Le groupe Lufthansa a décidé de racheter les 55% du capital de la compagnie aérienne Brussels Airlines qu’il ne détenait pas encore, l’opération devant être finalisée début 2017. Un contrat de leasing portant sur jusqu’à 40 avions avec équipages a d’autre part été signé avec Air Berlin pour renforcer les opérations des filiales du groupe Austrian Airlines et Eurowings l’été prochain. Le Conseil de surveillance du groupe comprenant Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss International Air Line et la low cost Eurowings, a décidé le 28 septembre 2016 d’exercer son option sur les 55% du capital de la compagnie nationale belge détenue par SN Airholding. « L’objectif commun de Lufthansa et Brussels Airlines reste l’acquisition de la totalité de SN Airholding par Deutsche Lufthansa AG », souligne le groupe dans un court communiqué, les actionnaires de SN Airholding devant être consultés d’ici la fin de l’année pour une finalisation de la transaction au début 2017. Aucun montant n’est évoqué, les médias belges anticipant un total de 47,6 millions d’euros – dont 45 millions couverts par la dette de Brussels Airlines envers le groupe. Brussels Airlines explique de son côté que les discussions en cours avec Lufthansa « ont pour but de confirmer dans le futur les spécificités de Brussels Airlines ainsi que la croissance de ses activités assurant le maintien d’emplois en Belgique ». Ces spécificités concernent son business modèle, basé aussi bien sur le trafic point-à-point que sur le trafic en connexion et son réseau africain et intercontinental qui contribuent au développement du hub à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Les modalités de gouvernance de Brussels Airlines en 2017 seront aussi évoquées, un centre de décision basé dans la capitale belge demeurant « nécessaire pour conduire ces différentes opérations ». La marque de la compagnie reste Brussels Airlines. De nouvelles discussions entre Lufthansa et Brussels Airlines « avec les actionnaires et toutes les parties concernées » auront lieu au mois d’octobre. La rumeur sur l’imminence de la prise de contrôle totale de Brussels Airlines courait depuis la semaine dernière, alors que le groupe de Star Alliance avait jusqu’à l’année prochaine pour exercer son option. Les négociations sur le sujet durent depuis plusieurs années et devaient déjà aboutir en juin dernier, mais l’attentat terroriste à l’aéroport de Bruxelles le 22 mars avait entrainé un report de la décision annoncée finalement hier. Le communiqué de Brussels Airlines indique clairement que la négociation sur son avenir au sein du groupe allemand n’est pas terminée, surtout à propos des rumeurs rapportées dans la presse sur la volonté de Lufthansa de rattacher Brussels Airlines à sa filiale Eurowings, qui ambitionne de devenir le numéro trois européen du low cost derrière Ryanair et easyJet… air-journal_air berlin a320Lufthansa a d’autre part annoncé mercredi avoir signé une lettre d’intention avec Air Berlin portant sur la location de jusqu’à 40 avions avec équipage (wet lease). Ces avions, a priori 29 Airbus A320 et onze A319, seront opérés par la compagnie privée allemande dans le cadre pour le compte d’Austrian Airlines et de la low cost Eurowings lors de la saison estivale 2017, à partir du 26 mars ; l’accord porte sur les six prochaines années. Eurowings, qui opère déjà 90 Airbus, en intègrera alors 35 de plus opérés par Air Berlin mais repeints aux couleurs de la low cost ; ils seront répartis dans sept bases en Allemagne, à Vienne et à Palma de Majorque. Les cinq monocouloirs destinés à Austrian Airlines seront basés dans l’aéroport de la capitale autrichienne. Le groupe précise que le déploiement de tous ces avions « sur de nouveaux services » et le retrait d’autres appareils se feront « de manière progressive ». La finalisation de ce contrat de leasing devrait être annoncée au dernier trimestre 2016, avant sa présentation aux différents conseils de surveillance, ainsi qu’aux autorités de la concurrence.