Emirates, la compagnie aérienne basée à Dubaï, a retiré ses derniers Airbus A330-200 et A340-300, devenant ainsi l'opérateur des seuls Airbus A380 et Boeing 777 pour ses vols passagers.

Emirates a récemment accordé la retraite au dernier des 29 A330-200 qu'elle possédait. L’avion avait rejoint Emirates en 2002 et avait volé plus de 60 000 heures en 14,5 ans. Emirates a également sorti son dernier A340-300, fabriqué en 1999 et qui avait rejoint la compagnie aérienne en 2004, un mouvement initié par les A340-500, qui ont eux aussi été retirés du service. Au total, depuis janvier 2015, Emirates a donc retiré 18 A330 et cinq A340, d’un âge moyen de 16,5 ans - un chiffre bien inférieur à l'âge normal de la retraite de 25 ans. Et elle projette d'éliminer encore quelque 25 avions en 2017 et 2018 pour s'assurer que sa flotte opérationnelle reste moderne et efficace.

Son plus petit avion est  le 777-200 LR de 266 places en tri-classe (10 dans sa flotte), suivi du 777-300 ER avec 360 places, alors qu’à l’opposé, on retrouve les A380 et ses trois configurations possibles (jusqu’à 615 passagers). Sa flotte a une moyenne d’âge de 5,2 ans, avec ses deux derniers éléments, le 85ème A380 (sur 142) et le 125ème Boeing 777-300ER, qui ont moins de deux semaines. En intégrant différentes variantes du 777, elle possède au total 160 777.

Elle a aussi en commande 115 Boeing 777-9X et 35 Boeing 777-8X, dont les livraisons sont attendues à partir de l’horizon 2020.