver respectivement à 11h35, 16h30 et 18h30, les vols retour quittant l’Afrique du Sud à 13h25, 18h05 et 20h05 (arrivées le lendemain à 1h10, 5h30 et 7h30). Emirates Airlines est sans concurrence sur cette route, sur laquelle elle partage ses codes avec South African Airways (accord bientôt étendu à la nouvelle rotation), mais Qatar Airways dessert également l’aéroport de Cape Town.

La compagnie émiratie explique dans un communiqué que l’Afrique du Sud, où elle dessert également Johannesburg quatre fois par jour et Durban tous les jours, est « une des destinations les plus populaires de son réseau », le vol supplémentaire devant répondre à la demande en hausse dans les deux sens. Les horaires sont pensés pour faciliter les correspondances à Dubaï vers le reste de son réseau.

aj_emirates a380Lors de la présentation mardi de ses résultats annuels, avec un bénéfice record en hausse de 56%, le PDG d’Emirates Airlines Tim Clark a fait une déclaration surprenante : il commandera plus d’Airbus A380 en version actuelle même si l’avionneur décide de ne pas lancer une version remotorisée. « Il nous en manque quelques uns », a-t-il expliqué après avoir rappelé que 77 superjumbos sont en service dans sa flotte sur les 142 commandés. Cela pourrait n’être qu’une réaction à Airbus, qui prévoyait la semaine dernière de ralentir la cadence de production des A380 afin de se concentrer sur les problèmes de son dernier-né l’A350 ; Emirates s’assurerait ainsi que cette production reste à même de combler ses besoins d’ici 2023, quand elle déménagera vers le nouvel aéroport de Dubaï. Ou bien, Tim Clark s’est finalement rangé au calendrier d’Airbus après des années de pressions : le PDG Fabrice Brégier expliquait en novembre dernier que si le lancement d’un A380neo était inévitable, une entrée en service avant 2023 était « trop tôt ».

Tim Clark a également estimé à 2019-2020 l’éventuelle arrivée dans la flotte des 50 à 70 A350XWB qui pourraient être commandés (ou des Boeing 787 Dreamliner) : « j’espère donc que d’ici là Airbus aura réglé les problèmes concernant l’A350. Et que de la même manière le 787 sera un programme mûr », déclare-t-il dans La Tribune. Sans donner de date quant à l’annonce de la future commande. Emirates Airlines avait annulé en juin 2014 la commande ferme passée sept ans plus tôt pour cinquante A350-900 et vingt A350-1000, les livraisons étant prévues à partir de 2019 ; il évoquait alors pour l’appareil un « rôle de niche ».

http://www.air-journal.fr/2016-05-11-emirates-airlines-plus-vers-le-cap-tant-pis-pour-la380neo-5162822.html

Commentaire(s)

  1. lechavenois
    Publié le 11 mai 2016

    .
    « il commandera plus d’Airbus A380 en version actuelle même si l’avionneur décide de ne pas lancer une version remotorisée. « Il nous en manque quelques uns » »
    .
    Pour un avion qui selon les dires de certains, n’a que des défauts, il semble qu’il sait encore séduire….
    .

    • L’A380 séduit oui mais séduit surtout Emirates qui en est le principale opérateur! Les autres compagnies possédant des A380 n’en ont pas plus de 15 et certains seulement 5 ou 8.
      Emirates fait le succès de l’A380 alors que les B777, A350, A330, B787 ont plusieurs compagnies pour succès !!!

  2. un plus de 3000 h de vol - 11 mai 2016 à 10 h 46 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 11 mai 2016

    La guerre des communiqués sur « A380 actuel et/ou A380 neo » …..entre Airbus et le Président d’Emirates continue ….mais les calendriers semblent se rapprocher et le dialogue s’apaiser … Ce n’est malheureusement pas le cas avec le Président de Qatar Airways , toujours prêt à s’enflammer et à faire ses caprices !L’adaptation permanente de la relation fournisseur-client impose de suivre en particulier l’évolution du prix du kérosène , de l’évolution des marchés ..et de la baisse continue actuelle du revenu/siège , vues les surcapacités sur certains réseaux , asiatiques en particulier ….Pour une mise en service d’un A380neo à l’horizon 2023 , tant de choses peuvent se passer en 5 ans avant date limite de décision !!

    • fred06
      Publié le 11 mai 2016

      Comme vous dites, il y a tellement de surcapacités sur l’Asie qu’Emirates ajoute un 7ème vol quotidien entre Dubaï et Bangkok! (Dont 4 A380)
      Amusant!

      Emirates starting July 2016 further expands service on Dubai – Bangkok route, with the addition of 7th daily operation from 01JUL16. The new flight, EK350/351, is scheduled to be operated by 3-class 777-300ER.

      EK384 DXB0300 – 1230BKK 388 D
      EK376 DXB0340 – 1315BKK 388 D
      EK418 DXB0850 – 1810BKK 77W D
      EK372 DXB0940 – 1915BKK 388 D
      EK370 DXB1145 – 2125BKK 77W D
      EK350 DXB1950 – 0510+1BKK 77W x345
      EK350 DXB1950 – 0520+1BKK 77W 345
      EK374 DXB2230 – 0800+1BKK 388 D

      EK385 BKK0135 – 0445DXB 388 D
      EK371 BKK0225 – 0535DXB 77W D
      EK419 BKK0240 – 0545DXB 77W D
      EK351 BKK0635 – 0950DXB 77W x456
      EK351 BKK0645 – 0950DXB 77W 456
      EK375 BKK0955 – 1300DXB 388 D
      EK377 BKK1550 – 1900DXB 388 D
      EK373 BKK2125 – 0050+1DXB 388 D

      Including codeshare flight with THAI, Emirates serve Bangkok 8 times a day.

  3. fred06
    Publié le 11 mai 2016

    Et pour ceux qui hier se plaignaient de ne pas avoir de détails, voici le lien pour télécharger le rapport annuel d’Emirates, bien plus détaillé que celui du groupe AF/KLM ( où certains résultats comme ceux de Transavia quand il y avaient trop de pertes on longtemps été caché!).

    http://www.theemiratesgroup.com/system/aspx/download.aspx?id=tcm:409-3202352

  4. juju
    Publié le 11 mai 2016

    Il y a de quoi lire … merci FRED06

  5. Le realisme prend enfin le pas chez Emirates et une commande de A380 supplementaire semble se confirmer de plus en plus, n’en deplaise a tous les detracteur de ce bel appareil, efficace, fiable, confortable et tellement silencieux a l »oppose du 777.

  6. Publié le 11 mai 2016

    Oui, comme répété, l’a380 est rentable pour Emirates par effet de volume. 77 en service!

  7. Heuh oui ce n’est pas parce qu’emirates se sert des A380 pour ecraser ses concurrrnts en creent des surcapacites (et donc des prix bas) que l’A380 est l’avion que tout le monde attendait.
    Si non logiquement les 2/3 des A380 produits ne seraient pas que pour EK.
    Si il s’agissait d’un modele economique fiable tout le monde en aurait or tout le monde a des 777/787/767. ou A330/A350.
    L’A380 est le seul apareil corespondant a la strategie du marteau d’emirates et il sont les seuls au monde a se le permettre meme avec des taux de remplissage de 77% et ramenes a la flotte ca fait quand meme pas mal d’avions qui volent a vides !!

    Plus d’emirates et Pshittt plus d’a380 euh ouai super merci les gars….

  8. Ce transfert vers DWC me parait tjs autant hypothétique.

    D’une part pour la continuité du Hub il requiert de transférer l’intégralité des opérations en une seule fois, ce qui représentera au bas mot 60 million de pax en 2023.
    Le risque industriel est alors gigantesque.

    D’autre part, DWC est vraiment loin de tout et au beau milieu du désert. Franchement ici prendre un vol à DWC est ressenti comme prendre un vol à BVA depuis Paris. Alors que DXB est parfaitement connecté et idéalement situé en plein coeur de la ville, avec de belles installations ainsi que toute la Maintenance. Je vois plutôt DNATA chasser toutes les compagnies tierces à DWC et transformer DXB en « Emirates Airport ».

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum