Air Madagascar un peu plus proche de son futur partenaire stratégique

air-journal_Air Madagascar ATR

Le gouvernement malgache poursuit activement la recherche d’un partenaire stratégique en vue de renforcer et de développer le Groupe Air Madagascar, et a choisi le cabinet IOS Partners Inc. pour concrétiser son projet.

La compagnie aérienne Air Madagascar, qui affichait un certain optimisme le mois dernier, a franchi un nouveau pas dans sa recherche d’investisseurs. Elle précise dans un communiqué du 18 octobre 2016 que le cabinet IOS Partners Inc, spécialiste dans le domaine de l’aviation et du conseil en transaction et assisté par TroyAvi Aviation Consultants, a été mandaté en vue de « concrétiser ce projet financé par la Banque Mondiale ». La compagnie nationale, basée à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, rappelle ses différents objectifs : améliorer ses prestations en sa qualité de compagnie leader sur le réseau intérieur ; renforcer et étendre son positionnement sur le réseau régional en desservant les îles Vanille et la zone de l’Afrique orientale ; et enfin, accroître la connectivité de son réseau vers les marchés-phares lointains grâce à la coopération avec le Partenaire Stratégique. Mais pour que cette vision se réalise, Air Madagascar sait que la priorité sera d’offrir des services fiables et réguliers à la mesure de l’attente des clients.

Léon Rajaobelina, président du Conseil d’administration de la compagnie, a déclaré à cette occasion : « le développement du transport aérien figure parmi les objectifs stratégiques de notre Gouvernement et à ce titre, le rôle de la compagnie Air Madagascar, en sa qualité de compagnie nationale, est fondamental, s’agissant en particulier du réseau intérieur. Nous sommes enthousiasmés par l’opportunité de coopérer avec un  partenaire stratégique doté de ressources, de réseaux, de fortes compétences dans le secteur aérien et de capacité à développer des prestations à la fois profitables et durables. Cette coopération nous permettra de tirer avantage des potentialités offertes par le marché et de l’existence d’infrastructures, le tout dans un environnement d’affaires propice à une coopération fructueuse. » Le processus ainsi enclenché se fixe comme objectif très ambitieux la sélection d’un partenaire stratégique avant la fin  de l’année 2016, un appel d’offres étant sur le point d’être lancé. L’Etat malgache qui va céder 49 % du capital d’Air Madagascar, évoquait le mois dernier 13 ou 14 acteurs intéressés.

Air Madagascar dessert actuellement 18 destinations avec dix avions, et le Groupe contrôle plusieurs filiales offrant « principalement des services aéronautiques et des services auxiliaires auprès d’une large gamme de clientèle, dans le domaine du transport aérien et de l’industrie touristique ». L’île de l’Océan Indien bénéficie d’un potentiel significatif pour la croissance de son tourisme et son développement économique, favorisée par la richesse de sa biodiversité, ses écosystèmes uniques, ses plages immaculées « de même que par une économie présentant des avantages comparatifs indéniables en matière d’industrie et de services ».

http://www.air-journal.fr/2016-10-21-air-madagascar-un-peu-plus-proche-de-son-futur-partenaire-strategique-5171403.html

Commentaire(s)

  1. allez , je met un billet sur une compagnie du golf.

  2. Pari assez safe…
    Par contre qui seraient les outsiders?
    Ethiopian?
    Turkish?
    Corsair?
    Air Austral?
    ou AF qui est déjà en partenariat avec Congo Airways

  3. vazaha

    L’état Malgache restant majoritaire , les parts restantes seront donc ouvertes à un « partenaire » ! c’est ce que j’ai compris ?
    Donc , un ou des partenaires vont injecter des dollars dans une compagnie qui restera gérée par l’état Malgache ! c’est ce que j’ai compris ?
    Et que va faire l’état Malgache d’après vous ????

  4. A330-200

    Af va bien accepter de financer un peu les politiciens malgache comme pour toutes les destinations africaine.
    Si c est EY ou EK , prendre dans la caisse va être difficile, c est pour cela que ce sera une française donc AF.
    Dommage pour cette compagnie et ce magnifique Pays, cela pourraient être une destination touristique très importante avec un changement de mentalité

  5. 972

    Je pense que Corsair serait un bon partenaire vu que la compagnie fête ses 20 ans a Mada et veut se lancer dans les vols régionaux dans l’Ocean Indien

  6. Où est TANA pour l’avis d’un « spécialiste » ? 🙂

  7. De mon côté, je mise pour une compagnie chinoise, type Hainan Airways, certaines des industries malgaches étant en compétition directe ou complémentaires à la Chine…
    Les paris sont ouverts!

  8. Oui. Une compagnie chinoise est l’idéale EY est present aux Seychelles. EK forcément presente à l’îles Maurice. Air Austral, Mayotte et Comores. Ethyopian est un bon choix .

  9. A mon avis sa sera les chinois ils sont majoritairement represente dans ce pays.

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