Air France se pose à Cracovie

aj_air france a319

La compagnie aérienne Air France a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Paris et Cracovie, sa deuxième destination en Pologne.

Depuis le 4 juillet et jusqu’au 28 aout 2016, la compagnie nationale française propose quatre vols par semaine entre sa base à Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Cracovie-Jean Paul II, opérés en Airbus A319 pouvant accueillir 143 passagers (A318 de 131 places le dimanche). Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 15h55 pour arriver à 18h10, les vols retour quittant le sud de la Pologne à 19h20 pour atterrir à 21h30. Air France est en concurrence sur cette route avec la low cost easyJet (elle se pose aussi à Cracovie depuis Lyon et Bâle-Mulhouse), et indirectement avec Ryanair depuis Beauvais ; LOT Polish Airlines ne propose pas de vols internationaux à Cracovie.

La compagnie de l’alliance SkyTeam précise qu’à bord des A319, les clients « bénéficient des toutes dernières cabines de voyage moyen-courrier. Le siège en cuir disponible pour chacun offre un nouveau standard de voyage en Business et en Economy. L’ensemble de la cabine, harmonieuse et élégante, propose aux passagers un confort de voyage optimal, idéal pour travailler, se reposer ou se restaurer avant l’arrivée à destination ». Sans oublier que les passagers au départ de Cracovie ont accès via le hub de Roissy à des « correspondances optimisées vers l’ensemble du réseau moyen- et long-courrier d’Air France ».

Cet été, le groupe Air France-KLM propose jusqu’à 66 vols par semaine vers deux destinations en Pologne : Varsovie et Cracovie. Au départ de Paris-CDG, Air France opère 27 fréquences à destination de Varsovie et donc 4 fréquences à destination de Cracovie. Au départ d’Amsterdam-Schiphol, KLM propose 21 fréquences à destination de Varsovie et 14 à destination de Cracovie.

http://www.air-journal.fr/2016-07-06-air-france-se-pose-a-cracovie-5165890.html

Commentaire(s)

  1. Pet
    Publié le 6 juillet 2016

    Siège en cuir.. EasyJet s’est installée sur CDG-KRK avec un vol quotidien toujours plein, LO ayant abandonné la ligne.AF ne s’est jamais intéressée à l’Europe de l’Est et URSS, laissant ce marché â LH et OS principalement qui parvenait à assurer des vols VIE Plovdiv durant la foire! Avec, à l’époque, ce formidable service Austrian…
    Naturellement mieux que rien, mais zapper un marché de 40M d’habitants en Europe m’échappe.

    • Oui,bof...
      Publié le 6 juillet 2016

      Un peu simple,voire simpliste le raisonnement,non???

      40 millions d’habitants, c’est pour toute la Pologne que je sache…et qui ne sont donc pas tous aux adores de Cracovie….
      Air Frnce dessert la Pologne par Varsovie depuis la nuit des temps- aériens…y compris à une époque où pour entrer dans ces pays fermes politiquement, seule un passage par la capitale etait autorise…puis vint le changement..et le chute économique verticale qui s’en suivit ( si tant de Polonais sont partis vivre en UK et Eire….) puis enfin aujourd’hui le début d’une remontée pour ce pays…
      D’où le nouvel intérêt qu’il suscite..AFKLMdessert depuis plusieurs années deja Cracovie par AMS avec KLM…aujourd’hui c’est à un début d’extension de service que l’on assiste et pas à une creation ex-nihilisme.
      De plus, LH sur ce type de destination à l’avantage de la proximité: c’est une heure de vol de plus pour rejoindre Cracovie depuis Paris.Or vous savez bien que en moyen courrier , plus une ligne est longue plus elle est financierement difficile à rentabiliser avec des petits appareils..Le traffic sur Craçovie n’est pas à ce jour encore dément-dément, meme s’il existe bien…On rappèlera que KLM y va deux fois par jour tout de même…

      • Oui,bof...
        Publié le 6 juillet 2016

        …pas tous aux abords de Cracovie…
        …une creation ex-nihilo…..

        • Pet
          Publié le 6 juillet 2016

          Vs avez raison. L’intérêt d’AFKL pour l’Europe centrale remonte à fort longtemps. Hormis qques capitales: le désert total et absolu. Comparez avec LH et OS vs verrez tte la différence.
          Vs avez également raison sur la répartition de la population: le Sud de la PL et le Nord de la CZ sont parmi les plus denses de la région, mais effectivement les 40 M de Polonais ne sont pas tous aux abords de KRK.
          Vs faites référence au changement de système économique etc, c’est sans lien. Les Polonais ( et eux seuls puis suivis par les Hongrois)ont tjrs pu librement voyager.
          Encore une fois comparez avec LHOS. Ces deux cies ont pris les opportunités, AF regardait ailleurs, mais où?
          La proximité n’a rien à voir avec la prise de marché. En 90, le « ticket Français » était bien meilleur que celui de l’Allemagne.
          Quant à la remontée économique de ces pays, je vous invite à vs procurer plus d’informations les concernant, les dernières disponibles confirment une stagnation voire une paupérisation pour certains, dont un, fonçant directement vers le Tiers Monde.

    • Publié le 6 juillet 2016

      Il est vrai que pour me rendre régulièrement en Pologne depuis Nice, on trouve rarement avec AF des horaires intéressants à des prix convenables, il est toujours plus avantageux de prendre Swiss ou Lufthansa et parfois LOT qui proposent depuis nice de très bonnes connexion via leurs hubs de Zurich / Francfort / Munich.

  2. Nico777
    Publié le 6 juillet 2016

    319…320…et même un 321 la semaine prochaine. Le succès est là aux vus des remplissages entre 90 et 100%…vont ils finalement faire durer cette ligne? Ça pourrait être un bon coup.

  3. message à DZ_O_US

    Je pense que AF fait assez dans la « tolérance religieuse/favoritisme communautaire » dans tous les secteurs. La composition des équipes dit multiculturelles sont souvent très axées Afrique du nord. A titre d’exemple je me souviens d’avoir vu 3 agents d’éscale à ORY (uniforme AF) faire leurs ablutions religieuse durant leurs services alors que la queue a l’enregistrement était conséquente. et je tairai certaine pratique à l’embauche faite sur ce critère la (non avoué mais évident…)

  4. Publié le 6 juillet 2016

    Ok. Merci AF pour les JMJ

  5. Jeff
    Publié le 6 juillet 2016

    Les nouvelles cabines AF, parlons-en: En business, suppression de la tablette entre les deux sièges (hublot-couloir). Cette dernière était bien pratique et permettait de gagner quelques cm. en largeur, puisque les accoudoirs qui la recevait se « décalaient » vers le centre du siège du milieu après un clic sur un bouton. On gagnait ainsi 2 cm. appréciables.
    Désormais, rien ne différencie le « confort » business, du confort « éco ». Par ailleurs l’inclinaison des nouveaux sièges cuir est moindre que les sièges ancienne version.
    La flotte des Airbus 319/320/321 n’étaient toujours pas équipés de prises électriques (c’était le moment où jamais d’en équiper les sièges) et d’écran (à défaut dans le plafond pour suivre le parcours), à quelques rares exceptions sur de rares 321. Pourtant nombreuses sont les compagnies aériennes qui sur leur flotte moyen courrier offre ces équipements. Comme on ne va pas tirer sur une ambulance, on ne va pas non plus parler du déploiement du WiFi au sein de la flotte AF, alors que LH (notamment) annonce l’arrivé de ce service sur tous ses avions moyen-courrier, après l’avoir fait sur la majorité de sa flotte long-courrier…. Bref, AF s’agissant du confort et du service, toujours cinq « trains » de retard… dommage!

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