Air France-KLM, Delta et Jet Airways partagent plus

air-journal_air-france-klm-jet-airways-delta

Le groupe Air France-KLM et les compagnies aériennes Delta Air Lines et Jet Airways étendent leur accord de partage de codes via Paris et Amsterdam. Le lancement de nouvelles liaisons n’est pas évoqué, pas plus que l’évolution de leur coopération vers une coentreprise.

Confirmant en partie les informations de lundi dans La Tribune, le groupe franco-néerlandais et la compagnie américaine annoncent le 27 septembre 2016 « l’amélioration » de l’accord de partage de codes signé en mars dernier avec Jet Airways. Ce nouvel accord propose de nouvelles options de voyage pour les clients qui se rendent en Inde, à partir des Etats Unis, via l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et « complète l’offre existante » via Amsterdam-Schiphol. Il entrera en vigueur le 30 octobre, sous réserve de l’obtention des autorisations gouvernementales. Les clients de Delta Air Lines en provenance des Etats Unis ou d’Europe pourront alors poursuivre leur voyage sur des vols Jet Airways à destination de Mumbai via CDG ou à destination de Delhi et Mumbai via Schiphol. Depuis les Pays-Bas, ce sont plus de 20 destinations qui sont offertes en Inde et au-delà sur le réseau Jet Airways. « L’extension de notre coopération avec Jet Airways et Delta permettra aux clients du groupe Air France-KLM de voyager plus facilement et avec les meilleurs services possibles via nos deux puissants hubs européens entre l’Europe, l’Inde et l’Amérique du Nord », déclare dans un communiqué Pieter Bootsma, Directeur de la Stratégie Commerciale Air France-KLM. « L’accord entre Delta et Jet Airways est un grand succès. Il offre de nouvelles options importantes de service via Amsterdam pour les 11.000 passagers quotidiens qui voyagent entre l’Amérique du Nord et le sous-continent indien », ajoute Nat Pieper, vice-président de Delta pour l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique et l’Inde ; « l’élargissement de l’accord à nos hubs européens est l’étape suivante dans l’approfondissement de notre partenariat avec Jet Airways en vue d’établir des liens solides avec le marché indien ».

Plus de destinations en Inde

Les clients d’Air France-KLM qui voyagent au départ de Paris-CDG à destination de Bangalore, Mumbai et New Delhi, et, au départ d’Amsterdam-Schiphol à destination de Dehli disposent à ce jour de huit destinations en Inde en partage de codes : Ahmedabad, Amritsar, Bangalore (uniquement à partir d’Amsterdam), Chennai, Goa, Hyderabad, Kochi et Calcutta. Les clients Delta en correspondance via Paris et Amsterdam à destination de Mumbai et Delhi bénéficient actuellement de 10 destinations en partage de codes en Inde : Ahmedabad, Amritsar, Bangalore, Chennai, Goa, Hyderabad, Kochi, Calcutta, Mumbai et Delhi. L’extension du partage de codes « permettra d’ajouter à terme plusieurs nouvelles destinations pour les clients Air France-KLM et Delta ».

Nouvelles correspondances à Paris-Charles de Gaulle

Sous réserve de l’obtention des autorisations gouvernementales, Jet Airways exploitera 12 destinations en Amérique du Nord en partage de codes sur les vols Air France : Atlanta, Boston, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco, Washington aux États-Unis ; Vancouver et Montréal au Canada et Mexico. Une fois l’accord étendu en vigueur, Jet Airways exploitera 21 destinations en partage de codes avec Air France et Delta Air Lines, et continuera à opérer vers 28 destinations européennes au-delà de Paris en partage de code sur les vols Air France. Avec cet accord étendu, les clients de Delta pourront également prendre les vols de Jet Airways en correspondance vers Mumbai (via Paris) « ainsi que vers plusieurs destinations indiennes ». Jet Airways fera bénéficier ses clients de partage de codes sur la totalité de l’offre de Delta en provenance et à destination de 13 destinations en Amérique du Nord via Paris-Charles de Gaulle : à Atlanta, Boston, Chicago, Cincinnati, Detroit, Minneapolis, Newark, New York, Pittsburgh, Philadelphie, Raleigh-Durham, Salt Lake City et Seattle.

Extension de l’accord de partage de codes via Amsterdam-Schiphol

Via Amsterdam-Schiphol, Jet Airways sera en partage de codes avec neuf destinations supplémentaires exploitées par KLM et Delta entre l’Amérique du Nord et les Pays-Bas, portant à 19 les possibilités de correspondances. Les destinations supplémentaires sont Atlanta, Boston, Detroit, Miami, Minneapolis, Portland, Salt Lake City et Seattle et Mexico City. Sous réserve d’obtention d’autorisations gouvernementales, Jet Airways continuera à opérer en partage de code sur les vols exploités par KLM vers 30 destinations européennes au-delà d’Amsterdam. Jet Airways sera également en partage de codes avec 10 villes américaines exploitées à partir des plateformes américaines de Delta : Austin, Charlotte, Columbus, Denver, Las Vegas, Orlando, Phoenix, San Diego, St. Louis et Tampa.

Réciprocité totale des programmes de fidélisation

Les membres Flying Blue d’Air France et de KLM bénéficient déjà du cumul et à de l’échange de miles sur toutes les liaisons exploitées par Jet Airways. Bientôt, les membres Delta SkyMiles et Jet Airways Jet Privilege profiteront également des privilèges de cumul et d’échange réciproques de miles sur l’ensemble du réseau.

http://www.air-journal.fr/2016-09-28-air-france-klm-et-jet-airways-partagent-plus-5170092.html

Commentaire(s)

  1. Ne reste plus qu’à étendre le réseau desservi en direct en Inde au départ de CDG et Schiphol

  2. PAT

    Il me semble qu’Air France et KLM ont déjà des vols avec Jet Airways vers l’Inde mais ceux-ci ne sont pas vendus sous code AF ou KL mais 9W. Le partage ouvre plus de routes pour les passagers ce qui est très bien mais il n’y a aucun avantage pour les clients préférentiels Flyingblue. Le bagage supplémentaire n’est pas offert, il n’y a pas de possibilités d’accumuler des miles status.
    Affaire à suivre.

  3. Il ne reste plus que Jet Airways intègre l’alliance SkyTeam. Je pense que les prochains membre seront GOL, Virgin Atlantic, Virgin Australia et Etihad Airways.

  4. Kjo

    C’est d’un mesquin de ne pas accorder de miles qualifiant… Juste minable 🙁

  5. Prochaine étape logique : intégration de Jet Airways dans Skyteam.

  6. Une rotation supplémentaire de jetairways sur cdg depuis Delhi serait normal pour épauler af . Un transfert au 2E permettrait une cohérence et des transit plus facile.
    Une intégration dans skyteam serait une Bonne chose.

  7. An

    Oui tout a fait plus logique que 9w integre skyteam et le 2E le vol de l apre midi passe le matin mais l apres midi plus rien si delhi vient a se rajouter air india le fait quotidiennement du 2c donc oui 9w doit se renforcer avec af et proposer 2 vols jour comme Me Vn Mu

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter