La compagnie aérienne VLM Airlines Brussels a annoncé mardi son dépôt de bilan, après avoir cessé tous ses vols la semaine dernière. Des administrateurs ont été nommés, alors que les 80 derniers employés devraient manifester ce mercredi à Bruxelles.

Après la cessation des activités en septembre dernier de VLM Airlines Antwerp, c’est au tour de compagnie basée à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem de rendre l’âme. Elle était également une filiale de SHS Aviation, mais avait été reprise en février dernier par l’investisseur hollandais Harm J.Prins et continuait à opérer des vols charter et ACMI en Airbus A320 et A321 (sans avoir changé de nom) ; le CEO avait même envisagé de lancer des vols long-courriers au printemps, à l’aide d’un A330 pris en leasing.

Mais la compagnie aérienne a dû se séparer des ses A320 en mai et octobre, et son A321 a été repris par son loueur la semaine dernière, entrainant la fin des activités même si les dirigeants espéraient encore lundi trouver de l’argent frais.

« Nous avons bien tourné durant l’été mais nous n’avons pas pu constituer suffisamment de réserves pour survivre à l’hiver », explique VLM Airlines Brussels à la RTBF. Les trois curateurs nommés par le tribunal doivent se réunir ce mercredi à l’aéroport de Bruxelles, où une manifestation est également attendue en fin de matinée. Les quelque 80 employés de la compagnie aérienne « se sont sentis baladés par les promesses qui ont été faites et les perspectives données », a déclaré au même support le syndicaliste Bjorn Vanden Eynde, de l’ACV-Transcom.

Rappelons que VLM Airlines NV avait cessé ses opérations en juin 2016, déposant son bilan après avoir tenté de se mettre sous protection des créanciers – sans succès. SHS Aviation B.V. (Pays-Bas) avait alors relancé une filiale belge, SHS Antwerp Aviation NV (60% d’investisseurs néerlandais, 40% de canadiens), qui en mai 2017 avait racheté une partie de Thomas Cook Airlines Belgium avant de relancer des vols entre Anvers et Londres-City. C’est l’autre filiale, SHS Antwerp Aviation (VLM Airlines Antwerp ou VLM Regional, opérant des Fokker 50), qui avait fait faillite à la rentrée 2018.

Belgique : VLM Airlines Brussels aussi dépose son bilan 1 Air Journal

©Ad Meskens