Air India s’empare du record du vol le plus long

©MitRebuad

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En changeant simplement de direction entre Delhi et San Francisco, la compagnie aérienne Air India a ravi à Emirates Airlines le titre du vol le plus long, avec 9506 miles (15.300 km).

Alors qu’elle prenait habituellement la route vers l’ouest et au-dessus de l’Atlantique pour relier sa base de Delhi-Indira Gandhi à l’aéroport de San Francisco (une liaison inaugurée en décembre 2015), la compagnie nationale indienne a testé le changement de sens le 16 octobre 2016 : son Boeing 777-200LR pouvant accueillir  d’ordinaire 8 passagers en Première, 35 en classe Affaires et 195 en Economie (mais a priori reconfiguré en 35+260) a décollé en direction de l’est, passant au-dessus de la Chine, près du Japon puis traversant le Pacifique avant de se poser en Californie.

Un officiel de la compagnie de Star Alliance a expliqué au Times of India que la tentative s’était d’abord soldée par un vol écourté de deux heures à 14h30, malgré les quelques 1400 km supplémentaire parcourus. Les vents de dos du Jet Stream, à environ 138 km/h, ont « poussé » son avion à une vitesse moyenne de 938 km/h; alors que sur la route au-dessus de l’Atlantique, des vents de face de 24 km/h ralentissaient sa progression à 776 km/h. Le gain de temps implique une diminution de la consommation en carburant : le commandant de bord Captain Rajneesh Sharma a estimé avoir économisé 13 tonnes de fuel. Le changement de direction du 777-200LR sur cette route permettrait donc des économies conséquentes sur l’année. On notera que le vol retour est passé comme d’habitude au-dessus de l’Atlantique.

Le palmarès des vols les plus longs est désormais le suivant – en attendant que Singapore Airlines relance sa ligne directe vers New York (10.252 miles) :

  • Delhi – San Francisco, Air India, 9506 miles
  • Auckland – Dubai, Emirates Airlines, 8824 miles
  • Dallas – Sydney, Qantas, 8578 miles
  • San Francisco – Singapore, United Airlines/Singapore Airlines, 8,446 miles
  • Johannesburg – Atlanta, Delta Air Lines, 8439 miles
  • Abu Dhabi – Los Angeles, Etihad Airways, 8390 miles
  • Dubaï – Los Angeles, Emirates Airlines, 8339 miles
  • Djeddah – Los Angeles, Saudia, 8332 miles
  • Doha – Los Angeles, Qatar Airways, 8306 miles
  • Dubaï – Houston, Emirates Airlines, 8168 miles

Air India propose cet hiver des départs mercredi, vendredi et dimanche à 3h35 pour arriver à 6h00, avec des retours à 10h30 pour se poser le lendemain à 16h15 (passage de la ligne de changement de date oblige). Elle est sans concurrence sur cet axe, mais de nombreuses autres compagnies desservent les deux villes via leur hubs respectifs, par exemple Air France, All Nippon Airways, Asiana Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Emirates Airlines ou Etihad Airways. Air India dessert également New York-JFK, Newark et Chicago, et envisage une ligne directe vers Washington.

 

http://www.air-journal.fr/2016-10-25-air-india-sempare-du-record-du-vol-le-plus-long-5171556.html

Commentaire(s)

  1. czl

    Le vol le plus long c’est en durée et non pas en distance

  2. Étonnant ! Les vents d’ouest en est sont-ils continuellement plus favorables, à n’importe quelle époque de l’année ?

    • Yep, il me semblait avoir lu que ça avait un rapport avec la rotation de la Terre, et donc le déplacement conséquent de masses d’air gigantesques dans un même sens.

      Mais je dis peut être (sans doute?) n’importe quoi.

      • phénomène physique... - 25 octobre 2016 à 11 h 34 min
        phénomène physique...

        Ca s’appelle la loi de Coriolis:
        dans l’hémisphère nord la masse d’air entrainée par la rotation de la terre (frottements terre/mer–masse d’air ) se déplace d’ouest en est, et inversement dans l’hémisphère sud…
        c’est pour ça qu’un vol Europe-Amerique du Nord est toujours plus long que l’inverse….et qu’un autre Europe-Japon est plus court que l’inverse……

  3. sphinxt air

    ptète mème on arrive la veille ? dans ce sens la ?

  4. Bonjour,
    N’y a-t-il pas un problème au dispatch d’Air India?!?
    L’orthodromie DEL-SFO fait 6700NM en effectuant un vol polaire. Comme le B772-LR et Air India sont ETOPS 330 et que de tels vols ne sont pas extraordinaire (à l’image d’un LHR-HND) puisque des terrains d’appui existent et que l’équipement obligatoire peut être mis à bord, cette annonce me semble juste un effet de com.
    Y-a-t-il un problème dans mon raisonnement?

  5. TIM

    Une très belle performance technique.
    Cependant le taux d’occupation n’est pas toujours au top.

  6. AJ aurait pu au moins faire l’effort de donner les distances en KM l’unité de mesure la plus utilisée en Europe et qui nous parle le plus !

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