Airbus A321LR pour Azores Airlines, A350-900 pour Sichuan Airlines

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La compagnie aérienne Azores Airlines va prendre en leasing six Airbus A321neo, dont quatre en version A321LR. De son côté, Sichuan Airlines devrait prendre en leasing quatre A350-900 dès l’année prochaine, devenant le deuxième opérateur de l’avion en Chine après Cathay Pacific.

La société de leasing Air Lease Corp. (ALC) a annoncé le 20 septembre 2016 la commande de six A321neo dont quatre A321LR par Azores Airlines, ex-SATA International. Les monocouloirs équipés de moteurs CFM Leap-1A figurent déjà dans les carnets de commandes d’ALC, et seront livrés entre le quatrième trimestre 2017 et début 2021 ‘les A321LR seront livrés à partir de 2019). Selon ALC, ils remplaceront les A310 d’Azores Airlines sur les routes reliant sa base à Ponta Delgada-Joao Paulo II et le Portugal aux aéroports de Boston, Oakland, Providence, Toronto et Montréal, ainsi que vers certaines destinations européennes, permettant d’ajouter des fréquences. « Notre mission est de relier les Açores au monde et le monde aux Açores, et nous sommes ravis d’investir dans l’A321neo pour la poursuivre », a déclaré le CEO du Groupe SATA Paulo Menezes dans un communiqué, évoquant un renouvellement de flotte « historique ». La version A321LR (long rayon d’action) en particulier « répond à nos besoins aussi bien sur le long courrier que sur les routes régionales », ajoute-t-il. Marc Baer, vice-président exécutif d’ALC, souligne de son côté que l’A321neo réduira la consommation par siège de 35% et les émissions de CO2 de 60% par rapport aux A310 d’Azores Airlines, tout en permettant « un rayon d’action de 6000km avec 200 passagers et du fret »

Azores Airlines opère aujourd’hui trois A310 (18 places en classe Affaires, 204 en Economie), trois A320 (12+149) et le premier des deux A330-200 attendus (18+258) ; les vols régionaux sont assurés par quatre Bombardier Q400 (80 places) et deux Q200 (37 places) opérés par SATA Air Açores.

air-journal_Airbus A350_MSN2_PAINTHALL-6Selon Aviation Week, Sichuan Airlines louera dès l’année prochaine quatre A350-900, trois auprès d’AerCap et un auprès d’ALC, pour les déployer vers les Etats-Unis. Le magazine cite un responsable d’Airbus, mais aucune des sociétés de leasing n’a confirmé. Basée à l’aéroport de Chengdu-Shuangliu, la compagnie dont China Southern Airlines est actionnaire ne propose aujourd’hui sur le transpacifique que des vols vers Vancouver, mais inaugurera le 17 octobre une ligne reliant sa base à Los Angeles via Hangzhou. Sichuan Airlines opère une flotte tout-Airbus, avec 23 A319, 48 des 64 A320 commandés, 30 A321 (tous en bi-classe),  quatre des six A330-200 attendus (36+209) et quatre A330-300 (36+265) ; son carnet de commandes inclut vingt Comac C919.

aj_sichuan airlines a330

http://www.air-journal.fr/2016-09-21-airbus-a321lr-pour-azores-airlines-a350-900-pour-sichuan-airlines-5169765.html

Commentaire(s)

  1. pasmassona

    il se pourrait bien que les trois 950 pris chez AERCAP soient ceux de sri lankan qui sont construit mais sans acheteurs depuis l’abandon des 350 par cette compagnie

    • pasmassona

      pour compléter , tous les créneaux de 2017 sont déjà attribués , il y en a justement 1 pour sri lankan en plus des trois construits en 2016, sans doute via ALC, cqfd airbus a réussi à replacer ses 4 avions sans avoir à les stocker trop longtemps

  2. Le nouvel A330 ne devrait pas faire long feu chez SATA… L’A321LR a plutôt bien adapté à la taille et la position géographique de SATA. Cohérent…
    Openskies, vous remplacez quand vos B757 et autres 767 recyclés de chez BA?

    • « Openskies, vous remplacez quand vos B757 et autres 767 recyclés de chez BA? »
      Si les avions d’Openskies fonctionnent bien pour quoi les changerait elle ? Eventuellemnt améliorer l’emménagement intérieur mais de là à changer complètement l’avion … De plus vu la pression actuelle sur les prix la moindre dépense doit vraiment être « justifiée »

      • Et pourquoi donc  » si les avions fonctionnent bien » BA les retire du service?????…..Ce qui est valable pour les passagers de BA ne l’est il donc pas pour deux de Openskies????

        • Openskies est une sous-marque de BA. Il est donc normal que la nouveauté commence par BA. De plus Openskies a été créée pour faire de la classe affaire à moindre coût (concept repris à L’Avion et par La Compagnie). le fait de récupérer des anciens avions de BA permet à Openskies d’obtenir des avions à moindre frais … et donc de respecter son principe de proposer de la classe « affaire » à moindre coût.

          • ???????

            Les clients de Openskies seront ravis d’apprendre qu’en tant que sous clients de la sous marque de BA seul de vieux zincs collectors surannés leur seront dédiés…..et ils devront s’en estimer heureux…

          • Certes, mais vu qu’Aer Lingus membre d’IAG comme OpenSkies va disposer d’A321LR, le placement marketing de la compagnie française s’accomoderait bien de cet appareil… À moins que BA ne décide de l’arrêter… Ce n’est pas avec 3 liaisons/jour uniquement depuis ORY qu’ils vont rentabiliser la compagnie…
            Donc :
            – soit plus de destinations orientées Business vers les US au départ d’Orly
            – soit de nouvelles destinations depuis NYC vers des villes d’importance moyenne en Europe (dont la province en France)

  3. En plus les commander maintenant veut dire en disposer dans 3-4 ans si on regarde ce qui se passe chez SATA…

  4. Encore de l airbus 350,le 787 ne se vend plus beaucoup ces derniers temps…

    • C’est un fait, en effet.
      Le lancement sans faute de l’A350 XWB et les retours d’expérience enthousiastes de ses premiers clients, ainsi que les évolutions et déclinaisons récentes de l’A330 ont achevé de discréditer l’allumette volante de Boeing.
      Le 787 Fireliner s’est bien vendu lorsqu’il était sans concurrence effective, mais s’est avéré être une source intarissable de problèmes pour les compagnies utilisatrices, ce qui le fait apparaître de moins en moins compétitif.

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