Air Belgium veut lancer des lignes Belgique – Chine

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Une nouvelle compagnie aérienne low cost appelée Air Belgium a pour projet l’établissement de liaisons directes entre la Belgique et la Chine dès 2017, mais hésite encore entre les aéroports de Bruxelles et Liège pour sa future base.

Formellement créée en mai 2016 avec un siège à Ixelles, la future compagnie belge est pour l’instant financée par deux sociétés de Hong Kong, Pioneer Topworld Ltd. et Sky Master Holdings Limited. La Chine sera sans surprise sa cible privilégiée, mais aussi d’autres villes en Inde ou Asie du sud-est selon son fondateur Niki Terzakis (ex directeur de TNT en Belgique), cité dans la presse belge. Il annonce un décollage au premier semestre 2017, avec si possible une flotte de quatre avions long-courriers ; mais il ne précise ni la base d’opération, qui serait soit Bruxelles-Zaventem soit l’aéroport de Liège-Bierset, ni le type d’appareil qui sera utilisé.

Le nombre de liaisons directes entre la Belgique et l’Asie est aujourd’hui limité : Brussels Airlines vient d’annoncer son envol vers Mumbai en mars prochain suite au départ de Jet AirwaysANA (All Nippon Airways) a inauguré en novembre dernier un Tokyo – Bruxelles, Hainan Airlines se pose à Zaventem en provenance de Pékin depuis 2006 (et y annonce une future ligne depuis Shanghai), et Thai Airways y atterrit depuis Bangkok. Le reste des voyages entre Belgique et Asie se fait avec escale, y compris via les hubs des trois grandes compagnies du Golfe.

Air Belgium existait déjà le siècle dernier, opérant des vols charter autour de la Méditerranée et vers les Caraïbes et les Etats-Unis pour le compte de Sun International entre 1980 et 2000.

http://www.air-journal.fr/2016-08-24-air-belgium-veut-lancer-des-lignes-belgique-chine-5168338.html

Commentaire(s)

  1. PAT
    Publié le 24 août 2016

    du n’importe quoi. le marché belge ne fonctionne pas. Il y a eu déjà plusieurs essais.
    Lufthansa qui détient quasiment la totalité de Brussels Airlines pense remplacer la compagnie par Eurowings Europe et éliminer des lignes.

  2. LSO
    Publié le 24 août 2016

    le cul de l’apparail suggère un 777.

  3. czl
    Publié le 24 août 2016

    Si Bruxelles est déjà reliée à Tokyo, Pékin, Bangkok et Mumbai et bientôt Shanghai, quels sont les gros marchés Belgique-Asie pas encore couverts par des liaisons directes?

  4. Toujours pour des initiatives comme celle-la. Effectivement ça va être compliqué mais ca a le mérite d’être fait.
    A mon avis avec 4 avions ils vont pouvoir voler quotidiennement sur 3 destinations minimum. Pourquoi pas HK et SIN… ou des vols 2/semaines sur beaucoup d’autre villes.
    Pour remplir les avions c’est une autre histoire, et des codeshare pour feeder-défeeder leurs vols serait primordial… Mais avec qui, surtout à Liege!
    Pour les avions à mon avis ca sera du A330… on verra.
    Si c’est du 777 ils vont miser sur le fret aussi alors.

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