L’Iran par la voie d’un officiel a annoncé qu’Iran Air n’avait aucune obligation d’acheter des A380 à Airbus, laissant planer des doutes sur une commande annoncée de 12 A380.

L’annonce d’un protocole d’accord entre Airbus et Iran Air pour l’acquisition de 118 Airbus avait été officialisée en janvier dernier. La liste des avions avait alors été détaillée, indiquant  73 gros-porteurs dont 12 A380 et 45 monocouloirs pour un contrat estimé à 25 milliards de dollars au prix catalogue. Est-on allé trop vite en communication ou est-ce la volonté de mettre la pression sur Airbus pour certaines raisons ? Toujours est-il que l’Iran a créé la surprise jeudi dernier via son ministre iranien des Routes et du Développement urbain, Abbas Akhoundi, qui évoque « la liberté de choisir » et n’avoir aucune « obligation ni engagement d'acheter des A380 » (cité par l'agence de presse officielle Irna). Il n’a pas évoqué d’autres suspicions, laissant penser que le reste de l’accord annoncé initialement semble plus solide.

Pour rappel, cette commande décrite comme telle en début d’année comprenait pour ses avions long-courriers outre les 12 A380, 27 avions de la famille A330ceo, 18 A330-900neo, seize A350-1000. Les moyens-courriers comprenaient 21 appareils de la famille A320 et 24 autres de la famille A320neo.

Le mois de juin dernier, Boeing a aussi de son côté confirmé un protocole d'accord pour une méga-commande de plus de 100 avions par Iran Air, mais qui devra encore obtenir l’aval de l’Iran et des Etats-Unis en raison de difficultés subsistant entre ces deux pays. En effet, l'embargo américain reste pour une grande partie en place, malgré l’accord officiel sur le nucléaire civil iranien en janvier dernier. Selon une source proche du dossier, la commande a été détaillée comme suit : 80 avions seraient achetés directement à Boeing (15 777-300ER et 777-9,4 747-8, ainsi que 40 monocouloirs 737 MAX et 6 737NG) et 29 Boeing 737NG le seraient en leasing.

Iran Air a également signé une commande portant sur 40 ATR 72-600 dont 20 options.