KLM Royal Dutch Airlines a annoncé qu’elle fera ses adieux à son dernier Fokker 70 le 29 octobre 2017, après 20 ans de bons et loyaux services. KLM Cityhopper renouvelle en effet sa flotte, qui sera composée entièrement d’avions plus économiques que sont les Embraer 190 et 175 à l'automne 2017.

L’objectif avoué de Boet Kreiken, directeur KLM Cityhopper est d’avoir « des avions plus économiques, plus performants d’un point de vue environnementale et assurant des coûts nettement inférieurs ». Il a ajouté que ce mouvement était en harmonie avec le reste de la flotte de KLM les "Boeing 747 devant être remplacés par des 787 Dreamliner plus économiques dans les années à venir. »

KLM a commencé à faire voler ses Fokker 70 de 80 places en 1996. Sa flotte actuelle en compte 14 unités d’une moyenne d’âge de 20 ans environ, chaque appareil ayant plus de 38 000 heures de vol au compteur. Elle est la plus grande compagnie aérienne utilisatrice du biréacteur fabriqué par l’entreprise aéronautique néerlandaise Fokker. KLM a aussi effectué son dernier vol commercial avec un Fokker 50 en 2010, et ses derniers Fokker 100 ont été retirés en 2012.

D’un autre côté, elle a pris possession de son premier Embraer E190 en décembre 2008 et a lancé ses opérations en Embraer E175 cette année.

Une fois que les Fokker 70 seront remplacés par les Embraer, la flotte de KLM Cityhopper  sera composée de uniquement 30 E190 et un E175. 16 autres E175 rejoindront sa flotte d’ici 2018, donnant à KLM Cityhopper la plus grande flotte d'Embraer en Europe.