Royal Air Maroc recherche des artistes africains pour « habiller » trois avions

air-journal_Royal Air Maroc 787-8 logo

Royal Air Maroc (RAM) lance un concours d’art contemporain pour l’habillage de trois avions de sa flotte.

Baptisé « Wings of African Art », ce concours s’adresse à des artistes africains pour promouvoir l’Afrique. Ainsi, RAM va permettre aux artistes du continent noir d’exprimer leur art sur trois de ses appareils et faire voyager leurs œuvres dans le monde entier.

L’appel à candidature des artistes pour la sélection de Wings of African Art  est ouvert jusqu’au 22 septembre. Un comité composé d’experts du monde de l’art procédera à la sélection de 12 artistes. Les œuvres finales qui habilleront les avions de RAM seront choisies par un jury présidé par le peintre Mehdi Qotbi et composé d’artistes de renom et de critiques d’art ainsi que par le vote du public. Un vernissage d’exposition, organisé dans le prestigieux espace du Palais Dar El Bacha à Marrakech, viendra clôturer le concours et sera l’occasion d’annoncer les trois gagnants de la compétition.

Les œuvres gagnantes seront exposées afin de donner aux invités un avant-goût du travail des lauréats Wings of African Art. Cette exposition sera organisée en partenariat avec la Fondation Nationale des Musées du Maroc. Elle sera exclusivement vouée à célébrer le talent unique des lauréats Wings of African Art, à promouvoir leur excellence artistique. Elle vise également à récompenser leur contribution à la mise en lumière de l’édification d’une Afrique plus responsable.

« Au moment où le Maroc s’apprête à accueillir la COP 22, Wings of African Art a pour vocation de mettre en avant une Afrique dynamique, créative et tournée vers l’avenir. Cette initiative vise également à promouvoir l’Art Africain », déclare la compagnie marocaine dans un communiqué. Rappelons que Royal Air Maroc soutient les plus grandes manifestations culturelles en Afrique telles le FESPACO (Festival de cinéma africain à Ouagadougou), la Biennale de Dakar, le Marché de l’Art et du spectacle africains d’Abidjan (MASA), la Biennale de la photographie de Bamako, ou encore le festival de cinéma Ecrans Noirs de Yaoundé.

          La phase d’inscription qui permet aux candidats de manifester leur intérêt pour participer à ce concours sera clôturée le 22 septembre 2016 ;

–          La phase de dépôt des œuvres finalisées se terminera le 15 octobre 2016 pour les candidats retenus sur la base de leur dossier de candidature.

Par ailleurs, la compagnie met à la disposition de tous les artistes intéressés par ce concours une adresse e-mail pour le retrait des dossiers de candidature ou pour toute demande d’information complémentaire. L’adresse e-mail est : « artist@wingsofafricanart.com ». Ils pourront aussi s’informer à travers le site de la compagnie www.royalairmaroc.com.

http://www.air-journal.fr/2016-09-17-royal-air-maroc-recherche-des-artistes-africains-pour-habiller-trois-avions-5169496.html

Commentaire(s)

  1. Pet

    !
    Voilà une bonne idée

  2. Ca sera sans doute des 738, pour les long courriers il y en aurait quelques jets targués OneWorld bientot. Il y aura du coloriage chez AT ces prochaines années ..

  3. Un peu de modestie ne nuirait pas!!! - 17 septembre 2016 à 12 h 24 min
    Un peu de modestie ne nuirait pas!!!

     » faire voyager les œuvres dans le monde entier »…..faut pas trop exagéré quand même, surtout quand on connaît  » l’étendue » du reseau RAM!!!!

    • Certainement plus étendue qu air Algérie…

    • Aéroclub

      @ Mr qui préconise la modestie,
      De Mémoire,
      Amériques:
      USA avec JFK et Washington Dulles,
      Canada Montreal Trudeau
      Brésil Sao Paolo et Rio de Janeiro

      Europe:
      Russie Moscou SVO
      Turquie Istanbul Ataturk
      Allemagne Frankfurt/Main, je ne sais pas si Düsseldorf et Munich existent toujours
      Italie Rome, Milan Malpensa, Venise
      Espagne Madrid, Barcelone El Prat, Bilbao, Malaga, Valencia, Las Palmas
      Portugal Lisbonne ; Porto à vérifier
      Grande Bretagne Londres Gatwik et Heathrow
      Suède Stockholm Arlanda
      Denmark Copenhague
      Suisse Genève et je pense tout récemment Zurich Kloten
      Belgique Brussels Zaventem
      Pays-Bas Amsterdam Schipol
      France Creusez un peu France – Maroc (hors Casa) et Maroc France ( Hors Paris)

      Asie:
      Qatar Doha
      Arabie Saoudite Riyad, Djeddah et en période de Hajj La Mecque et Medine
      Prochaine destination asiatique en extrême orient Chine/Japon

      Afrique:
      Toute la côte atlantique africaine jusqu’en Angole plus Tout les pays du Sahel, rajouter le Kenya et bientôt Khartoum et Adis, et un retour très probable à JNB,
      De l’Afrique du Nord je ne parle pas toutes les capitales desservies.

      Sinon la démarche est marketing, quand tu voles sur des hub comme JFK, Schipol, Heathrow ou CDG tu touches au delà de ton raison rien qu’avec l’habillage de ton zinc,

      Bon week-end

  4. Bonjour,

    Merci pour l’information, j’ai fait une petite recherche et je trouve aucune adresse pour poster ou envoyer mes idées (site Internet de royal air Maroc, fondation nationale des musées du royaume…etc).

    Quelqu’un a une idée ou une adresse svp.

    Excellente journée à vous

    EhcCKeR

  5. C est bien l art africain mais faudrait peut-être commencer par promouvoir l art arabe/mauresque… Y a des fois où je comprends pas.

  6. Sam

    Très facile de lire entre les lignes. On sait très bien que la RAM se veut être la compagnie majeure du transit de la clientèle d’Afrique subsaharienne afin de concurrencer les compagnies qui desservent directement l’Afrique. Tout est stratégique chez la RAM, au lieu de s’occuper de la rénovation de leur livrée…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum