Lufthansa suspend ses vols vers Caracas

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La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé le 28 mai qu’elle interrompait jusqu’à nouvel ordre ses vols depuis Francfort vers Caracas au Venezuela, en raison de la difficulté à rapatrier ses devises en dollars ainsi que de la conjoncture économique catastrophique du pays.

« Nous regrettons profondément que pour ces raisons, nous soyons forcés de suspendre notre service entre Caracas et Francfort à compter du 18 juin » prochain,  précise Lufthansa dans un communiqué, en notant que la demande pour les vols internationaux à destination de Caracas a chuté en 2015 et au premier trimestre de 2016. 

Les compagnies aériennes internationales luttent depuis des années pour rapatrier plusieurs milliards de dollars de revenus payés en monnaie locale, le bolivar. La faute au contrôle des changes imposé d’une main de fer par l’Etat vénézuélien, qui en empêchant leur conversion dans la monnaie des devises des compagnies étrangères, annihile la possibilité de les rapatrier.

Ces difficultés incitent beaucoup de compagnies aériennes à limiter, voire interrompre leur service ou à exiger des paiements directement en dollars. Alitalia a ainsi interrompu en avril dernier sa liaison la liaison entre l’aéroport de Rome-Fiumicino et celui de Caracas-Simon Bolivar. Rappelons encore que cette dispute autour du rapatriement des devises a aussi incité Air France, Air Canada, Air Europa, Iberia, TAP Portugal, Avianca, Copa Airlines, Tale, LAN Airlines, GOL ou American Airlines à soit fortement réduire leurs capacités vers Caracas, soit carrément suspendre les vols.

Avec le départ de Lufthansa, Caracas n’est plus desservie aujourd’hui depuis l’Europe que par Air France, Air Europa, Iberia et TAP Portugal.

http://www.air-journal.fr/2016-05-29-lufthansa-suspend-ses-vols-vers-caracas-5163712.html

Commentaire(s)

  1. Bon débarras , LH n a rien a faire sur ces destinations d Amérique latine sur lesquelles elle n a aucune histoire
    Cette compagnie au delà du service plus que limite , detruit ces alliés Brussels, austrian , swiss; ils ne servent qu a permettre a Lh de grossir avant de disparaitre comme risque brussels.

    • Anto95
      Publié le 29 mai 2016

      Je pense que votre poste est un troll, je me trompe?

      L’Amérique Latine fût une terre d’émigration allemande. Il y a peut être plus d’histoire Allemande que Française au Brésil ou en Argentine…

    • Publié le 29 mai 2016

      Que vous ayez une mauvaise opinion de Lufthansa soit, mais dire que l’Allemagne n’a pas histoire latine est faux. Sachez que le Venezuela, dans cet exemple précis, compte une importante minorité allemande. En quoi Air France aurait elle plus de droit sur les pays d’Amérique Latine?

    • Pet
      Publié le 29 mai 2016

      Ha ha ha ! Pas d’histoire en AmLat?!
      Prenez un livre d’histoire et potassez le chapitre « immigration en AmLat » vs devriez y trouver qques Allemands..

  2. A350-900ULR
    Publié le 29 mai 2016

    Donc selon vous une compagnie ne doit desservir que les pays avec lesquels elle a une histoire ou culture commune?

    Que fait AF à Singapour et au Costa Rica alors, et Iberia à Dakar, Cathay Pacific en Afrique du Sud ??? Etc…

    • Je parlais d histoire de LH avec ces destinations sud américaines ( ouverte très recement pour Rio, panama),a l inverse de Af pour qui Rio ou Caracas sont des lignes originelles de son réseau.
      Lh était traditionnellement beaucoup plus portées vers l asie, l Afrique de l est , les Usa et l Europe , on ne peut pas dire a l inverse d alitalia ou Af qu ils ont une culture latine. En rien le peuple allemand très présent au Brésil, Venezuela et en argentine n était visé.

      • Publié le 29 mai 2016

        Et brussels airline/austrian airlines et swiss???
        Brussels airlines n’as jamais ete une compagnie rentable et sabena egalement.

        Lufthansa a sauvè swiss et austrian de la faillite.

        Et si swiss/austrian/brussels airlines se laissent vendrend, c’est pour une raison!

        Alors svp vos commentaire de comuno allez les mettre autre part

      • RealVision
        Publié le 29 mai 2016

        Aucun rapport. …Au 21ème siècle, une cie dessert une destination car il y un marché Il n’y as pas (plus) de lignes réservées ou historiques. Emirates ou AF desservent bien des destinations avec qui elles n’ont aucune « histoire » et se débrouillent très bien. À l’instar de plusieurs cies américaines, LH arrête aussi car l’économie vénézuélienne s’est écroulée. Point barre.

  3. oh cher A330-200, il faudra revoir votre histoire de l’aéronautique
    LH a été à l’initiative de la creation de la premiere compagnie aerienne au Bresil (Syndicato Condor), dès 1927, a desservi l’Amerique du Sud (Rio, en l’occurence) depuis fevrier 1934 (grâce au bateau-catapulte Schwabenland) et a aidé à la mise en service de la premiere compagnie aerienne au Perou, en 1938.
    Sans parler du Zepellin qui ouvrit la premiere liaison reguliere entre Europe et Amerique du Sud en mai 1930 (pas LH, mais entreprise allemande quand même..)

    • Tout à fait vrai... - 30 mai 2016 à 8 h 33 min
      Tout à fait vrai...
      Publié le 30 mai 2016

      …avec en plus côté historique les points suivants:
      Merlot et Guillaumet ( des  » Grands  » de l’ Aéropostale…) dans leurs écrits, parlent eux mêmes de Lufthansa comme leur principal concurrent ..début des années ´30!
      C’est la communauté allemande de Colombie et celle du Venezuela qui fondèrent les premières compagnies aériennes de leurs pays, avec l’aide de LH justement , pour servir de  » feeder » ( pour employer des mots d’aujourd’hui!) aux lignes de LH en provenance d’Allemagne…et ceci bien avant la deuxième guerre mondiale…et ce fut si efficace que en 1940 le président américain sentant la guerre venir pour son pays, craignit que tout ceci ne fut une base avancée du régime nazi en AmLat, pouvant prendre à revers et bombarder les USA…aussi envoya t il Juan Trippe ( de la Pan Ameracan ) avec quelques valises d’or et de dollars, soudoyer par tous les moyens les gouvernements et actionnaires…ce qui fut fait, et ainsi naquirent la  » Panair de Venezuela « , la Pan Air de Colombia et la Panair do Brasil ( qui fut des trois, celle qui connut un certain succès jusqu’à sa disparition des décennies plus tard…)

      Donc SI, LH a toute sa place dans toute l’AmLat….Seuls les ignorants peuvent soutenir le contraire…

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