La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle ouvrira le mois prochain une base à Palma de Majorque, sa septième en Espagne. Elle vient en outre d’inaugurer une nouvelle liaison entre Londres et Oakland, sa troisième vers l’aéroport californien. A partir du 1er juin 2016, la spécialiste norvégienne du vol pas cher basera deux Boeing 737-800 de 189 places à l’aéroport de Palma de Majorque-Son Sant Jant, où ses capacités seront en hausse de 90% à 600.000 sièges par an. Deux nouvelles liaisons sont au programme, avec deux vols par jour (un le samedi) vers Barcelone-El Prat en concurrence avec Air Europa, Ryanair et Vueling ; et jusqu’à trois rotations quotidiennes vers Madrid-Barajas Adolfo Suarez, face cette fois à Iberia Express, Air Europa et Ryanair. Norwegian va en outre renforcer les lignes existantes vers Palma de Majorque en provenance d’Oslo, Copenhague, Stockholm ou Göteborg. En comptant les lignes depuis Bergen, Stavanger, Aalborg, Helsinki et Londres-Gatwick, ce sont onze routes qui sont proposées par Norwegian dans l’île des Baléares qu’elle dessert depuis 2007, pour un total de 26 vols par semaine. Norwegian prévoit de créer avec cette nouvelle base 60 emplois de navigants ; rappelons qu’elle opère déjà des bases à Barcelone, Madrid, Alicante, Malaga, Gran Canaria et Ténériffe Sud. L’Espagne est un de ses « marchés les plus dynamiques », souligne le CEO Bjorn Kjos, et les 26 millions de passagers enregistrés l’année dernière représentent environ un cinquième de son trafic global. Des avions supplémentaires vont d’ailleurs être pris en leasing cet été pour accompagner la croissance dans la péninsule, dont en particulier des Airbus A320 qui seront opérés par Titan Airways au départ d’Alicante (dix routes, principalement vers la Scandinavie). Outre-Atlantique, la low cost a inauguré le 12 mai 2016 proposera trois rotations par semaine entre sa base à Londres-Gatwick et l’aéroport d’Oakland près de San Francisco, opérées par sa filiale Norwegian Long Haul en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 32 passagers en Premium et 259 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et dimanche à 13h00 (arrivée 16h00), les vols retour quittant la Californie à 18h40 (arrivée le lendemain à 12h45). Norwegian Long Haul est sans concurrence directe sur cette route, mais San Francisco est reliée à Londres-Heathrow par British Airways et United Airlines. Elle se pose déjà à Oakland en provenance de Stockholm-Arlanda, et d’Oslo-Gardemoen en haute saison. Rappelons que la low cost propose déjà à Londres-Gatwick des vols vers Boston, Fort Lauderdale, Los Angeles, New York-JFK, Orlando et San Juan (Puerto Rico, en hiver).