Trafic Aéroports de Paris: -1,7% en juin

air-journal_CDG Roissy aeroport vide@Olivier Nilsson

Le trafic de Paris Aéroport était en baisse de 1,7 % le mois dernier par rapport à juin 2015, avec 8,5 millions de passagers accueillis, dont 5,7 millions à Paris-Charles de Gaulle (-3,9%) et 2,7 millions à Paris-Orly (+3,2%).

Dan son communiqué du 12 juillet 2016, le gestionnaire des deux aéroports parisiens souligne le fait que le Ramadan s’est déroulé cette année du 6 juin au 6 juillet, alors qu’il a eu lieu du 18 juin au 17 juillet en 2015. Le trafic France est en décroissance (-1,5%), mais les grèves dans le contrôle aérien, qui ont impacté les résultats des autres aéroports français, ne sont pas évoquées. La part du trafic national dans le total s’établit à 17,4%. Le trafic Europe (hors France) est en progression (+2,3%) ; il représente 43,8% du trafic total.

Le trafic international (hors Europe, 38,8% du total) est en recul (-6,7%) à CDG et Orly, du fait du retrait des faisceaux Afrique (-13,0%), Asie-Pacifique (-11,6%), Amérique du Nord (-4,4%), Moyen-Orient (-4,2%) et Amérique Latine (-1,9%). Le faisceau DOM-COM affiche une croissance de +6,6%.

Le nombre de passagers en correspondance est en recul de -2,8% en juin ; le taux  de correspondance s’est établi à 22,0%, en retrait de 0,3 point par rapport à juin 2015.

Depuis le début de l’année, le trafic de Paris Aéroport est en progression de +1,5% avec un total de 46,2 millions de passagers : stable à CDG (+0,0% à 31,292 millions) et en nette hausse à Orly (+4,9% à 14,884 millions).  Le nombre de passagers en correspondance progresse de 2,8% ; le taux de correspondance s’établit à 24,2 %, en hausse de 0,4 point.

Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45% du capital, est en hausse de 12,2% en juin 2016, et de 11,2% depuis le début de l’année. Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 38% du capital, est en baisse en juin de 3,2 %, et en hausse de 2,8% depuis le début de l’année (hors Bodrum où le terminal international n’est géré que depuis novembre dernier).

Sur les douze derniers mois en trafic glissant, Paris Aéroport a accueilli au total 96,120 millions de passagers (+3,0%), dont 65,76 millions à Charles de Gaulle (+2,2%) et 30,35 millions à Orly (+4,4%).

Le nombre de mouvements d’avions dans les deux aéroports parisiens a reculé de 1% en juin, mais progresse de 1,0% depuis le début de l’année et de +2,0% sur les douze derniers mois.

http://www.air-journal.fr/2016-07-13-trafic-aeroports-de-paris-17-en-juin-5166239.html

Commentaire(s)

  1. Airbid

    Le ramadan c’est chaque année me semble t il et c’est lui accorder bien de l’importance …à moins que l’on ne fasse une fixation……Demandons l’avis du Dr Skytrax

    • Pas besoin de demander l’avis du Dr Skytrax. Un minimum de connaissance suffit à comprendre. Le mois de juin a été impacté par le ramadan car la quasi totalité du ramadan s’est deroulé en juin. Et les gens concernés par le jeune voyagent très peu pendant le ramadan, tout les touristes du Golfe qui raffolent de Paris sont restés chez eux pour venir passer les vacances une fois le ramadan fini. Pareil pour le Maghreb, les taux de remplissage pendant le ramadan sont souvent assez faible. La preuve avec l’Algérie qui est en hausse permanente depuis plusieurs mois et qui, ce mois ci baisse comparativement avec l’année dernière ou le ramadan avait commencé plus tard.

  2. Lso

    Le ramadan avance d’environ 10 jours chaque annee… Etonnant que l’impact des greves ne soit pas cité.

  3. czl

    L’effet Ramadan plus fort que l’effet euro de foot

    Oui, en période de Ramadan, les musulmans voyagent peu sauf vers la fin pour la fête de l’Aïd => Baisse du trafic vers l’Afrique du nord, Afrique sub saharienne, moyen orient, certaines destinations asiatiques

  4. Comme pour Marseille, statistiques plutôt inquietantes. Le fameux « effet Euro » aurait pu gommer un peu cette baisse ! Il n’y a pas que le ramadan qui explique cette baisse, le trafic de Paris n’est tout de même pas composé exclusivement de musulmans voyageant aux quatre coins du monde.

    • Des statistiques plutôt inquiétantes ??? Orly est à +3,2% en juin et Orly et CDG sont à +3% sur un an. Si ça c’est inquiétant … Si seulement le pays avait une croissance de 3% … La je reconnais bien notre bon vieux pessimiste à la française lol

  5. @CLZ : Donc d’après toi, tu sous-entends qu’au départ de CDG, ce sont bien des Musulmans qui font « vivre » l’aéroport en se rendant à Singapour, Hong-Kong, Tokyo, Séoul, Moscou, New-York, Los Angeles, Miami, Mexico, Lima, Rio de Janeiro,etc..??
    J’ignorais..

    • @Erik de Nice: d’habitude tes commentaires sont assez éclairés. Aujourd’hui tu ne sembles plus avoir de lumière pour lire le post de CZL! Il précise bien Maghreb, Afrique Subsaharienne, middle east et quelques destinations asiatiques. A aucun moment il ne semble sous entendre que les musulmans font vivre CDG en se rendant a Séoul Tokyo Mexico HK NYC etc. Je sais pas comment tu as compris ça.

      Par contre regarde le nombre de pax par jour vers le Maghreb par exemple, c’est bien plus important que HK, Singapore, Mexico etc

    • Il est vrai que tu ignores beaucoup de choses.
      Mais qu’importe, quand les faits ne concordent pas avec les préjugés militants, il suffit d’affirmer ses préjugés et de dénigrer les faits, comme tu l’as si bien fait dans ton commentaire sur la 14ème place d’Air France au classement Skytrax: « non, quatorzième, ça ne me plait pas, moi je préfère dire trentième, na ! ». Ha ha ha !

      Au fait, tu as vu le classement de l’aéroport de Nice ?
      quatre-vingt-quatrième ! Loin derrière CDG.

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