DAE pourrait commander 65 ATR 72-600

Air-journal_ATR 72-600

La société de leasing Dubai Aerospace Enterprise (DAE) veut acheter jusqu’à 65 ATR 72-600, dont elle possède déjà 35 exemplaires, afin de répondre à la demande principalement dans les marchés émergeants.

Interrogé par Gulf news le 17 mai 2016, le président de DAE Firoz Tarapore a déclaré avoir pour objectif « entre 60 et 100 exemplaires » de l’avion turbopropulsé de dernière génération de l’avionneur européen, un appareil qu’il qualifie « d’avion fabuleux répondant à des demandes très particulières ». Les 65 ATR 72-600 neufs auraient une valeur de 1,75 milliard de dollars au prix catalogue. Le dirigeant précise que la demande des compagnies aériennes pour les ATR est très forte en Asie, en Afrique, dans le Pacifique, dans les Caraïbes, en Amérique latine « et dans certaines régions d’Europe ». Le Moyen-Orient n’est pas en reste, ajoute-t-il en citant l’exemple de Nesma Airlines qui a loué deux 72-600 chez DAE, ou d’Iran Air qui a exprimé son intention d’en prendre quarante.

Aucune date n’est fixée pour l’officialisation d’une telle commande. DAE avait acheté vingt 72-600 fermes en 2014 plus vingt en options ; la société précise que ses options sont toujours là, les quinze autres appareils de sa « flotte » ayant acquis sur le marché et non chez l’avionneur. Firoz Tarapore précise au passage ne pas s’être engagé sur des Airbus A320neo, alors qu’un accord de sale and lease back était sur le point de se conclure pour 12 appareils ; les problèmes bien connus des moteur Pratt & Whitney sont « très frustrants » car ils « nous empêchent de faire des affaires » et ôtent toute visibilité au programme, explique-t-il.

http://www.air-journal.fr/2016-05-17-dae-pourrait-commander-65-atr-72-600-5163140.html

Commentaire(s)

  1. lechavenois
    Publié le 17 mai 2016

    Après Iran Air, la commande de DAE, confirme qu’ Atr a toute sa place sur le marché de l’aérien. Airbus daignera t il enfin prêter attention au projet d’un turboprop de 100 pax à court terme ? « Empêtré » dans le problèmes à répétition de l’a400m, confronté à des difficultés pour l’industrialisation d’a320néo et d’a350, rien n’est moins sûr. Hélas…
    .
    Quand à q400, il semble maintenant bien distancé, et bombardier ne semble pas chercher à développer ce programme…

    • Ce turboprop de 90/100 places qui pourra concurrencer le Q400 pourrait être produit par ATR et non par Airbus ( Vu qu’ATR est une co-entreprise entre Airbus et Aeromecchanica )

      • lechavenois
        Publié le 17 mai 2016

        @Mouloud Afi
        .
        Pour être plus précis :
        .
        ATR n’est pas « une co-entreprise « …
        .
        ATR est juridiquement ce qu’on appelle précisément un GIE, à 50/50 entre le groupe Leonardo-Finmeccanicca et une filiale d’Airbus portant le nom d’Airbus-ATR…
        .
        Mais Léonardo, plutôt entreprenant, ne peut rien faire sans le financement d’Airbus (et inversement), d’ou les tensions actuelles entre les deux protagonistes….

  2. L’ATR a vraiment un bel avenir devant lui. Niveau flotte régionale, il n’y a pas mieux. Faible consommation, faibles coûts d’entretien, modernité, et faible pollution.

    Bel avion, et il n’a pas fini de conquérir le monde !

  3. Alain
    Publié le 17 mai 2016

    Ayant pris ces atr plusieurs fois dans le pacifique,je vous confirme que c est un excelent avion,confortable,économe,décollant sur des pistes tres courtes même par gros vent.seul gros défaut pour nous clients lé bruit tres important.

  4. Publié le 17 mai 2016

    Bonjour
    Il n’y a pas une erreur sur le prix ? Ça fait vraiment pas cher sachant qu’un écureuil coûte 500 000 en occasion 🤔

  5. juju
    Publié le 17 mai 2016

    Le bruit ? surement un peu plus bruyant qu’un liner ! mais moins qu’un Fokker 27 ou qu’un Nord 2501 ….lol

    • Vincent
      Publié le 17 mai 2016

      « Le bruit ? surement un peu plus bruyant qu’un liner ! mais moins qu’un Fokker 27 ou qu’un Nord 2501 »

      Encore heureux ! ! !

      Sinon, je partage l’opinion STANISLAS et ALAIN : l’ATR est un excellent appareil.

  6. ATR un excellent avion dans le pacifique oui mais pas en France …. Ou bien serait la compagnie qui l’exploite ( HOP ) qui ne sait pas gérer et la maintenance et la mise en service de cette machine sur certaines lignes… Quand je pense que l’on a pu mettre des ATR 72 500 pour alimenter le hub de CDG et qu’à chaque fois on laissait 15 à 20 bagages parterre !!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter