Air France se pose à Monaco

air-journal_Air France Monacair Monaco

La compagnie aérienne Air France a signé avec Monacair pour proposer une liaison en hélicoptère entre Nice et Monaco, l’enregistrement des bagages étant possible au départ de la principauté.

Les clients de la compagnie nationale française peuvent désormais effectuer la liaison entre l’héliport de Monaco et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur en hélicoptère avec Monacair. La nouvelle compagnie « spécialisée dans le transport VIP et le service personnalisé » propose aux clients d’Air France 48 vols quotidiens, reliant la principauté à la plateforme niçoise en 6 minutes au rythme d’une liaison toutes les 15 minutes. Ces vols sont effectués en hélicoptère de dernière génération Airbus H130 d’une capacité de 6 passagers, « équipés d’un maximum de confort notamment grâce à une cabine spacieuse et climatisée » selon le communiqué d’Air France. Monacair propose également un service limousine à l’arrivée et au départ de Monaco.

La compagnie de l’alliance SkyTeam précise que grâce à cet accord, les bagages de ses clients sont directement enregistrés depuis l’héliport de Monaco jusqu’à l’arrivée à destination, sur l’ensemble du réseau d’Air France et de ses partenaires. Ainsi, les passagers peuvent directement se rendre en zone d’embarquement pour rejoindre leur vol Air France à destination du monde entier, sans repasser par la zone des départs de l’aéroport Côte d’Azur.

Cet été, Air France propose avec ses partenaires Air Corsica, Alitalia, Delta Air Lines et Tarom plus de 360 vols par semaine au départ de Nice-Côte d’Azur, avec accès au réseau complet du groupe :

*5 destinations opérées par Air France : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Lille, Lyon et Nantes ;

*Jusqu’à 7 destinations effectuées par HOP! Air France : Biarritz, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Metz, Rennes, Strasbourg et Toulouse ;

*1 destination opérée par KLM : Amsterdam ;

*6 destinations opérées par ses partenaires : Bucarest (opérée par Tarom), Bastia et Ajaccio (opérées par Air Corsica), Rome (opérée par Alitalia), ainsi que quatre vols hebdomadaires directs à destination de New-York (opérées par Delta Airlines).

On notera d’autre part que la principauté monégasque a révélé hier son intérêt dans la privatisation du gestionnaire de l’aéroport niçois : le conseiller en charge des Finances et de l’Économie Jean Castellini a déclaré que Monaco était prêt à investir entre 100 et 150 millions d’euros, soit aux alentours de 10% du capital, via une alliance avec un des candidats à la reprise qui serait prêt d’une part à défendre les intérêts de la clientèle VIP, et d’autre part à pousser au lancement de liaisons directes vers et depuis les Etats-Unis. L’alliance devrait être dévoilée dans les prochaines semaines.

http://www.air-journal.fr/2016-06-03-air-france-se-pose-a-monaco-5163961.html

Commentaire(s)

  1. Bimbo
    Publié le 3 juin 2016

    La Riviera.. Machine à cash.

  2. Excellente nouvelle pour nos amis pilotes AF! Ils n’auront donc plus de raison d’être en retard au départ de Nice et ne pourrons pas critiquer le confort.
    AF est véritablement aux petits soins avec ses employés (ou plutôt cadres dirigeants et accessoirement pilotes si je puis dire)

  3. Publié le 3 juin 2016

    Une excellente initiative, qui fera gagner beaucoup de temps aux clients au départ ou à l’arrivée de Monaco. Quand on sait comment ça bouchonne sur la route en été entre la principauté et l’aéroport de la Côte d’Azur, et à quel point le service ferroviaire de la SNCF est calamiteux dans la région, cette nouvelle offre devrait encourager davantage de clients relativement fortunés à assurer la connexion en hélicoptère.

    Bon, je ne suis pas personnellement concerné.

  4. Publié le 3 juin 2016

    On peut profiter de ses miles flying blue pour faire Ory Mco ? 😉

  5. A350-900ULR
    Publié le 3 juin 2016

    MCO = Orlando, Florida USA
    MCM = Monaco

  6. fred06
    Publié le 3 juin 2016

    Pour concurrencer le nouveau UBER-Hélicoptère !

  7. Publié le 3 juin 2016

    En tout cas pour l’instant sur le site internet de AF, impossible de faire une réservation CDG-MCM …

  8. Jean-marc
    Publié le 3 juin 2016

    Oui, bon finalement, ça concerne qui tout ça ? Tous les nantis de la création et personne d’autre. Allez du côté de St Tropez et interrogez les autochtones pas toujours bourrés de fric et ils vous parleront des navettes incessantes des hélicos entre St Trop et Monaco, ils vous diront qu’ils sont à la limite d’utiliser le canon de 70 pour tirer sur tout ce qui bouge au-dessus d’eux !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum