Airbus A350-1000 : Virgin Atlantic pense aussi au fret

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La compagnie aérienne Virgin Atlantic estime que l’arrivée des douze Airbus A350-1000 commandés lors du Salon de Farnborough lui permettra d’augmenter ses capacités d’emport de fret de 10% à 22% selon les configurations.

Le 11 juillet 2016, la compagnie britannique annonçait l’acquisition de huit A350-1000 avec des livraisons prévues à partir de 2019, quatre autres devant être pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC) à compter de 2020 (plus une option pour un cinquième). Ces avions, configurés en trois classes avec les nouvelles cabines Airspace, seront initialement basés à l’aéroport de Londres-Heathrow et déployés sur des routes transatlantiques existantes (environ 360 sièges en configuration type Affaires), puis sur des routes loisirs vers les Caraïbes depuis Gatwick (environ 410 sièges). Interrogé le 18 aout 2016 par Air Cargo Asia-Pacific, le SVP Cargo de Virgin Atlantic John Lloyd a souligné que le transport de passagers ne serait pas le seul « révolutionné » par l’arrivée de l’A350-1000 : « nous sommes confiants dans le fait qu’il sera le meilleur avion pour le transport de fret que nous ayons jamais eu », rappelant qu’il remplacera progressivement les huit A340-600 et huit Boeing 747-400 encore en service. Le nouvel Airbus « est une autre preuve que Virgin Atlantic se concentre sur l’investissement dans l’avenir de tous nos clients », ajoute le dirigeant. L’augmentation de capacité d’emport de l’A350-1000 dépendra de la configuration de chaque appareil.

La commande des A350-1000, d’un montant estimé à 4,4 milliards de dollars au prix catalogue, entre dans le cadre du remplacement de la moitié de la flotte de Virgin Atlantic sur une période de six ans. Elle opère aujourd’hui 39 appareils dont dix A330-300 et treize 787-9 Dreamliner en plus des seize A340 et 747, son carnet de commandes incluant quatre Dreamliner supplémentaire – et les six A380 qui n’ont toujours pas été officiellement annulés. Son réseau compte 31 destinations, dont Varadero à Cuba qui viendra s’ajouter aux vols vers La Havane en avril 2017. Rappelons que son capital est détenu par le fondateur Richard Branson à 51%, et par Delta Air Lines à 49%.

http://www.air-journal.fr/2016-08-19-airbus-a350-1000-virgin-atlantic-pense-aussi-au-fret-5168047.html

Commentaire(s)

  1. 777olivier
    Publié le 19 août 2016

    Ah excellente nouvelle pour l’A350-1000!

    Virgin fait enfin ce que tout le monde fait déja avec les boeing 777-300ER un MAX de pax et de de fret.

    C’est la meilleure manière de rentabiliser un maximum ses avions. Voila pourquoi l’A380 dédié uniquement au transport des passagers n’est pas une bonne solution. sois vous faites Beaucoup de pax et pas de fret ou soit vous faites pas de fret c’est complètement nul !!

    L’A350-1000 est la seul vraie réponse d’Airbus face au 777-300ER et c’est surement une machine promis a un très bel avenir.

    L’A350-900 est un peu juste il permet a peine de faire des configuration en 3classes contrairement au 777-300ER.

    Face au lA350-900 le 787-9 est clairement le meilleur choix en terme de capacité d’emport de pax et de frets sur ce segment. Pas étonnant que virgin connu pour son pragmatisme l’ai choisi.

    Mais Boeing à 20ans d’avance sur ce terrain. Donc Airbus finira surement par le rattraper mais pas tout de suite !

    En attendant a chaque livraison de boeing 777-300ER Boeing engrange du cash puisque l’avion est déjà tres tres largement rentabilisé sans parler des contrats de maintenance qui pour rappel rapporte énormément sur les 25 ans de vie utile de l’appareil.

    Airbus fait tres tres bien avec ses a350-900/1000 mais c’est comme faire une finale du 100 mètres avec 2 jours de retard… l’A350-1000 c’est il y a 20 ans qu’il fallait l’inventer.
    Si ca avait été le cas Boeing ne serait pas surement 1er sur ce segment ou il dominera encore pour longtemps le marché des très gros porteurs.

    • Tu exerces une profession en rapport avec l’industrie aérienne??
      Ou un cursus en rapport éventuellement?
      On peut tout à fait imaginer que le Constructeur Airbus engage une équipe d’ingénieur et de commerciaux d’assez haut niveau, tu penses (peut-être oui, ce n’est qu’une question, personne ne te connaissant personnellement ici) qu’ils se plantent vraiment à ce point et ton « expérience » pourrait leur apporter un éclairage nouveau sur la stratégie à adopter?
      Tu as peut-être raison sur toute la ligne finalement..

      • Heuh eric de nice
        Clairement ils se sont plantes sur l’a340-200-300-500-600
        Clairement les ventes d’A380 dans le monde (hormis pour emirates) ne decolle pas
        Et combien d’a310 et d’a300 vendus ? Tellement peu ! Tellement peu!
        L’a330-200F c’est sur qu’il se vend tellement peu d’airbus n’en parle jamais

        Ah j’avais oublie l’a320 il se vend tres bien mais on est d’accord il ne s’en vendra jamais autant que de 737
        Le 737 n’a plus rien a prouver d’aulleurs!

        Parlez moi de l’a330 oui c’est un succes et l’a350 le sera aussi mais c’est juste airbus qui fiini comme toujours par suivre Boeing

        • En êtes vous sur??? - 19 août 2016 à 13 h 12 min
          En êtes vous sur???
          Publié le 19 août 2016

           » l’A320: on est d’accord il ne s’en vendra jamais autant que des 737″….
          En êtes vous si sur?
          Données constructeurs mises à jour en juillet 2016:
          Pour Airbus, nombre de A320 ( famille) vendus depuis l’origine: 12714
          Pour Boeing, nombre de 737 vendus ( toutes versions depuis le 737-100 aux divers 737-Max en passant par les BBJ737 ): 13533

          Soit une différence à l’avantage de Boeing de 819 appareils…pour un avion commercialise depuis 1963 contre 1984 pour son concurrent, soit 21 ans de ventes en plus….et sachant que dans toutes ces dernières années le rapport des ventes ( en particulier un les version neo/ Max de chacun des constructeurs) est de 2/3 pour Airbus et 1/3 pour Boeing…

    • Même si l’A380 peine à trouver son public, il reste sur certaines routes très intéressant. En outre, il permet d’augmenter les capacités sans augmenter les fréquences. Cela est très intéressant pour desservir les aéroports congestionnés comme Londres Heathrow, New York JFK ou Pékin. Par exemple, le nombre de passagers augmente à Heathrow alors que les creneaux n’ont pas bougés

  2. Adri74
    Publié le 19 août 2016

    Vous êtes vraiment saoulent avec votre science infuse, monsieur qui sais tout et qui au final ne connais rien.

    « Face au lA350-900 le 787-9 est clairement le meilleur choix en terme de capacité d’emport de pax et de frets sur ce segment. Pas étonnant que virgin connu pour son pragmatisme l’ai choisi.  »

    Ah bon alors pourquoi d’autre compagnie ont t’elle choisie le 350-900, revissez vos cours. »

    « Mais Boeing à 20ans d’avance sur ce terrain. Donc Airbus finira surement par le rattraper mais pas tout de suite ! »

    Reprenez votre Bescherelle sur l’aviation, c’est airbus qui à fait volé pour la premières fois au monde un widebody two engime, alors Boeing à dut bien s’inspirer de l’A300B pour faire son 767 et 777.

    • Mais adri 74
      Vous racontez n’importe quoi !!
      La seule raison pour laquelle l’a300 etait un wide body c’est qu’il devait respecter les standard LD soute du boeing 747 pour etre compatible avec le marche americain!!!
      Ensuite il etait etops 180 ce qui etait une aberration a l’epoque ou le marche etait domine par les quadri et tri reacteurs !!
      Ensuite ne revisitez pas l’histoire le 767 est produit a plus de 1000 ex loin tres loin devant l’a300 ou l’a310 sous-disants selon vous qui on inspire boeing ???
      Qui on inspire le 777 mais c’est dingue de dire ca
      Le 777 n’a jamais ete inspire par airbus et c’est precisement pour cela qu’il marche aussi bien et qu’il se vend partout dans le monde !!!!

  3. un plus de 3000 h de vol - 19 août 2016 à 11 h 36 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 19 août 2016

    Moins on sait , plus on affirme …..Plus on sait …plus on doute !.
    Ce principe est valable dans tous les domaines pas uniquement pour l’aérien …
    Certain devrait être moins péremptoire ………..
    Polémique stérile , car la réponse du marché est le seul critère pragmatique , et dans ce domaine , il faut bien reconnaître qu’Airbus , parti bien plus tard que Boeing dans l’aérien a très rapidement fait jeu égal avec celui ci en prenant au moins 50 % du marché ….que ce soit en volume ou en innovation…

    • +10000.
      C’est vraiment saoulant de voir les commentaires des soi-disant experts en aéronautique qui ne travaillent pas dans l’industrie, qui se gavent d’info de wikipedia, qui ne savent rien et qui prétendent donner des leçons aux géants du secteurs… si les PDG de Airbus ou de Boeing lisaient les posts de ces hurluberlu, je pensent qu’ils seraient mort de rire……

  4. LSO
    Publié le 19 août 2016

    Pauvre olivier qui se rassure comme il peut…mais qui oublie les futurs ralentissement et arret de production qui induiront des plans sociaux.

  5. Débat usant et complètement inutile.
    Les deux constructeurs ont fait des bons et mauvais choix… mais les deux sont en croissances
    Oui Airbus à prit 50% du marché dans les dernières décennies…mais le marché à croit aussi.
    il y a de la place pour tout le monde… le dernier mot est fait par les cies.
    Et la c’est match nul sur le long terme… A32à prend des ventes sur le B737, et le 777 à prit des ventes sur l’A340, etc etc etc etc etc

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