Finnair: le wifi dans tous les monocouloirs Airbus

air-journal_Finnair wifi

La compagnie aérienne Finnair a signé avec ViaSat pour installer dans toute sa flotte moyen-courrier d’Airbus un équipement wifi avec accès à internet en haut débit, installation qui devrait être achevée en 2018.
Dans son communiqué du 1er septembre 2016, la compagnie nationale de Finlande annonce pour mai 2017 le lancement des travaux pour équiper les neuf Airbus A319, dix A320 et onze A321 de sa flotte (elle attend onze A321 supplémentaires). Finnair promet un débit de 12 Mbps par passager « ou plus », ce qu’elle présente comme la vitesse la plus élevée proposée à l’heure actuelle et qui permettra le streaming vidéo. ViaSat, alliée pour l’occasion à Eutelsat dont les satellites couvrent l’ensemble du continent européen, sera en charge de toute la chaine wifi.

« Nos passagers placent de plus en plus de valeur dans le fait d’être connectés en vol, et ce changement nous poussera à développer plus encore notre portail d’accueil en vol, leur offrant de l’information, du divertissement et la possibilité d’effectuer des achats en ligne », explique Piia Karhu, SVP Expérience Client de la compagnie de l’alliance Oneworld. On notera par ailleurs que son application mobile vient de se voir décerner un Red Dot Award dans la catégorie « Communications Design ».

Finnair avait annoncé en juillet l’équipement wifi de sa flotte long-courrier, les huit A330-300 tri-classes devant l’être en octobre de cette année et mai prochain, ainsi que six des 19 A350-900 commandés et encore les quatre A340-300 (remplacés d’ici fin 2017 par les A350). Elle espère accueillir cinq A350 supplémentaires d’ici la fin 2017 ; en juin 2018, elle devrait pouvoir de vanter de proposer « plus d’un millier de paires de routes connectées via le wifi » (y compris dans l’espace aérien chinois, qui vient d’être rouvert à la connexion internet selon elle).

L’accès à internet à bord des avions de Finnair est gratuit pour les passagers de classe Affaires, les membres Gold et Platinum de son programme de fidélité, et les membres Sapphire et Emerald du programme de Oneworld. En classe Economie, les passagers peuvent acquérir l’accès à internet pour 5 euros de l’heure, ou pour 15 euros pour toute la durée du vol.

 air-journal_Finnair-A321-sharklets

http://www.air-journal.fr/2016-09-01-finnair-le-wifi-dans-tous-les-monocouloirs-airbus-5168788.html

Commentaire(s)

  1. robert

    Et AF, elle est toujours en phase de test ??

    Toujours à la ramasse…

    • Avant même d’ouvrir la rubrique « commentaires », j’étais certain de lire ça. Certains commentaires sont tellement prévisibles…

      • Vince

        Exactement j’étais sûr de lire ce que j’ai lu c’est épuisant

        • J’y pensais aussi, combien de message à lire avant d’avoir une attaque contre AF.

          Personnellement, je m’en fous complètement d’avoir le wifi à bord de mon vol… Cela n’interesse que les PAX loisirs qui ne peuvent se passer de Facebook pendant 1h, sinon quand on voyage pour le boulot, on était content de ne pas avoir le wifi à bord. et je connais bcp de voyageurs fréquents qui evitent de prendre des compagnies/vols équipés du wifi pour pouvoir se reposer sur les vols de jour et ne pas devoir bosser durant tout le vol

  2. Philippe Lourdjane - 1 septembre 2016 à 16 h 00 min
    Philippe Lourdjane

    British Airways est aussi à la traîne à ce niveau )-:

  3. Nom

    Le moindre pet concernant le ouaillefaille donne toujours lieu à ces mêmes commentaires usés.

    Puisque vous n’attendez rien d’AF, et plutôt que d’égrener votre rancoeur comme un chapelet de calculs biliaired, prenez Emiratte, c’est bien mieux. Pour pseudo moins cher, le vol est plus long, bien plus long. C’est plein de blings dorés, et en prime, la Oueurldefioutifrie vous ouvre ses bras et son tiroir caisse..
    N’hésitez pas.

  4. Suis d accord. c est toujours les memes commentaires. Mais c est pas faux. Par contre AF est pas la seule. Et certains chargent au mega octet donc wifi inutile à bord.

  5. Et sinon, vous ne pouvez pas vous passer d’internet en avion? C’est si difficile de premdre un bon bouquin?

  6. 5€ pour une heure, je me demande si le service va être rentable car ça ne risque pas d’attirer grand monde (au point de rendre le système rentable).

    • PE

      C’est une blague j’espère ? CHer, cinq euros de l’heure pour la wifi haut début à bord ? Vous payez combien au cybercafé du coin ?

      • PE

        Et oui, inutile de se voiler la face, ce n’est pour une fois pas du AF bashing de dire que notre compagnie nationale par ailleurs très performante sur de nombreux points est à la ramasse la plus totale au niveau du wifi à bord.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum