Annoncée il y a 18 mois pour remplacer Air Madagascar et sa filiale régionale Tsaradia, toutes deux en redressement judiciaire, la « nouvelle » compagnie aérienne Madagascar Airlines a finalement obtenu son CTA et sa licence d’opérations.

Dévoilée en octobre 2021, Madagascar Airlines avait jusque là fonctionné comme la « nouvelle marque » combinée d’Air Madagascar et de sa filiale domestique Tsaradia, en utilisant leurs CTA et licences existantes. Le 17 avril 2023, le Conseil d’administration a annoncé qu’elle avait obtenu « son Certificat de Transport Aérien (CTA) ainsi que sa licence d’exploitation, et devient officiellement la Compagnie Nationale Malagasy ». Après avoir franchi « les cinq phases obligatoires en terme de règlementation, de sécurité et de sûreté lancées depuis près d’un an », Madagascar Airlines opérera dorénavant comme « compagnie nationale à part entière ». Elle remplit désormais selon le CA « toutes les conditions requises pour pouvoir exploiter et assurer librement toutes les liaisons aériennes » malgaches ; les accréditations engagent de plain-pied la compagnie « dans la dynamique de relance du secteur aérien et de développement  touristique initiée par l’Etat Malagasy ».

Basée à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, Madagascar Airlines est désormais dirigée par le CEO Thierry de Bailleul, un ex-Air France-KLM, Emirates et Qatar Airways. « Grâce à ces certifications de reconnaissance internationale, Madagascar Airlines desservira avec assurance et fierté les huit principaux aéroports nationaux de la Grande Île en plus des lignes régionales et européennes déjà acquises. Le pavillon Malagasy volera dans les prochains mois à la reconquête de l’Asie et de dix nouveaux ciels dans les prochaines années », promet le Conseil d’administration.

Outre les villes malgaches, ses six ATR 72 se posent actuellement à La Réunion, à Mayotte, aux Comores, et dans l’île Maurice. Les vols vers Paris-CDG et Marseille sont désormais opérés grâce à des gros-porteurs pris en wet lease : après le Boeing 787-8 Dreamliner d’Ethiopian Airlines, c’est un Airbus A330-200 d’Air Belgium qui opère vers la France.

Le CEO a récemment déclaré que le premier des trois Embraer E190-E2 pris en leasing chez Azorra arrivera à Tananarive d’ici la fin juin. Leur configuration n’a pas été dévoilée (l’appareil peut accueillir jusqu’à 150 passagers et voler durant 7 heures), mais ils rejoindront progressivement une flotte comptant six ATR 72 (quatre -500 et deux -600, tous loués). « Nous étudions également un certain nombre de solutions pour démarrer des opérations long-courrier de manière indépendante cette année, avec nos propres avions », a-t-il précisé dans la presse locale.

Madagascar Airlines existe enfin 1 Air Journal

©Air Madagascar