Air France : un hackathon au secours des passagers

air-journal_air-france-hackathon-clients

La compagnie aérienne Air France va organiser un « Hackathon Priorité Client », 110 participants étant chargés de proposer en 48 heures un projet informatique pour améliorer l’expérience des passagers en cas de perturbations des vols.

Entre « aléas climatiques et éléments fortuits », des voyageurs voient chaque année leur vol perturbé, retardé ou annulé ; « coûteuse et complexe à gérer », l’expérience de voyage en cas d’irrégularité est un enjeu majeur pour une compagnie aérienne. En lançant le Hackathon Priorité Client sur la thématique de l’expérience de voyage en cas d’irrégularité, la compagnie nationale française explique dans un communiqué du 19 octobre 2016 qu’elle « poursuit sa démarche innovante pour servir ses objectifs de digitalisation. Air France fait ainsi le choix de sortir du contexte de l’entreprise et adopte une posture de start-up, se focalisant toujours plus sur le client ». Contraction de « hack » et « marathon », le hackathon est un événement au cours duquel des équipes composées de développeurs, designers, logisticiens ou porteur d’idées développent un projet informatique, en général un logiciel ou une application, sur une période généralement courte. Celui dédié à l’expérience client sera organisé du 25 du 27 novembre 2016 à la Zalthabar, 48 rue de Villiers à Levallois-Perret

En s’inscrivant sur hackathonprioriteclient.airfrance.fr dès aujourd’hui, les participants devront, en équipe de 2 à 5 personnes, développer pendant 48 heures une solution innovante pour accompagner le client en cas d’irrégularité et lui offrir la meilleure expérience de voyage possible. Ainsi, 110 participants (externes et salariés d’Air France) travailleront jour et nuit sur la base d’une série de briefs construits d’après quatre profils de voyageurs. Ils auront à leur disposition des données d’Air France, des cas d’usages réels récoltés au sein de la compagnie et des experts pour les accompagner tout au long de ce challenge.

Après 48 heures de hackathon, le jury, composé notamment d’un client d’Air France, désignera les gagnants : trois équipes externes et une équipe composée de salariés de la compagnie. De plus, jusqu’à trois projets pourront être élus « Coup de cœur » du jury puis développés et déployés au sein d’Air France. Pour les équipes externes gagnantes, les récompenses sont les suivantes : 1er prix, un aller-retour au départ de Paris pour Bangkok, Fort-de-France, Hong Kong, Miami, Moscou, New York, Pointe-à-Pitre, Rio de Janeiro, Tokyo ou San Francisco ; 2ème prix, un aller-retour au départ de Paris pour Alger, Athènes, Berlin, Istanbul, Lisbonne, Londres, Rabat, Rome, Stockholm, Varsovie ou Venise (vols opérés par Air France du 15 décembre 2016 au 31 juillet 2017, billets non modifiables, non remboursables et non échangeables) ; et 3ème prix, un boitier wifi 4G Bitebird prépayé d’un crédit data de 100€.

La compagnie invite les futurs participants à se rendre sur l’Idea Zone d’Air France pour se préparer au mieux au Hackathon Priorité Client. Sur cette plateforme d’échange, les participants pourront s’exprimer sur un forum,     accéder à des conférences en ligne avec les experts, consulter les briefs complets et détaillés, télécharger un ensemble de data fictif avec des informations clients complexes et variées. Le 16 novembre 2016, les premiers inscrits pourront également se préparer au Hackathon Priorité Client lors du Workshop, organisé au Bar à Bulles, 4 bis Cité Véron à Paris. Cette soirée « idéation », ouverte dès 19h, sera l’occasion pour chaque participant de rencontrer les experts afin d’échanger, de partager des idées naissantes, de se familiariser avec les data et peut-être même de trouver sa future équipe.

air-journal_air-france-hackathon-clients-wide

http://www.air-journal.fr/2016-10-20-air-france-un-hackathon-au-secours-des-passagers-5171337.html

Commentaire(s)

  1. Pet

    Sympa le Zalthabar pour y faire des réunions.

    Digitaliser, c’est l’avenir, parait-il.

    Pas convaincu, mais si c’est nécessaire..

  2. Air France va changer de nom et s’appeler Terre France, leurs avions passent plus de temps au sol qu’en vol… des bons incapables!

    • Il est toujours facile de critiquer d’une façon anonyme et de poster des commentaires débiles comme celui dont tu viens de nous gratifier… Je ne sais pas si tout le monde à AF peut être traité d’incapable mais j’aimerais bien savoir ce que tu fais dans la vie pour te sentir si supérieur….Au moins, AF essaye avec de tels projets de se sortir les doigts d’où le soleil ne brille guère….à part toi bien sûr! Un commentaire qui prouve s’il le fallait que tu ne connais pas grand chose à l’aérien…

  3. Moi je ne me plains plus d’AF depuis que je ne la prends plus et je voyage moins cher avec mes bagages , en sécurité , je suis respecté et j’arrive à l’heure .

  4. Suis-je le seul à ne pas me plaindre d’air France ? Il faut arrêter de ne jamais être content cela devient lassant de voir les gens radoter ! Qu-est-ce que cette compagnie à pu vous faire ?!

  5. Pour commenter sur le vrai surjet ce cett article :), l’idée est intéressante ais je les trouve varaiment pingre sur les prix…. le développement d’une application vaut beaucoup plus que cela. C’est pas cher payer..

  6. Hclaudepie

    Je ne suis pas pro-airFrance, je n’ai jamais été refoulé aux tests de sélection…car je ne m’y suis jamais présenté, je ne travaille même pas dans l’aérien, je suis juste un voyageur fréquent en MC et LC…
    Je trouve injustes les critiques envers AF. Cette entreprise s’améliore, progresse et continue d’innover.
    Cette entreprise est lente, peu réactive, pétrie de corporatismes d’un autre âge, mais elle essaye de se réinventer, de s’auto-dégraisser et le produit ne cesse de s’améliorer, comme l’accueil et les comportements.
    Et comme je suis un peu plus souvent sur EK et LH, je mesure en tant que client, les améliorations en cours…

  7. Pour avoir la meilleure experience de voyage possible, j évite af tout simplement. Les récentes greves ont touché 100 pourcent de mes derniers voyages avec eux (pilotes en juin par 2 fois et pnc en aout…)
    Moins de risque de perturbation avec qatar ou emirates

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum