American Airlines a conclu un accord avec Airbus pour repousser la livraison de ses avions à fuselage extra large A350-900, prévue initialement au printemps 2017, à fin 2018.

En raison du nouvel accord, American Airlines prendra livraison de ses 22 A350 sur une période allant de fin 2018 à 2022, soit avec 26 mois de retard en moyenne. Il est à noter que cette commande n’émanait pas directement d’American Airlines mais de celle d’US Airways en 2007, avec qui elle a depuis fusionné.

Les A350-900 d’American Airlines sont configurés pour accueillir 318 passagers (32 en classe Affaires, 24 en Premium et 262 en classe Economie). Elle possède déjà au sein de sa flotte 17 787-8 Dreamliner (+ 3 restant à livrer) et attend encore 22 787-9, avec une première livraison attendue au troisième trimestre 2016. Elle prévoit de mettre progressivement à la retraite ses quelque 40 Boeing 767 aujourd’hui, -elle n’en possédera que 25 unités fin 2017- alors qu’elle accélère également la retraite pour ses neuf Airbus A330-300, prévue entre 2017 et fin 2018. Elle possède encore 67 Triple Sept (en version 200ER et 300ER), 54 Boeing 757 (qui seront remplacés par A321 et A321neo), ainsi que 84 McDonnell Douglas MD-80, qui devraient sortir de sa flotte d’ici fin 2017.

La mesure concernant la livraison repoussée d’A350-900 a été annoncée dans le cadre de l’annonce de ses résultats trimestriels, avec un profit net de 950 millions de dollars au second trimestre 2016, en baisse de 44,3 % par rapport à la même période un an plus tôt. La faute à une provision pour taxes de 541 millions de dollars, selon Derek Kerr, directeur général financier d’American Airlines.