EasyJet renforce encore Toulouse

air-journal_easyJet A320 sol 250e

La compagnie aérienne low cost easyJet a lancé cette année huit nouvelles liaisons à Toulouse, où la liaison vers Londres-Luton sera inaugurée dans onze jours et celle vers Berlin deviendra quotidienne en novembre.

Après Berlin en mai, la spécialiste britannique du vol pas cher inaugure le 19 septembre 2016 un vol direct entre sa base de Londres-Luton et l’aéroport de Toulouse-Blagnac, avec un vol quotidien jusqu’à fin octobre puis quatre vols par semaine (lundi, jeudi, vendredi et dimanche), les horaires variant selon les jours. Cette route s’ajoutera au vol quotidien opéré par easyJet depuis Gatwick, face à la concurrence de British Airways (Heathrow) et Ryanair (Stansted à partir du 1er novembre). La low cost souligne que ce vol opéré toute l’année « offrira une plus grande capacité loisirs et affaires vers la capitale britannique », et après Gatwick au sud-ouest reliera Toulouse à « la zone d’activité Nord / Nord Est de Londres, où pour les rendez-vous à la City, l’aéroport Luton offre un trajet simple et rapide avec à peine 35 minutes de train pour rejoindre Saint-Pancras ».

Les vols d’easyJet entre Berlin-Schönefeld et Toulouse vont d’autre part être modifiés à compter du 1er novembre, avec un passage au quotidien et des horaires modifiés (variables selon les jours). « Pour un rendez-vous ou une escapade culturelle, la compagnie a su s’adapter au mieux aux besoins des voyageurs » : deux fois par semaine calez vos rendez-vous d’affaires avec un départ à 8h, sortez les valises pour le week-end avec un départ le vendredi à 20h15 et retour depuis Berlin le dimanche à 17h05, résume son communiqué.

Ces routes « pensées pour s’adapter au mieux aux agendas de la clientèle toulousaine et notamment des voyageurs affaires » sont l’occasion pour easyJet de faire le point sur le voyage d’affaires à Toulouse : 30% de voyageurs d’affaires pour la compagnie orange, plus de 50 vols par semaine vers Paris (desserte vers Orly et Charles de Gaulle) avec depuis le 28 mars un nouveau vol quotidien partant de Blagnac à 7h20 et atterrissant à Orly à 8h40, ou le Fast Track qui permet de passer plus rapidement les contrôles de sécurité. Elle propose des fréquences aménagées cet hiver « pour plus d’occasions de voyage », avec pour les vols intérieurs Paris-Orly bénéficiant de 6 vols supplémentaires (44 vols par semaine), Lyon d’un vol supplémentaire (12 vols par semaine), et Bâle-Mulhouse également d’un vol supplémentaire (5 vols par semaine). A l’international, easyJet ajoute vers Porto 2 rotations (4 par semaine), vers Séville une rotation supplémentaire (4 par semaine), et vers Londres-Gatwick 2 rotations supplémentaires (18 par semaine). Elle rappelle aussi deux autres nouveautés opérées à l’année depuis Toulouse : Faro depuis avril (lundi, mercredi, samedi), et Milan depuis juin (lundi, mercredi, vendredi et dimanche).

La base d’easyJet à l’aéroport de Toulouse-Blagnac a été inaugurée en 2012 ; trois Airbus y sont désormais stationnés, avec cent employés sous contrat de travail français dont 37 pilotes et 73 PNC. Avec les 25 lignes proposées, elle y détient la deuxième place en part de marché (23%, derrière Air France), et a transporté l’année dernière 2,1 millions de passagers.

http://www.air-journal.fr/2016-09-08-easyjet-renforce-encore-toulouse-5169037.html

Commentaire(s)

  1. « La compagnie aérienne low cost easyJet a lancé cette année huit nouvelles liaisons ». Il faut relativiser car EasyJet a aussi fermé des lignes au départ de Blagnac, notamment celles vers le Maroc. Mais c’est quand même une très bonne nouvelle pour l’aéroport de Blagnac.
    Pour ce qui est de la ligne Toulouse-Berlin, EasyJet s’est positionnée puis Ryanair. Ca va faire au total plus d’un vol/jour alors que jusqu’au printemps dernier c’était 0. Un peu comme pour le vol Strasbourg-Londres il y a 2 ou 3 ans. J’espère que ça ne finira pas pareil (même si Ryanair va relancer l’année prochaine Strasbourg-Londres … mais seulement en bi hebdo)

  2. Nico777

    Voilà encore de la stupidité d’AF. Qu’attendent ils d’ouvrir une ligne comme celle là si ça marche??

  3. La ligne Toulouse faro une très bonne idée avec les français qui investissent en algarve

  4. Pharyde

    J’ai juste une question : si l’espace aérien européen est censé être libéralisé, pourquoi Air France et EasyJet monopolisent la ligne Paris-Toulouse alors que c’est une des lignes aériennes les plus fréquentées d’Europe ? Y a t-il anguille sous roche ?

  5. Il y a quelques années easyJet proposait un vol quotidien sur LYS/SXF,mais fermait la ligne au bout de peu de temps.L’offre avait été surestimée par rapport à la demande.La companie re-proposé le vol 12ou18 mois après, mais avec max. 4 vols/sem.selon la saison. Et delà vouloir remplir deux appareils certains jours(Easy et Ryanair)depuis TLS…il suffit d’y croire.Le prix pour se rendre à l’aéroport depuis les centres-ville (Lyon et Toulouse)est peut-être un facteur important.

  6. Bien s’implanter avant la mise en œuvre du BREXIT , intelligent !!
    Pour AF , RAS tout va bien , dormez …

    • Judith

      Renseignez vous Lord…
      Les lignes sont été ouvertes par AF mais la nouvelle elle direction de l’époque les à fermées. (idée de Gouegeon donc enterré par Juniac)

  7. Judith

    easyJet fera moins la maline avec l’arrivée de Ryanair.
    Pourquoi ne parler que des ouvertures de cette compagnie ? Elle a fermé également des lignes au départ de TLS en revanche, pas un mot !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum