Après « avoir disparu » des radars, un B737 d’Air Algérie atterrit à Alger

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Grosse frayeur cet après-midi après que le site de suivi des avions Flightradar 24 ait annoncé la disparition des écrans radar au dessus de la Méditerranée d’un Boeing 737 de la compagnie Air Algérie reliant Alger à Marseille.

Ayant effectivement signalé une panne technique aux contrôleurs aériens, le commandant du vol AH1020, avec 101 passagers à bord, a fait demi-tour vers l’aéroport de départ Houari Boumediene d’Alger où il a posé son avion sans encombre vers 16h (heure locale). Tous les passagers sont sains et saufs. Selon des sites algériens, citant des sources chez Air Algérie, la panne technique était sans gravité.

« Le commandant de bord a décelé une petite panne technique et a décidé de revenir sur Alger trente minutes après le décollage de l’avion juste par mesure de précaution« , a déclaré à l’agence APS la directrice de la communication d’Air Algérie, Mounia Bertouche, et de souligner : « l’information rapportée par certains médias électroniques selon laquelle cet avion d’Air Algérie aurait disparu des radars est complètement infondée« . Les passagers « ont été embarqués sur un autre vol de remplacement qui quittera l’aéroport Houari Boumediene vers Marseille incessamment » dans la soirée, a-t-elle précisé.

http://www.air-journal.fr/2016-08-06-apres-avoir-disparu-des-radars-un-b737-dair-algerie-atterrit-a-alger-5167366.html

Commentaire(s)

  1. Comment peut il disparaître des radars ?

  2. Non, mais vous êtes sérieux là? Relayer une telle information erronée est juste scandaleux. Les données de FR24 ne se substituent en aucun cas aux radars du contrôle aérien. Bande d’incompétents!

    • Publié le 7 août 2016

      @Laurent,
      Ce sont les effets secondaires de l’info 2.0 , mais ce n’est pas la première fois, plusieurs fois FR24 annoncent la disparition des avions quand ils baissent trop leurs altitudes pour perte partielle de pressurisation ou autres et les constatations sont reprises brutes par plusieurs journaux ;

      AMA la communauté Internet doute souvent des communiqués officielles des constructeurs et des Airlines possible a cause de leurs manques de transparence..

  3. Il a disparu des radars des sites comme flightradar ce qui normal étant donné la couverture de ce site dans le nord du pays

    Tu remarqueras que la couverture radar du décollage est quasiment la même que de la phase retour

    Il est bien retourné à Alger et les passagers vont redécoller à bord d’un autre avion

  4. Publié le 6 août 2016

    Tout de suite les gros mots: disparu des radars. Décision professionnelle de la part du commandant.
    Pour une petite panne. Dieu merci.

  5. FlySSC
    Publié le 6 août 2016

    En fait il a disparu de Flightradar 24 … mais jamais des radars de l’aviation civile.
    Voilà ce qui arrive quand onest dans la course au scoop et quand les réseaux sociaux ou les applis gadgets prennent le pas sur la vraie vie et les organismes officiels…

  6. czl
    Publié le 6 août 2016

    fausse alerte du site flightradar24 qui a fait boule de neige

    C’est pas bon pour sa crédibilité à l’avenir

    Pourtant ce site connaît très bien les zones du mondes qui ne sont pas couvertes par les récepteurs ADS-B

    L’avion n’a jamais disparu des radars

    Des sites et des médias se sont emballés pour rien car ils se sont basés sur des sites comme flightradar24 qui couvrent mal le nord de l’ALgérie et l’approche d’Alger en Particulier

    L’avion n’était tout simplement plus couvert par les récepteurs ADS-B

    Sur flightradar24, on peut voir que le point d’apparition du vol sous couverture au début de son vol est quasiment le même de sa sortie de couverture quand il a décidé de faire demi tour

    [img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/06/160806055453577545.jpg[/img]

    Voici ce que rapporte the aviation herald

    http://avherald.com/h?article=49c37b24&opt=0

    [quote]An Air Algerie Boeing 737-600, registration 7T-VJQ performing flight AH-1020 from Algiers (Algeria) to Marseille (France), was enroute at FL340 about 120nm northnortheast of Algiers when the crew decided to return to Algiers setting their transponder to the general emergency squawk. The aircraft returned to Algiers for a safe landing about one hour after departure.

    [b][size=150][color=#FF0000]The flight hit the headlines of Global Media due to lack of coverage by a certain flight tracking website, where the aircraft « went missing » below FL170. That website stated however, too, they believed they lost the aircraft due to lack of coverage and not because the aircraft went missing[/color][/size][/b].[/quote]

    • Ennahar Tv alias koofar tv a annoncé que l’avion a disparu des radars, plus de communication radio puis subitement il réapparait et c’est tant mieux bravo au pilote pour cette décision. Ennahar tv alias koofar tv a repris une dépêche d’un journal anglais le Daily Mirror sans la vérifier mais bon c’est comme les 99% d’incompétents journalistes algériens des vrais P15 sur Ennahar tv alias koofar tv et son copain Echourouk Tv alias brêle Tv.

  7. Bon, on a compris, c’est juste le site Flightradar 24 qui a déclenché une fausse rumeur parce que les équipements dont il dispose des données ne couvraient pas la zone de vol prise par cet avion, qui a dû modifier son plan de vol normal pour raison technique.

    Peut-être qu’Air Algérie pourrait communiquer sur la nature de la panne à l’origine du demi-tour et du retour à Alger ? Ah, pardon, Air Algérie a déjà répondu: il s’agit d’une « petite panne ». Tel est le niveau maximal de précision de l’information dans les dictatures militaires.

  8. Publié le 7 août 2016

    Flightradar n’a jamais dit que le vol d’AH avait disparu mais qu’il a disparu de la zone de couverture de leur réseau après que les pilotes ont mis le transpondeur en mayday

  9. JVS
    Publié le 7 août 2016

    Bonjour, ce que je peux dire que AH est une compagnie des plus mauvaises.
    Elle a une organisation tant au niveau passage que trafic des plus mauvaises.
    Je ne parle même pas de son assistance aux autres compagnies.
    Effectivement FR24 ne doit pas être l’instrument officiel, je travaille avec sur tous les vols et il est irréprochable sauf sur les phases d’atterrissage pas précis. Je pense que cet outil ne devrait pas être ouvert à tous.

    • czl
      Publié le 7 août 2016

      Toutes les compagnies connaissent des problèmes techniques en vol y compris celles qui squattent le top du classement mondial
      On l’a encore vu récemment avec le crash d’EK et TK, le feu sur les 777 de BA et SQ, la disparition de MH, etc …..

  10. Publié le 7 août 2016

    Lorsqu’il s’agit de l’Algérie voilà les réactions jouissives d’un grand nombre d’individus à aigreur chronique.@jvs ,que connaissez vous sur AH pour la taxer de mauvaise?Je vous informe que grand nombre de sociétés africaines font leurs révisions au niveau du centre de maintenance de l’aéroport Houari Boumedienne.Cela a enlevé le pain béni à AF. Quelavis avis avez vous sur l’avion poubelle affrété par aigle azur qui allait crasher quinze minutes après son décollage de Blagnac?
    Au fait ,que devient l’autre aigri de Vincent qui a disparu des écran radar?

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