La société de leasing Dubai Aerospace Enterprise (DAE) veut acheter jusqu’à 65 ATR 72-600, dont elle possède déjà 35 exemplaires, afin de répondre à la demande principalement dans les marchés émergeants. Interrogé par Gulf news le 17 mai 2016, le président de DAE Firoz Tarapore a déclaré avoir pour objectif « entre 60 et 100 exemplaires » de l’avion turbopropulsé de dernière génération de l’avionneur européen, un appareil qu’il qualifie « d’avion fabuleux répondant à des demandes très particulières ». Les 65 ATR 72-600 neufs auraient une valeur de 1,75 milliard de dollars au prix catalogue. Le dirigeant précise que la demande des compagnies aériennes pour les ATR est très forte en Asie, en Afrique, dans le Pacifique, dans les Caraïbes, en Amérique latine « et dans certaines régions d’Europe ». Le Moyen-Orient n’est pas en reste, ajoute-t-il en citant l’exemple de Nesma Airlines qui a loué deux 72-600 chez DAE, ou d’Iran Air qui a exprimé son intention d’en prendre quarante. Aucune date n’est fixée pour l’officialisation d’une telle commande. DAE avait acheté vingt 72-600 fermes en 2014 plus vingt en options ; la société précise que ses options sont toujours là, les quinze autres appareils de sa « flotte » ayant acquis sur le marché et non chez l’avionneur. Firoz Tarapore précise au passage ne pas s’être engagé sur des Airbus A320neo, alors qu’un accord de sale and lease back était sur le point de se conclure pour 12 appareils ; les problèmes bien connus des moteur Pratt & Whitney sont « très frustrants » car ils « nous empêchent de faire des affaires » et ôtent toute visibilité au programme, explique-t-il.