Air Arabia se pose en Géorgie, pense à un Fès – Dakar

air-journal_air arabia A320 sharklet

La compagnie aérienne low cost Air Arabia a inauguré une nouvelle liaison entre Sharjah et Batumi, sa deuxième destination en Géorgie après Tbilissi. Sa filiale marocaine étudie la possibilité de lancer un FèsDakar.

Du 7 juillet au 30 septembre 2016, la spécialiste du vol pas cher basée dans l’Emirat de Sharjah propose deux vols par semaine entre sa base et l’aéroport de Batumi-Alexander Kartveli, opérés en Airbus A320 de 168 sièges. Les départs sont programmés à 13h15 pour arriver à 16h30, les vols retour quittant les rives de la Mer Noire à 17h30 pour atterrir à 20h50. Air Arabia est sans concurrence directe ou indirecte sur cette route, la quasi-totalité des lignes aériennes vers Batumi étant en outre saisonnières ; elle dessert déjà la capitale de Géorgie Tbilissi, avec quatre fréquences hebdomadaires cet été.

Au Maroc, sa filiale locale Air Arabia Maroc envisage de lancer une liaison entre Fès et Dakar selon le quotidien L’Economiste, qui rapportait en début de mois une rencontre entre des responsables de la low cost et l’ONMT (Office National Marocain du Tourisme). Il cite la directrice générale de la low cost Laila Mechbal, selon qui « nous mettrons à la disposition de la région deux appareils l’été 2018 et créerons de nouvelles dessertes au départ de Fès, en plus de 1.000 emplois dont 200 directs ». Avant de souligner que les subventions de l’ONMT et des collectivités locales « devraient être approuvées avant le 31 juillet ». Royal Air Maroc aurait engagé des négociations similaires la semaine dernière.‎

Air Arabia Maroc prévoit à Fès-Saïss de passer de cinq vols par semaine actuellement (vers Toulouse et Montpellier) à 31 rotations hebdomadaires d’ici 2018, avec deux A320 basés sur place et une capacité annuelle de 560.000 passagers selon le quotidien. De futures routes entre Fès et « Bordeaux, Milan, Rome, Cologne, Bruxelles, Istanbul, Strasbourg, Lyon, Londres et Barcelone » sont évoquées par la low cost, de même que des liaisons intérieures vers Marrakech et Agadir.

Le groupe Air Arabia propose désormais toutes filiales confondues 94 destinations dans 35 pays, de Londres-Gatwick à Moscou en passant par Lyon, Pau, Nairobi ou la Chine.

http://www.air-journal.fr/2016-07-13-air-arabia-se-pose-en-georgie-pense-a-un-fes-dakar-5166260.html

Commentaire(s)

  1. Air Arabia a bien compris que le nombre de touristes sénégalais (en majorité des pèlerins tidjanes) qui visitent la ville de Fes a augmenté exponentiellement ces dernières années et que cette tendance devrait se maintenir dans l’avenir avec l’embellie économique qui se dessine peu à peu (taux de croissance frôlant les 7% et la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz dont la production devrait débuter vers 2019-2020). D’ailleurs la RAM (royal Air Maroc) a augmenté récemment ses rotations sur Dakar en ajoutant un 3e vol effectué de jour en plus des deux vols quotidiens classiques effectués la nuit et à l’aube vers Casablanca. Il reste que les tarifs appliqués sont hyper chers et l’arrivée d’un low cost pourrait contribuer à faire changer les choses. Vivement l’arrivée de Air Arabia sur Dakar et bonne chance !

  2. PE

    Oh oui, vivement un Fès-Marrakech en avion pour ne pas avoir à se taper les 8h de train (souvent plus avec les retards de l’ONCF) !! Air Arabia a compris qu’il y avait un potentiel sur le marché intérieur marocain, aujourd’hui confisqué par la RAM, avec un réseau (très mal) organisé en étoile depuis Casa, des horaires pourris, des fréquences insuffisantes, un service qui laisse à désirer et des tarifs prohibitifs. Longue vie et bon vent à Air Arabia Maroc !

  3. Oh vivement le bordeaux fes en direct pour mes weekend vive air arabia et super idee les fes agadir en direct les marocains vont fortement apprecier……..

  4. Excellente idée de la part de Air Arabia, vivement une triangulaire Fez-Dakar-Abidjan il y a beaucoup de marocains originaires de Fez qui investissent a Dakar et Abidjan, le patron de la 2eme banque marocaine la plus présente en CEDEAO est originaire de Fez.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter