Cuba : Air Caraïbes partage ses codes avec Cubana de Aviacion

air-journal_Air Caraibes Cubana

La compagnie aérienne Air Caraïbes annonce avoir signé un accord de partage de codes avec Cubana de Aviacion, pour accompagner le lancement cet hiver de ses deux nouvelles liaisons entre Paris et La Havane ou Santiago de Cuba.

Dans son communiqué du 2 aout 2016, la compagnie française précise que la signature d’un codeshare avec la compagnie nationale cubaine « permet à ses passagers de réserver sur les vols long-courriers et régionaux » de cette dernière. Cet accord porte à trois le nombre de fréquences hebdomadaires proposées par Air Caraïbes entre les aéroports de Paris-Orly et La Havane-José Marti, dont une opérée par Cubana de Aviación (direct à l’aller le samedi, via Santiago au retour le dimanche). Le partage de codes permet en outre à Air Caraïbes de proposer à ses clients de rejoindre La Havane deux fois par semaine depuis les Antilles, le lundi au départ de Guadeloupe et le jeudi au départ de Martinique.

Dès le 9 décembre 2016 (et non plus le 16), la filiale du groupe Dubreuil propose deux vols par semaine entre les capitales française et cubaine. Une rotation directe sera opérée le vendredi en Airbus A330-200 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 303 en Economie, avec départ d’Orly à 11h40 (arrivée 15h40) et retour de La Havane à 17h50 (arrivée le lendemain à 8h40). Un tarif promotionnel aller/retour est proposé à partir de 649 euros TTC. La route triangulaire vers Cuba sera opérée le mardi en A330-300 (18 passagers en Affaires, 30 en Premium et 307 en Economie), avec départ d’Orly à 13h00 pour arriver à 15h55 à Santiago de Cuba-Antonio Maceo, en repartir à 18h10 et atterrir à 19h30 à La Havane ; le vol retour quittera la capitale cubaine à 21h40 pour se poser le lendemain à 12h30 à Paris. La promotion est cette fois à 749 euros A/R (dans les deux cas valable avec restrictions jusqu’au 31 aout, pour des périodes de voyage du 9 décembre au 30 juin 2017).

Air Caraïbes sera en concurrence directe avec Air France (CDG) et donc en partenariat avec Cubana de Aviacion (Orly) entre Paris et La Havane. L’ouverture de la destination Cuba « correspond à la volonté stratégique d’Air Caraïbes d’étendre son réseau transatlantique et régional au sein de l’arc caribéen. La compagnie entend également capter de nouveaux trafics loisirs, affinitaires et affaires en proposant une nouvelle offre de services compétitive », explique-t-elle dans son communiqué. Pour Marc Rochet, Président du Directoire d’Air Caraïbes, « suite à l’ouverture progressive du ciel cubain, il était naturel qu’Air Caraïbes se positionne sur cette destination légitime dans la Caraïbe. Nous confirmons ainsi notre statut de 1ère compagnie privée française à destination de l’arc caribéen. Enfin, la signature d’un accord de code share avec Cubana Aviación démontre la volonté de la compagnie de développer du trafic en coopération avec l’opérateur national ». Lourdes Hermelo, Directrice France de Cubana de Aviación, souligne que les rotations « proposées par nos deux compagnies vont permettre de développer, au départ de Paris et des Antilles, le tourisme à Cuba mais également d’accroitre les échanges commerciaux et culturels entre nos deux pays ».

Les passagers d’Air Caraïbes peuvent également profiter des connexions TGV AIR vers et depuis 19 gares de province et à Bruxelles, « desservies grâce à l’interconnexion proposée en gare de Massy Palaiseau où des bus aux couleurs de TGV AIR les attendent pour rejoindre rapidement Orly Sud ».

Air Caraïbes opère des vols depuis Orly Sud vers la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre), la Martinique (Fort-de-France), la Guyane (Cayenne), Haïti (Port-au-Prince), Saint-Martin (Juliana), la République dominicaine (Saint-Domingue et Punta Cana – en codeshare avec French blue), Cuba (La Havane et Santiago de Cuba en code share avec Cubana de Aviación). La compagnie a aménagé les horaires de son réseau régional pour proposer aux passagers en provenance de Métropole des correspondances rapides vers toutes ses destinations : Saint-Martin (Grand Case), Saint-Barthélemy (desserte opérée par St Barth Commuter), Sainte-Lucie, la République dominicaine (Saint-Domingue), Cuba (La Havane).

http://www.air-journal.fr/2016-08-02-cuba-air-caraibes-partage-ses-codes-avec-cunbana-de-aviacion-5167078.html

Commentaire(s)

  1. juju
    Publié le 2 août 2016

    Comme AOM et Cubana autrefois …

  2. Je suis un peu surpris qu’une compagnie comme Air Caraïbe se risque à commercialiser à son nom des vol opérés par une compagnie dont la qualité de service (au sens large du terme) est assez catastrophique (pour ne parler que des retards à répétition que connaissent ses avions).
    Mais peut-être qu’avec l’ouverture de Cuba vers les USA, la qualité des vols assurés par Cubana de Aviacion va s’améliorer !
    En l’état actuel des choses, je prendrai soin de choisir un vol opéré par Air Caraïbe plutôt qu’un vol opéré par Cubana de Aviacion.

  3. Publié le 2 août 2016

    Tout a fait d’accord avec toi Christophe ,l’avenir nous le dira

  4. 972
    Publié le 2 août 2016

    Franchement, avec 2 vols par semaine dont un vol via Santiago et 1 vol avec la Cubana… Ça risque d’être un peu chaud pr concurrencer AF surtout que XL et Corsair suivent…

  5. Publié le 3 août 2016

    C est une très nouvelle, tant pour le retour de Cuba comme destination sur le régional que sur le transatlantique. Espérons que la qualité de service soit Top chez Cubana de aviacon.

  6. Publié le 3 août 2016

    à quand la Jamaique , le panama , un rachat de la LIAT est il prévu

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter