La compagnie aérienne Philippine Airlines a signé un accord de partage de codes unilatéral avec Hawaiian Airlines, afin de permettre à ses passagers d’accéder à quatre destinations supplémentaires dans l’archipel américain. Selon l’accord annoncé le 28 juin 2016, la compagnie nationale des Philippines vend désormais sous code PR les vols opérés par Hawaiian Airlines entre l’aéroport de Honolulu et Hilo, Kahului, Kona et Lihue. Philippine Airlines propose aujourd’hui cinq vols par semaine entre sa base à Manille-Ninoy Aquino et le principal aéroport d’Hawaï, et dessert également aux Etats-Unis Los Angeles, San Francisco et New York-JFK ; mais elle n’avait jusque là jamais signé de codeshare avec un transporteur américain. Pour son Président Jaime J. Bautista, les passagers pourront à partir de ces quatre destinations visiter « d’autres îles voisines comme Maui ou Hawai Island » ; mais il souligne surtout que l’expansion du réseau de Philippine Airlines vise non seulement à proposer des voyages point-à-point, mais aussi à « créer du trafic au-delà des principaux hubs, afin de proposer aux voyageurs confort et satisfaction » dans leurs déplacements. Et de citer par exemple les 30 destinations intérieures aux Philippines. Rappelons que sur un réseau de 42 routes internationales, Philippine Airlines ne propose toujours qu’une seule destination en Europe de l’ouest : Londres-Heathrow. Mais sa future deuxième ligne vers le Vieux continent ne compterait plus que quatre candidats : Paris-CDG, Rome, Amsterdam et Hambourg ; Barcelone pourrait toutefois être ajoutée à la liste selon des sites espagnols, qui affirment que la croissance actuelle du trafic devrait rendre les vols directs rentables à l’horizon 2018. « Nous pourront renforcer notre présence en Europe dès 2018 avec l’arrivée des Airbus A350-900 », expliquait en mai dernier Jaime Bautista, « mais nous n’attendrons pas pour mener à bien les études sur la nouvelle destination idéale ». Philippine Airlines venait de confirmer la commande ferme de six A350-900, plus autant en option ; configurés en trois classes, ils remplaceront dans sa flotte six A340-300 (elle opère aussi quinze A330-300 et six Boeing 777-300ER sur le long-courrier).