HOP! Air France encouragée entre Luxembourg et Lyon

©Laurent Errera

©Laurent Errera

La compagnie aérienne HOP! Air France a tiré un premier bilan satisfaisant de sa liaison entre le Luxembourg et Lyon inaugurée en février dernier, même si le coefficient d’occupation reste modeste.

La filiale régionale d’Air France précise dans un communiqué du 11 octobre 2016 que plus de 23.000 passagers ont emprunté entre février et septembre les vols entre l’aéroport de Luxembourg-Findel et sa base à Lyon-Saint Exupéry, soit un coefficient d’occupation moyen de 56% dans ses ATR 42 de 48 places. Les deux tiers des clients de la ligne sont en correspondance au delà de Lyon, principalement vers Toulouse, Nice, Marseille et Biarritz, mais HOP! souligne qu’avec « plus de vols partant tôt le matin du Luxembourg, il est désormais possible de se rendre dans toutes les villes desservies au-delà de Lyon », soit 30 destinations européennes. Le « succès de la ligne » s’explique notamment par les horaires « conçus pour effectuer l’aller-retour journée à Lyon et vers des villes telles que Biarritz, Bordeaux, Brest, Marseille, Nantes, Nice, Pau, Rennes et Toulouse ». La compagnie ajoute qu’elle proposera « des tarifs de bout en bout depuis Luxembourg avec des numéros de vols Air France incluant l’enregistrement des bagages ».

Selon Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France, « ces premiers résultats sont très encourageants et nous sommes ravis du succès remporté par la ligne Luxembourg-Lyon, permettant de relier le Findel à la France toute l’année via notre hub de Lyon ». Johan Vanneste, Directeur Général de lux-Airport, a ajouté : « Je suis très heureux des premiers résultats de cette route vers Lyon. Une grande partie de la France n’était pas couverte par notre réseau de lignes, mais grâce à HOP! Air France, plusieurs villes en France sont maintenant accessibles via les multiples correspondances à Lyon. Le grand nombre de passagers qui ont déjà essayé cette ligne montre qu’il y a un réel besoin pour ces destinations dans le marché luxembourgeois ».

HOP! Air France propose sur cette route sans concurrence six vols par semaine, avec des départs du Findel du lundi au vendredi à 6h40 (arrivée à 8h00) et le samedi à 7h25 (arrivée à 8h45) ; les vols retour quittent Lyon tous les jours sauf samedi à 20h05 (arrivée à 21h35).

http://www.air-journal.fr/2016-10-12-hop-air-france-encouragee-entre-luxembourg-et-lyon-5170878.html

Commentaire(s)

  1. Bonjour,
    Pour info, EasyJet lance des vols Luxembourg-Lyon à compter du 1er Novembre, il y aura donc concurrence sur cet axe.
    Bonnr journée

    • Ce n’est pas une concurrence… 3 vols par semaine pour EZ, face à 6 pour HOP! Je doute que EZ fasse le plein de ses Airbus d’autant plus que beaucoup de pax vont au delà de LYS…impossible avec EZ!

    • En fait, easyJet a annoncé hier qu’elle ne lancerait finalement pas la ligne Luxembourg-Lyon, donc Hop! restera sans concurrence. Les réservations étaient semble-t-il trop faibles.

      Bon début pour la ligne, espérons que le remplissage augmente un peu d’ici février !

  2. Et la ligne Bruxelles toujours inopérée ! Quel dommage passer de 3 vols par jour à aucun !

    • Et les 3 vols quotidiens de SN Brussels entre Lyon et Bruxelles vous en faites quoi?
      Je suis quand même étonné qu’il n’y ait pas + de vols entre ces 2 villes. Par exemple à Toulouse SN propose aussi 3 vols quotidiens et en novembre Ryanair va proposer en + un vol quotidien (certes de Charleroi) soit au total 4 vols quotidiens alors que la zone de chalandise de Toulouse est bien moins importante que celle de Lyon (en + Ryanair propose aussi un Carcassonne-Charleroi)

  3. 23 000 passagers entre fin février et septembre pour six a/r par semaine en AT5 à moitié remplis, il n’y a rien qui vous choque ?
    La ligne LUX-LYS a été lancée le 21 février avec une interruption saisonnière de six semaines de mi-juillet à fin aout ce qui nous amène à environ 350 rotations dans les deux sens. 350 x 27 = plutôt 9 500…
    Les chiffres doivent donc inclure les trois vols quotidiens ETZ-LYS qui ont été opérés depuis LUX pendant les six semaines de fermeture de piste à Metz mais cela n’est pas précisé. Encore un communiqué de presse malhonnête non analysé par la presse, cela est monnaie courante dans le secteur.

  4. Question naïve:

    Pourquoi dit -on  » le Findel » ( ou  » du Findel » ) pour cet aeroport et non pas  » Findel » tout court comme on dit  » Heathrow » ou Cointrin »??????

  5. Mica

    23.000 pax en 8 mois à raison d’un AR par jour ça aurait été un carton plein, le titre lui-même contient l’incohérence.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum