Le président de la République camerounais Paul Biya a approuvé le plan d’aide à la compagnie aérienne nationale Camair-Co, proposé par Boeing Consulting

Boeing consulting, qui avait été mandaté en 2015 par le  gouvernement pour sortir de l’ornière une compagnie en grandes difficultés économiques, propose l’injection de 60 milliards de Francs CFA soit 91,5 millions d’euros, mais aussi l’acquisition d’ici 2020 de neuf avions pour desservir un réseau de 27 destinations : 9 liaisons domestiques, 13 régionales et 5 liaisons intercontinentales incluant Paris CDG, Bruxelles Zaventem,  Guangzhou, Dubai et Washington Dulles. Le plan de restructuration prévoit encore l’apurement par l’Etat de la lourde dette de 35 milliards de FCFA et l’accompagnement de la Camair-Co sur 18 mois renouvelables.

La flotte de Camair-Co compte aujourd’hui cinq avions : un un 767-300ER (surnommé le « Jja »), deux Boeing 737-700 et deux avions chinois de petite capacité, les Xian MA60-600 volant vers vers dix-huit villes du Cameroun, la République centrafricaine, le Bénin, la Côte-d'Ivoire, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et la France avec Paris.

Camair-Co a été lancé en 2011 suite à la faillite de son prédécesseur, Cameroon Airlines en 2008. Malgré l'optimisme précoce, Camair-Co a vacillé d'une crise à l'autre avec plusieurs changements de direction au fil des ans. Paralysée par un effectif pléthorique, elle enregistrerait aujourd'hui des déficits mensuels de 1,5 milliard de FCFA.