Pilotes Air France : le SPAF veut une grève pendant l’Euro

aj_pilote_air-france

Le deuxième syndicat de pilotes de la compagnie aérienne Air France, le SPAF, compte déposer aujourd’hui un préavis de grève de 2 à 4 jours « concertée avec le SNPL », qui démarrerait le 11 juin – au lendemain de l’ouverture de l’Euro 2016 de football.

Le Syndicat des Pilotes d’Air France (SPAF), qui représente 21% des pilotes de la compagnie nationale française, a annoncé son intention de déposer ce 2 juin 2016 un préavis de grève « pour la fin de la semaine prochaine », si possible  de concert avec le syndicat majoritaire SNPL Air France ALPA, afin de protester contre l’entrée en vigueur en principe hier de la baisse de rémunération des pilotes. Son président Grégoire Aplincourt a rencontré mercredi le PDG d’Air France Frédéric Gagey mais « il ne s’est rien passé », a expliqué un porte-parole du SPAF, le syndicat décidant alors d’une grève de deux jours les 11 et 12 juin prochains, « voire les deux jours suivants » afin de continuer le mouvement jusqu’à la nouvelle journée de manifestation nationale contre la loi Travail.

Selon le dirigeant du SPAF qui a justifié la date éloignée du mouvement par un désir de reprendre le dialogue, les discussions sont en cours avec le SNPL Air France ALPA pour fixer des « dates communes » à leurs grèves, une réponse étant attendue en fin de semaine selon la secrétaire générale du SNPL Véronique Darmon – qui souligne « qu’aucune intersyndicale n’a été constituée ». Le syndicat majoritaire a fait voter ses adhérents, qui se sont prononcés à 68% en faveur d’une grève de longue durée; mais il semblait mardi privilégier l’organisation de multiples arrêts de travail pour perturber l’activité d’Air France sans pour autant se mettre à dos les passagers alors que l’Euro se profile – et que ces clients sont déjà victimes des actions d’un autre syndicat dans leurs déplacements… Un point de vue repris hier par le président du SPAF, sans toutefois expliquer pourquoi deux voire quatre jours de grève consécutifs pourraient être mieux compris par les passagers ; d’autant qu’il ajoute que si nécessaire, ce premier préavis sera suivi par un autre.

Air France n’a pas réagi à cette nouvelle menace de grève, attendant sans doute les détails du préavis.

http://www.air-journal.fr/2016-06-02-pilotes-air-france-le-spaf-veut-une-greve-pendant-leuro-5163897.html

Commentaire(s)

  1. Pet
    Publié le 2 juin 2016

    Qqu’un connaitrait il le nom du ministre des transports?
    Si oui, merci de le prévenir que tous les acteurs du secteur sont fort mécontents( routiers/aérien, ch de fer, transports urbains etc..)

  2. je ne pense pas que les passager soient en accord avec leur greve ! au vu de leur salaire et condition de travail…. la cause est perdue !
    mais bon… chacun voit midi a sa porte.

  3. Jean-marc
    Publié le 2 juin 2016

    Je n’ai pas eu le temps de répondre aux deux personnes bossant à AF et qui disaient ne pas être solidaires du mouvement. Qu’ils soient remerciés de leur réponse quand on sait qu’ils le font sous l’anonymat pour ne pas subir de dégradations à leur voiture, ça donne tout de suite le ton ! Quant à mes coups de griffes contre AF, rassurez-vous, je souhaite vivement que notre compagnie nationale vole encore longtemps mais alors, qu’elle le fasse débarrassée de tous les nantis (certaine catégorie de pilotes) Pour ceux qui auraient zappé, un jeune pilote nous écrivait gagner 5.000 €/mois et avoir honte pour ses collègues… je vous laisse imaginer. Vivement la distribution des grands coups de pied là où je pense à celles et ceux qui le méritent et comme d’habitude, j’en suis d’ailleurs l’artisan, on met tout le monde dans le même sac alors qu’il doit y avoir une grande majorité de gens responsables chez AF qui fait correctement son travail et ferme sa gueule en comparant sa situation avec celle de certaines autres corporations qui elles, pourraient la ramener.
    Bref, la CGT est devenu le nouveau pouvoir en France, Staline n’est pas mort…

  4. juju
    Publié le 2 juin 2016

    des pilotes en grève ? ah bon ! ça alors c’est étonnant …

  5. C’était « jouer » d’avance..

  6. Publié le 2 juin 2016

    Faudra expliquer comment ils font pour perturber l’activité d’Air France sans se mettre à dos les passagers…

    A moins qu’AF ait l’habitude de faire voler des avions sans passagers (ce dont je n’avais pas entendu parler jusque là en dehors du reliquat d’avions cargo…)

    Ou alors ils comptent bien que plus aucun passager ne prenne de billet AF d’ici quelques jours…

  7. Publié le 2 juin 2016

    « Ca va mieux », « la France réconciliée », etc. Vous vous souvenez? Ceux qui ont voté Flamby n’ont pas l’impression de s’être juste fait bien e…..? Air France est totalement emblématique. Un concentré de France, géré par des incapables (techniciens, énarques, politiciens véreux ne pensant qu’à leur réélection, vendeurs de promesses qu’ils sont incapables de tenir), otage de syndicats pas ou peu représentatifs (représentant une très faible minorité de salarié et n’ayant donc aucune légitimité), incapable de se réformer, de s’adapter au monde actuel, sclérosée dans une inertie mortifère… Les Français ont les hommes politiques et les dirigeants qu’ils méritent… bien fait! Maintenant qu’ils assument…. le jour où ils se réveilleront – si ils se réveillent un jour – il sera trop tard.
    En 2017 ils seraient capable de revoter pour le ou les mêmes incapables…

  8. Bob
    Publié le 2 juin 2016

    ouuuuuaaaah !!!

    J’espère qu’il y aura un PDV chez Hop dans 5 ans, pas avant ! ne précipitez pas la chute du groupe AF trop vite !!!!

    Après, je fuirai ce pays de fous….

  9. Heureusement que les pilotes de KLM ont une conscience professionnelle remarquable. C’est un plaisir de voler avec cette compagnie du groupe Air France. Alors que chez Air France tout devient très compliqué! Il ne faut donc pas s’étonner de voir KLM ouvrir des lignes et Air France en fermer. La démocratie à la française, dont personne ne veut, qui fait rire le monde entier permet à une minorité CGT/SNPL de bloquer des pans entiers de l’économie, d’affaiblir les entreprises et de détruire des emplois. Un grand merci aux syndicats qui depuis le naufrage du France continuent leurs massacres. Avec la bénédiction d’un Président de la République qui est une honte pour le pays!!!

  10. ca sera juste transparent tel un pet sur de la soie

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum