Trafic Air France-KLM : en hausse malgré la grève

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Le groupe Air France-KLM hors Transavia a transporté le mois dernier 7,0 millions de passager, en recul de -1,9% par rapport à juin 2015 en raison de la grève de quatre jours des pilotes de la compagnie aérienne française. Mais la filiale low cost a de son côté vu son trafic progresser de +19,4% pendant la même période, permettant au total une progression globale de +1%.

Dans son communiqué du 8 juillet 2016, le groupe franco-néerlandais met en avant les quatre jours de grève des pilotes de l’hexagone pour expliquer la baisse de l’activité Passage Réseaux, qui inclut Air France, sa filiale régionale HOP! et KLM. Ces trois compagnie ont vu leur trafic en PKT (passager kilomètre transporté) reculer de -3,1%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) reculant de -1,5% ; le coefficient d’occupation de leurs avions baisse de 1,4 point à 85,2%. Air France et HOP! ont accueilli 4,312 millions de voyageurs le mois dernier (-5,6%), avec un coefficient d’occupation à 83,1% (-2,5 points) ; KLM de son côté affiche 2,681 millions de passagers (+4,7%) avec un coefficient d’occupation à 88,2% (+0,2%).

Le groupe souligne que hors grève, la capacité est restée stable (-0.2%) par rapport à juin 2015, avec « légère baisse du coefficient d’occupation sur le long-courrier et stabilité sur le court et moyen-courrier ». Hors éléments exceptionnels, la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse autour de 5% comparée à juin 2015, en raison d’un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande sur les différentes régions du réseau et d’un affaiblissement des flux vers la France. L’impact de la grève des pilotes sur le résultat d’exploitation de juin est estimé à environ 40 millions d’euros.

La low cost Transavia a transporté au départ de France et des Pays-Bas 1,3 million de passagers (+19,4%), avec un trafic en PKT progressant de +10,5% sur des capacités en SKO gagnant +8,3%. Le coefficient d’occupation de ses Boeing 737-800 recule de 1,8 point à 88,9%. La forte hausse de capacité est attribuable à Transavia France et au développement de la base de Munich.

Le groupe toutes compagnies confondues a enregistré en juin 8,3 millions de passagers (+1,0%), avec un trafic global en PKT baissant de -2,1% sur des capacités en SKO en recul de -0,5%. Le coefficient d’occupation moyen perd 1,4 point à 85,5%.

L’activité cargo affiche un trafic en TKT (tonne kilomètre transportée) à -9,4% sur des capacités en TKO (tonne kilomètre offert) perdant -4,9% ; le taux de remplissage s’établit à 57,2% (-2,8 points), et la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change en nette baisse comparée à juin 2015.

Sur les six premiers mois de l’année, Air France et HOP! ont transporté 24,183 millions de passagers (-0,8%), tandis que KLM en accueillait 14,441 millions (+7,1%).

http://www.air-journal.fr/2016-07-08-trafic-air-france-klm-en-recul-pour-cause-de-greve-5165988.html

Commentaire(s)

  1. Nico777
    Publié le 8 juillet 2016

    AF dans le négatif et KLM dans le positif. On voit bien ici le transfert d’activité de cdg vers shiphol…en espérant que le nouveau pdg fasse machine arrière.

  2. Publié le 8 juillet 2016

    La croissance du trafic n’est pas très important si la recette unitaire ne suis pas… il faut mieux des avions moins remplis avec des sièges mieux vendu, que des avions qui débordent avec des sièges mal vendus… idéalement, des avions plein bien vendus, c’est l’idéal. Cela s’appelle l’optimisation de la recette unitaire… cqfd! Des avions pleins ne sont absolument pas le gage d’une bonne santé économique et d’une satisfaction passagers…

  3. Le Yield management a longtemps permis d’optimiser la recette d’un vol, sauf qu’à vouloir matcher les tarifs des concurrents depuis tout le globe, on peut souvent avoir des prix au départ de certaines villes offrant un rabais jusqu’à 40% plutôt que de prendre le vol directement depuis CDG et ceci même en Business ou First!!! On a tout intérêt à prendre un MC vers la destination qui offre le rabais pour ensuite repasser par CDG, je vois plein de sites qui reportent ce genre d’astuce très intéressante.

    Concernant Schiphol, ça confirme mon idée que les pax français membres de Flying Blue de province préfèrent passer à AMS plutôt que CDG pour faire gonfler le nombre de vols qualifiants (un vol province-CDG ne compte pas alors qu’un province-AMS oui si je ne me trompe pas…) et avoir un statut FB supérieur . Rien que pour ça, les parisiens préfèreraient passer via AMS plutôt qu’un direct depuis CDG (4 vols qualifiants au lieu de deux)…

    Vu que la population néerlandaise est quatre fois inférieure à la France et vole quasi exclusivement depuis AMS, ça ne compense pas dans l’autre sens pour AF… J’aimerais connaître le ratio de pax français sur KLM…

  4. Bons résultats ? Quels Bons résultats ? Il n’y a absolument rien rien de bon dans ces chiffres ! Le seul chiffre qui compte: la recette unitaire… Si cette dernière ne se redresse pas c’est juste catastrophique! A quoi bon transporter plus de passagers sans engendrer de profits? Augmenter le volume de passagers dans un tel contexte consiste juste à creuser les pertes… Bref, ces chiffres sont très mauvais…. Et ne laisse augurer de rien de bon pour l’avenir…

  5. Ce ne sont pas avec les conneries de nos PNT gâtés que ces bons résultats continueront.. malgré l’effort du PS.. Les enfants gâtés en font toujours qu’à leur sienne.. et certains syndicats se ralient à leur cause de fainéants pour ne pas faire 100 heures de plus.. quelle image déplorable à notre compagnie dans le monde et dans le monde de l’aérien. Pas étonnant que nous perdions des contrats.. les accords avec les autres compagnies n’avancent pas.. et que nous avons mauvaise image vis à vis de nos concurrents..Affligeant!!!

    • « certains syndicats se ralient à leur cause de fainéants pour ne pas faire 100 heures de plus.. »
      100 heures de vol représentent combien de journées de travail et de rotations en plus selon vous? Sur MC? Sur LC? .Vous n’en savez rien et d’ailleurs, vous vous en moquez éperdument !

  6. AF=2/3... KLM=1/3... - 8 juillet 2016 à 11 h 29 min
    AF=2/3... KLM=1/3...
    Publié le 8 juillet 2016

    Mais ca, c’était avant…vers 2000/2002 quand furent négociées les conditions du mariage entre les deux entités alors indépendantes qu’étaient le Groupe AF et le Groupe KLM…et ce rapport ne sortait pas de nulle part: AF etait ALORS par tous égards deux fois plus importante que KLM…

    Une grosse quinzaine d’années et des dizaines d’arrêts de travail en tout genre plus tard, question traffic sur les 6 premiers mois de 2016, AF+HOP= 24,183 millions de passagers (-0,8%) et KLM =14,441 millions de passagers (+7,1%) quand selon le rapport initial, soit AF+HOP devrait en avoir 28,882 millions, soit KLM ne devrait en avoir que 12,92 millions…..

    Que la direction d’AFKLM organise un transfert d’activité vers la branche hollandaise a meilleure productivité financière pour tout un tas de raisons ne m’étonne pas et je dirai même que cela n’est que tout simplement logique…
    Mais la clientèle se charge aussi spontanément elle meme d’une partie non négligeable de ce transfert en choisissant, au sein du groupe AFKLM de voyager sur la branche qui lui parait la plus régulière , fiable, et sur laquelle elle a le sentiment de pouvoir toujours compter sans jouer une sorte de loterie permanente…et de ce dernier sentiment, la situation sociale en forme de stop & go permanent au sein d’AF meme est largement responsable……du moins ce choix de privilegier KLM n’est il fait que par la tranche de clientèle encore fidèle au Groupe AFKLM…pour de nombreux autres, la question ne se pose même plus!!!

  7. « L’impact de la grève des pilotes sur le résultat d’exploitation de juin est estimé à environ 40 millions d’euros. »
    10 millions par jour de grève ( réputée non-suivie…), pour économiser 20 à 30 millions d’euros par an (estimation); ça valait peut-être le coup de s’asseoir à une table de négociations… Où est le pragmatisme, dont rêvent certains?

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