Air Canada reliera Montréal à Marseille et Alger

Air-journal_Air Canada Rouge_B767

La compagnie aérienne Air Canada a dévoilé six nouvelles liaisons internationales, dont deux à Montréal vers Marseille et Alger, deux à Toronto vers Berlin et Mumbai, et deux à Vancouver vers Taipei et Nagoya.

Du 10 juin au 14 octobre 2017, la filiale loisir Rouge de la compagnie nationale canadienne proposera trois vols par semaine entre Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 24 passagers en classe Premium et 256 en Economie dont 35 en rouge plus avec plus d’espace pour les jambes. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 18h55 pour arriver le lendemain à 8h25, les vols retour quittant la France lundi, jeudi et samedi à 11h30 pour atterrir à 13h45. Air Canada Rouge sera en concurrence avec Air Transat sur cette route qui porte à quatre le nombre de ses destinations en France.

La compagnie de Star Alliance explique dans un communiqué que ce nouveau service saisonnier « étend de façon significative sa présence dans l’hexagone », Marseille venant « compléter » les deux vols proposés toute l’année par la compagnie canadienne au départ de Paris-CDG 2A à destination de Montréal et Toronto (et 4 en haute saison estivale), la liaison entre Lyon et Montréal inaugurée en juin 2016, et la liaison estivale Nice – Montréal opérée par Rouge. Les horaires des vols entre Marseille et Montréal « ont été conçus pour optimiser les correspondances vers le reste du Canada et les Etats-Unis, avec des formalités de douanes facilitées » à l’aéroport Trudeau. Les passagers pourront ainsi rejoindre aisément des destinations telles que Québec, Toronto, Vancouver, Fredericton, Calgary, Boston, New York, Fort Lauderdale, Chicago, entre autres. « Pour les provençaux, Air Canada propose une offre complémentaire à celle déjà existante qui devrait nettement stimuler le marché, notamment grâce aux correspondances facilitées vers les Etats-Unis via Montréal », souligne Pierre Régis, Président du Directoire de l’aéroport Marseille-Provence. « Cette nouvelle offre va aussi rendre encore plus accessible la Provence aux Canadiens et Américains qui représentent une clientèle touristique importante, en volume et en valeur, pour toute notre région ».

Sous réserve d’approbation gouvernementale, Air Canada Rouge proposera à partir du 26 juin 2017 quatre rotations hebdomadaires entre Montréal et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, toujours en 767-300ER. Pas de détail sur les jours d’opération ou les horaires, les réservations n’étant pas encore ouvertes, mais la compagnie sera en concurrence directe avec Air Algérie. Rappelons qu’Air Canada a déjà annoncé pour février prochain un Montréal – Shanghai.

Air-journal-787-9-Air-CanadaA l’aéroport de Toronto-Pearson, la « nouvelle » route d’Air Canada vers l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji sera proposée à partir du 1er juillet 2017, les trois vols par semaine en 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie étant sans concurrence. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 21h35 (arrivée le lendemain à 21h30), les vols retour quittant l’Inde mercredi, vendredi et dimanche à 23h55 (arrivée le lendemain à 5h35). La compagnie canadienne avait desservi Mumbai pour la dernière fois en janvier 1991 ; elle se pose également à Delhi.

Les vols entre Toronto et Berlin-Tegel seront inaugurés par Rouge le 1er juin, avec quatre vols par semaine en 767-300ER sans concurrence : les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 22h30 pour arriver le lendemain à 12h35, les vols retour quittant l’Allemagne mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 14h15 pour atterrir à 17h00. Air Canada avait desservi Berlin-Schönefeld en propre jusqu’en février 1996.

Air-journal_767 Air Canada RougeEnfin à l’aéroport de Vancouver, trois rotations hebdomadaires vers Nagoya-Centrair seront inaugurées le 1er juin 2017 par Air Canada Rouge, les 767-300ER devant décoller mardi, jeudi et samedi à 12h45 (arrivée le lendemain à 15h15) avec des vols retour quittant le Japon mercredi, vendredi et dimanche à 16h40 (arrivée le même jour à 9h55, passage de la ligne de changement de date oblige). Une quatrième fréquence sera ajoutée en juillet et aout. Pas de concurrence non plus sur cette route qui fut proposée par Air Canada jusqu’en décembre 2001 ; elle dessert également Tokyo (Haneda et Narita) et Osaka.

Comme pour Alger, le Vancouver – Taipei-Taoyuan est annoncé sous réserve d’approbation gouvernementale avec un vol quotidien à compter du 8 juin 2017, opéré en 787-9 Dreamliner. Pas de détail sur les jours d’opération ou les horaires, les réservations n’étant pas encore ouvertes, mais la compagnie fera face à EVA Air et China Airlines.

Selon Benjamin Smith, président – Transporteurs de passagers d’Air Canada, « Marseille et Berlin porteront le nombre de destinations européennes desservies par le Groupe Air Canada à 44 l’été prochain, dont 4 villes en France. Alger sera notre 2ème destination en Afrique après Casablanca, faisant d’Air Canada l’un des rares transporteurs internationaux exploitant des vols à destination des six continents. Toronto – Mumbai est notre 3ème liaison entre le Canada et l’Inde depuis le lancement du service Toronto-Delhi à l’automne dernier, et Nagoya sera notre 4ème aéroport au Japon. Avec ces nouveaux services, nous exploiterons désormais 21 liaisons entre le Canada et l’Asie, Moyen-Orient inclus ». Tous les vols sont d’ores et déjà ouverts à la vente avec des tarifs spéciaux de lancement, à l’exception donc des services Vancouver-Taipei et Montréal-Alger qui seront ouverts « prochainement », sous réserve des nécessaires approbations gouvernementales.

http://www.air-journal.fr/2016-09-29-air-canada-reliera-montreal-a-marseille-et-alger-5170158.html

Commentaire(s)

  1. czl

    Une nouvelle compagnie à Alger, très bonne nouvelle pour l’aéroport

  2. Croisons les doigts pour que le gouvernement algérien autorise cette desserte. Allez y les algériens ne nous faites pas honte! :)ce n’est qu’un saisonnier, vous resterez les seules sur le marché durant le reste de l’année.
    (Swiss part, AC la remplace)

    • czl

      Plutôt le gouvernement canadien
      Car pour le gouvernement Algérien, il n y a pas à autoriser cette liaison, elle est déjà prévue par l’accord aérien bilatéral
      Donc la remarque sur la soumission à autorisation gouvernementale du communiqué d’Air Canada fait allusion au gouvernement canadien

  3. A Marseille, elle sera en concurrence avec Air Transat.

  4. Marseille et Alger au départ de Montréal ou Berlin au départ de Toronto ne sont pas une surprise car c’était dans les tuyaux depuis un certain temps avec Rouge. Mais Nagoya et Taipei sont une surprise. AC aura fort à faire sur l’axe Vancouver-Taipei avec China Airlines et Eva Air, réputées pour la qualité de leurs services.
    Concernant le nombre d’avions exploité par Rouge, je crois que le patron d’AC veut renégocier les conventions collective avec les syndicats dès cet année pour continuer à ouvrir de nouvelles destinations avec un nombre accru d’avions. Tout un défi à relever, peut-être que les syndicats se laisseront convaincre s’il y a une carotte…
    Le modèle Rouge me semble plus flexible et adaptable que Jetstar, son équivalent australien, coincé avec une dizaine de partenaires étrangers, des règlementations distinctes d’un pays à l’autres et une perception de low-cost avec un service low-cost sans aucune valeur ajouté non tarifé.

  5. Charlotte Roldan

    Tres bonne nouvelle pour Alger et Marseille!!!
    Ce sure q’apres octobre 2017 le vol YUL – ALG va rester tout l’annee.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum