Japan Airlines suspend Narita – Paris, pas le Beaujolais Nouveau

air-journal_japan airlines 787 new

La compagnie aérienne Japan Airlines suspendra pendant deux mois cet hiver sa liaison entre Tokyo-Narita et Paris, en raison d’une baisse de la demande locale. Mais l’opération annuelle du transport de Beaujolais Nouveau est maintenue, le vin devant être servi au Japon à partir du 17 novembre. Elle a d’autre part célébré le cinquantième anniversaire de sa desserte de New York.

Comme l’hiver dernier, la compagnie nationale japonaise va suspendre la liaison entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Paris-CDG, cette fois du mercredi 11 janvier au samedi 25 février 2017 inclus. Japan Airlines propose sur cette route le reste de la saison hivernale tous les jours en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 38 passagers en classe Affaires Sky Suite, 35 en Premium et 88 en Economie (départ de Paris à 21h15 pour arriver le lendemain à 17h00, « retour » de Tokyo à 11h50 pour atterrir à 16h35). La rotation quotidienne entre les aéroports Haneda et CDG n’est pas affectée. Elle est en concurrence entre les deux capitales avec Air France (vers Haneda et Narita) et ANA (All Nippon Airways, depuis Haneda).

La compagnie de l’alliance Oneworld justifie cette suspension temporaire par « une baisse de la demande observée dans le sens Japon/France pour la période ». Elle contactera individuellement tous les passagers ayant une réservation confirmée sur les vols JL416 (Paris – Narita) ou JL415 (Narita – Paris). Les passagers possesseurs d’un billet d’avion dans le cadre d’un circuit (package tour) ou bien acheté auprès d’une agence de voyages sont priés de contacter directement l’agence de voyages ayant émis les billets.

Japan Airlines a dans le même temps confirmé sa participation au transport du Beaujolais Nouveau vers le Japon : le troisième jeudi du mois, le 17 novembre, la verra servir le vin nouveau aux passagers de Première et de classe Affaires sur les vols internationaux (dont ceux vers Paris), et dans la plupart de ses salons d’aéroports à Tokyo, Osaka, NAgya, Fukuoka et Sapporro. Le cru 2016 choisi par la compagnie est celui de Pierre Ferraud & Fils, viticulteurs dont l’histoire remonte à 1882 et qui sont « connus pour produire l’un des meilleurs Beaujolais Nouveau » ; il se caractérisera par « un équilibre parfait avec une intensité élégante » selon le communiqué de Japan Airlines.

air-journal_japan-airlines_beaujolais_nouveau

Enfin on retiendra enfin que la compagnie japonaise a célébré samedi le 50e anniversaire du lancement de sa desserte en Tokyo et New York. Le 12 novembre 1966, un Douglas DC-8 avait relié Haneda à la métropole américaine en 19h00, avec des escales à Honolulu et San Francisco ; le vol retour avait duré 22 heures. En 1979, cette route avait été « déménagée » vers l’aéroport Narita lors de son ouverture, la seule escale étant alors à Anchorage ; en 1983, l’arrivée du Boeing 747 avait permis de lancer des vols directs en 1983. Aujourd’hui, Japan Airlines dessert New York-JFK deux fois par jour en 777 ou 787, avec une durée de vol moyenne d’environ 13 heures à l’aller et de 14h30 au retour.

http://www.air-journal.fr/2016-11-14-japan-airlines-suspend-narita-paris-pas-le-beaujolais-nouveau-5172561.html

Commentaire(s)

  1. Du coup pour transporter le Beaujolais Nouveau, il y aura des vols Tokyo-Lyon ? (on peut toujours rêver… c’est beau de rêver)

  2. pushbike

    ils ne sont pas obligés d’avoir une ligne depuis Narita pour oppérer depuis Haneda, eux!

  3. la configuration de l’avion est mal faites seulement 88 places économiques la est le problèle !!

  4. Quel est le problème?
    S’ils vendent les sieges business, pourquoi vouloir mettre des sieges eco a la place ?

  5. Pour la conf cabine, c’est peut être le reliquat des premiers 787 reçus par JAL, ces derniers accusaient un surpoids qui se traduisait par un emport pax inférieur à la spec d’origine Boeing.

  6. Nico777

    Ou est la rentabilité avec que 161 sièges sur une si longue distance????

  7. La baisse de capacité est lié aux manques de touristes Japonais effrayés par les récents attentats de Paris.

  8. Clo2B

    D’après ce que j’ai compris, les viticulteurs de Beaujolais, se sont fait….Saké
    par Japan Airlines.

    J’espère que pour autant, ils ne seront pas amenés à se faire…Hara-Kiri

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum