La compagnie aérienne low cost Transavia proposera une offre en hausse de 16% vers le Maroc l’été prochain, avec 100.000 places supplémentaires entre la France et Agadir, Marrakech ou Oujda. Après avoir présenté son programme d’été 2017 en France, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Air France-KLM a fait la même chose au Maroc, « un marché clé » qui bénéficiera de 100.000 sièges supplémentaires par rapport à cet été. Comme annoncé précédemment, Transavia France va ajouter des fréquences sur trois lignes entre les deux pays : celle entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport d’Agadir-Al Massira passera de sept à dix vols par semaine, celle entre Orly et Oujda-Angads de cinq à sept vols par semaine, et Nantes-Atlantique sera reliée à Marrakech-Menara par six rotations hebdomadaires, contre quatre l’été dernier. Rappelons qu’elle dessert également les villes de Casablanca, Fès et Essaouira, le Maroc devant au total disposer de 1,1 million de sièges l’été prochain. Présent jeudi dernier à Casablanca, le Directeur Général adjoint Commercial de Transavia France Hervé Kozar déclarait être fier de renforcer sa présence au Maroc, où la low cost est présente depuis près de dix ans (elle avait débuté avec des vols charter pour le compte de tour-opérateurs). Interrogé par Libé.ma, il explique que le Maroc « a un potentiel loisir et business qui nous intéresse ». Le coefficient d’occupation s’affiche à 90%, « une belle performance » signifiant selon lui que les produits correspondent à la demande des clients. Il estime que la clientèle « étrangère » représente aujourd’hui 75% des passagers sur les lignes vers et depuis le Maroc, mais dit espérer « avoir de plus en plus de Marocains dans nos vols grâce à l’ouverture vraisemblablement début en 2017 de ventes en dirham. Ce qui devrait être un accélérateur à la croissance au départ du Maroc ». Transavia dessert plus de 160 destinations en Europe et dans le bassin méditerranéen, au départ de ses bases en France (Orly, Lyon et Nantes donc), aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven et Groningen) et en Allemagne (Munich). Avec plus de 11 millions de passagers transportés chaque année, Transavia est aujourd’hui la première compagnie low-cost au départ d’Orly et la deuxième au départ de Paris au sens large (Beauvais, Roissy, Orly) derrière easyJet. En 2017, elle prévoit une augmentation de l’offre globale de 11,5% avec près de 14 millions de sièges mis en vente.