VLM, la compagnie aérienne belge basée à Anvers a déposé le bilan et cloué ses avions au sol, a indiqué VLM dans un communiqué du 22 juin.

VLM avait officiellement demandé le mois dernier au tribunal de de commerce d'Anvers la protection contre ses créanciers pour une période de six mois, afin d’éviter la faillite le temps de pouvoir se restructurer. Toutefois, la compagnie belge a déclaré qu'elle n'a pas assez de temps au cours des six mois de compenser le nombre de pilotes qui ont quitté le navire et apporter des ressources financières supplémentaires. Elle dépose donc le bilan avec arrêt immédiat de son activité.

Fondée en 1992, VLM est rachetée par le groupe Air France-KLM en janvier 2008 et devient une filiale de CityJet, une autre compagnie aérienne régionale acquise par Air France-KLM en 2002. Intro Aviation GmbH rachètera VLM fin 2014 qui changera finalement à nouveau de propriétaires, ses anciens dirigeants ayant obtenu le droit de la racheter. En février, VLM avait annulé sa commande portant jusqu'à 14 avions SSJ 100 de Sukhoi.

VLM, qui possède une flotte de 11 Fokker 50 de plus de 26 ans de moyenne d’âge, a perdu 13 millions d’euros l’année dernière, emploie 160 salariés et a transporté 300 000 voyageurs en 2015.