KLM : nouvelle grève au sol ce soir à Amsterdam ?

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Le syndicat de personnel au sol FNV de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a déposé un préavis de grève de 90 minutes ce soir à Amsterdam, qu’elle essaie de bloquer en justice.

Une semaine après avoir refusé l’ultimatum du syndicat, la compagnie nationale néerlandaise fait face ce 3 aout 2016 entre 19h30 et 21h00 à un arrêt de travail de son personnel au sol à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Ce qui voudrait dire ni traitement de bagages, ni guidage des avions au sol dans le principal hub de KLM, qui précise que la grève ne concerne pas les employés en contact direct avec les passagers. Des retards sont hautement probables, « des dizaines de vols » devant être affectés selon le syndicat. La compagnie explique dans un communiqué avoir proposé hier au FNV la reprise des négociations – sans réponse, une position jugée « incompréhensible et irresponsable ». Le FNV n’a pas besoin d’en arriver à ces extrêmes et devrait accepter la discussion « comme les quatre autres syndicats » représentant ses quelque 14.500 employés au sol, car la compagnie « ne succombe pas sous les actions des syndicats ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam en a donc appelé à la justice pour faire interdire la grève, et forcer le syndicat à négocier. Cette grève « va causer des souffrances inutiles à nos passagers, à la compagnie et à tous ses employés qui travaillent dur pour sauvegarder son avenir, en particulier en cette période de haut trafic pour KLM et Schiphol », écrit son directeur des opérations René de Groot dans un communiqué ; KLM dit vouloir reprendre le dialogue, mais « ne répondra pas à un ultimatum unilatéral ». Selon le FNV, il n’existe aucune raison pour reprendre les négociations puisque KLM n’envoie « aucun signal de sa volonté de répondre à nos demandes ». En l’occurrence une augmentation de salaire de 1% (plafonnée à 75 euros) et la titularisation de nombreux contrats temporaires. En échange de mesures de productivité, la dernière proposition d’accord « équilibrée » de la direction inclut le paiement d’une indemnité de 1600 euros, une amélioration du partage des bénéfices pour les employés, une augmentation structurelle des salaires au 1er janvier 2018, la protection des emplis, la « réparation » des coupes dans les pensions, un programme de formation de plusieurs millions d’euros, et le passage à des contrats de travail permanents pour certains employés temporaires. Pour KLM, toute concession à cette proposition la rendrait « trop chère pour le marché », ses ambitions et plans de croissance devenant alors « irresponsables ».

Déjà la semaine dernière, KLM qualifiait la menace de grève de « geste irresponsable en regard de la situation actuelle de la compagnie ». Elle affirmait avoir démontré à maintes reprises sa volonté de négocier, et « comprendre et reconnaître l’importance des conditions de travail de tous les employés ». Avant de souligner que ces conditions de travail chez elles « sont et continueront d’être excellentes par rapport aux autres entreprises néerlandaises et aux autres compagnies aériennes », y compris une fois ses propositions d’accord entérinées.

Le 28 juillet, des milliers de bagages avaient été laissés en souffrance à Amsterdam pendant plusieurs jours, suite à une première action menée par le syndicat FNV.

http://www.air-journal.fr/2016-08-03-klm-nouvelle-greve-au-sol-ce-soir-a-amsterdam-5167124.html

Commentaire(s)

  1. un plus de 3000 h de vol - 3 août 2016 à 10 h 57 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 3 août 2016

    Il serait bon de savoir si le fait d’avoir eu 80000 bagages égarés fin Juillet à Schipol était dû à une panne du système de tri informatisé ..ou en relation avec des grèves sauvages menés par le FNV…Transparence , Transparence …
    Décidément le groupe AF/KLM est dans une mauvaise passe cet été …. Pauvres clients …

  2. un plus de 3000 h de vol - 3 août 2016 à 11 h 02 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 3 août 2016

    Pardon , rectificatif … 8000 Bagages ..c’est déjà beaucoup!

  3. Curieux , le paradigme selon le lequel le gentils , responsables et réalistes hollandais, ne feraient jamais grève ne semble finalement qu’être une fabrication instrumentalisée par certains.

    Des qu’on touche au portefeuille les réactions sont les mêmes de chaque côté de la Belgique .

    La différence ? C’est que tout simplement la direçtion d’AFKLM est française et n’a jusque là , pas osé prendre d’initiatives pénalisant les travailleurs hollandais.

    Elle n’a pas eu , semble t- il , les mêmes égards pour les travailleurs français avec l’accord du gouvernement français …. D’où l’avalanche de grèves qui ont émaillé le mandat d’Alexandre de Juniac et dont la compagnie aérienne souffre encore des scories.

  4. juju
    Publié le 3 août 2016

    je me disais aussi , nos savants pilotes d’Air France vont se gargariser de ces grèves chez KLM .
    Auraient-ils besoin de justifier leurs actions antérieures ou « futures » ???? au travers de ces mouvements chez KLM ????
    Réponse dans les minutes qui suivent ….lol

  5. FlySSC
    Publié le 3 août 2016

    Grève « surprise » également des pilotes de KLM à partir d’aujourd’hui …
    Bien sûr, personne n’en parle.
    Et ensuite les Bataves viendront donner des leçons …

  6. Nico777
    Publié le 3 août 2016

    AF et KLM même combat. C’est fatiguant. Le capitalisme des dirigeants à vouloir foutre la boîte en l’air est affligeant. Ils suppriment des milliers d’emplois, ce qui va logiquement à l’envers de la qualité de service. Pour parler de la française, combien d’avions arrivent seul au point de stationnement car les équipes ne sont pas disponibles, combien d’agents passage en moins qui embarquent seul un A321? Et le reste des services en tension d’effectifs. Cet été est très fatigant…pour quel remerciement? Aucun. Des salaires qui baissent pour un productivité augmentee de plus de 20%. Un CE vide, sans plus aucunes subventions. Des facilités de transport plus cher que du plein tarif!…ça suffit. Il arrivent à de motivés les plus sérieux, ce sont des incapables, comme ceux qui dirigent notre pays.

  7. KLM, très mauvaise compagnie. Et dire que la direction d’AFKLM fait tout pour faire monter en puissance cette vieille société bas de gamme au détriment d’Air France, en encourageant systématiquement, par sa politique tarifaire de ventes en ligne, les clients longs courriers d’Air France à transiter par Amsterdam et à voler en partage de code sur des vols opérés par KLM… Tout ça pour régler ses comptes avec le personnels de la compagnie française. Ces derniers ont bien raison de se défendre. Résistance ! Vive Air France ! Non au sabordage de la compagnie par des dirigeants indignes !

    Et par la même occasion, soutien aux salariés néerlandais maltraités par les oligarques rentiers.

  8. francois
    Publié le 4 août 2016

    Paris, Jakarta passe maintenant par Amsterdam mais certainement plus avec KLM, Vive Garuda.
    Pauvre AF/KLM incapable d’avoir une liaison avec la capitale d’un pays de 260 M d’habitants, avec Bali, avec un avenir économique…
    Un petit plongeur…..flyingblue: 1768 133 974.

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