Air France : ouverture de la ligne directe Orly-New York

aj_air france a330-200

Air France inaugure ce lundi 6 juin sa nouvelle liaison quotidienne entre Paris-Orly et New York-JFK. Le premier vol AF 032 décollera aujourd’hui à 11h du deuxième aéroport francilien.

Proposée tous les jours, cette liaison transatlantique est opérée en Boeing 777-200, équipé de 309 sièges (35 Business, 24 Premium Economy et 250 Economy). Les départs sont programmés à 11h20 pour arriver à 13h25, les vols retour quittant les Etats-Unis à 18h25 pour atterrir le lendemain à 7h45.

« Cette ouverture de ligne s’inscrit dans le cadre de la joint-venture transatlantique avec Delta et offre le choix d’un départ depuis le deuxième aéroport parisien. Elle permet entre autres une correspondance facilitée pour la clientèle arrivant depuis le réseau métropolitain à Paris-Orly« , explique la compagnie française dans un communiqué.

En contrepartie de l’ouverture Orly-New York, Air France n’opère plus désormais que quatre vols quotidiens entre Paris-CDG et New York au lieu des cinq rotations quotidiennes assurées jusqu’içi. Sur la liaison Orly-new York, la compagnie française fait face à la concurrence d’OpenSkies (filiale de British Airways) qui propose des vols entre Orly et New York-JFK plus New York-Newark.

Dans les années 1960, Air France desservait déjà Paris Orly – New York en Boeing 707.

http://www.air-journal.fr/2016-06-06-air-france-ouverture-de-la-liaison-orly-new-york-5164087.html

Commentaire(s)

  1. Hihihi.
    Publié le 6 juin 2016

    J’adore la dernière phrase….Dans les Annees 1960, AF reliait ORLY …au monde entier, vu que CDG ne sera ouvert que dans les Annees 1970 et que depuis l’inauguration du nouveau terminal d’Orly (1962 si je me souviens bien) AF y avait transféré le reste des vols depuis Le Bourget…Dans les Annees 1960 AF n’opérait donc plus QUE d’Orly…
    En revanche, dire que dans les Annees 1990 AF avait DEJA un vol Orly-JFK en plus des vols CDG-JFK , voilà qui aurait eu plus de valeur question rappel historique.

  2. B777-200ER.. pas de -200 dans la flotte AF…

  3. Publié le 6 juin 2016

    Drôle de chute du papier, bah oui dans les annees 60 Air France desservait New York d’Orly et pour cause CDG n’existait pas. Par ailleurs, dans les annees 90 air France desservait quotidiennement JFK d’Orly en Boeing 767 récupéré de la filiale Aeromarine d’UTA

  4. Hclaudepie
    Publié le 6 juin 2016

    Ben, rien de neuf sous le soleil.
    J’ai pris un Orly-Newark avec AF sur 747-300 en Novembre 1991 !
    Réinventons, réinventons.
    Pour être un peu positif, ceci donne une meilleure offre aux parisiens de la banlieue sud et à tous les français en correspondance à ORY depuis la province.
    C’est déjà pas mal !

    • Publié le 6 juin 2016

      …effectivement rien de neuf, sauf la perte de temps. Démolir et reconstruire a toujours été la politique chez AF , au gré des changements de têtes pensantes.

      • Publié le 6 juin 2016

        Démolir et reconstruire au gré des changements de direction n’est pas une spécificité d’Air France. C’est ce qui se passe dans la plupart des grandes entreprises françaises (ailleurs, je ne sais pas…).

        Il faut bien que les dirigeants justifient leurs grasses rémunérations en se présentant comme de grands innovateurs, même si leurs innovations consistent simplement à revenir à ce qui se faisait du temps de l’avant-dernière direction. L’important, c’est le plan de com’ qui accompagne le mouvement de balancier: ne jamais parler de retour en arrière, et être imaginatif en matière de novlangue.

  5. un plus de 3000 h de vol - 6 juin 2016 à 8 h 52 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 6 juin 2016

    Avec les 4 vols de CDG (dont 1 en A380) et ce vol depuis Orly , cela fait quand même 1700 sièges Air France tous les jours sur la « grosse pomme » ….soit 500000 passagers par avec si on pondère avec un coefficient de remplissage de 90%.. très loin devant OPENSKIES .
    Reste aussi l’alternative des nombreux vols avec escale ( dont WOW ou ICELANDAIR via l’Islande entre autres ) avec ou sans Blue Lagon ou Aurores Boréales durant le transit

  6. FRED LE CORSE
    Publié le 6 juin 2016

    pour ceux qui ne veulent pas comprendre, jfk est une ligne juteuse,la saison estivale contribue à remplir encore plus les aviond notamment les pax de province! si la ligne s’arrete ensuite l’hiver c’est normal aussi, cela s’appelle l’offre et la demande!!

  7. fred06
    Publié le 6 juin 2016

    Cette ouverture tombe pile pour l’anniversaire d’un de nombreux crash d’AF, celui d’un 707 le 3 juin 1962 à Orly.
    Le vol 159 Air France à destination de New York s’écrase lors d’un décollage de Paris-Orly interrompu au-delà de la vitesse de rotation: 130 morts.

    Pour les amateurs le rapport:
    https://www.bea.aero/docspa/1962/f-sm620603/pdf/f-sm620603.pdf

    Et 2 semaines après, un autre 707, le vol 117 Air France en provenance de Paris via Lisbonne et les Acores et à destination de Santiago du Chili s’écrase lors de son approche vers l’aéroport de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe): 113 morts.

    AF perdra 2 autres 707!

  8. chambord
    Publié le 6 juin 2016

    Timide ouverture!
    Mais n’oublions pas que pendant ce temps là AF a fermé Kuala Lumpur, Jakarta,Brasilia…et que KLM ouvre de véritables nouvelles lignes. Messieurs les pilotes si vous cherchez l’erreur elle est bien chez Air France…hélas

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum