Lufthansa : nouvelle menace de grève chez les pilotes

air-journal_Lufthansa PNC pilote equipage

Le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) des pilotes de la compagnie aérienne Lufthansa se dit prêt à déclencher une grève à tout moment, après un nouvel échec des négociations sur les salaires et les retraites.

Représentant quelque 5400 pilotes de la compagnie nationale allemande, de sa filiale low cost Germanwings et de Lufthansa Cargo, le syndicat a déclaré le 14 novembre 2016 qu’une grève affectant le trafic passagers comme le fret « est possible à tout moment », avec un préavis de 24 heures. Selon lui, les pilotes n’ont bénéficié d’aucune augmentation de salaire depuis cinq ans, un gel étant appliqué par la direction ; VC propose une augmentation de 3,66% en moyenne par an, soulignant le bénéfice supérieur à 5 milliards d’euros dégagé par le groupe Lufthansa ces cinq dernières années.

Lufthansa avait proposé une nouvelle médiation lundi matin, rappelant sa dernière proposition aux pilotes des trois compagnies : une hausse de salaire de 2,5%. Dans un communiqué, elle a déclaré que la menace de grève « n’avait aucun sens», rappelant qu’aucune négociation « n’a eu lieu récemment à la demande de VC ». Et elle se dit ouverte à la négociation sur les sujets autres que les salaires, parmi lesquels figurent les conditions de départ en préretraite.

Le conflit entre les pilotes et le groupe de Star Alliance a déjà entrainé une quinzaine de grèves depuis quatre ans, la dernière en septembre 2015, avec des centaines d’annulations de vol à la clé – et des centaines de milliers de passagers affectés ; ces grèves lui avaient coûté 242 millions d’euros en 2014. Lufthansa a déjà signé des accords avec les syndicats de PNC et du personnel au sol, dans le cadre de son plan de réduction des coûts

http://www.air-journal.fr/2016-11-15-lufthansa-nouvelle-menace-de-greve-chez-les-pilotes-5172623.html

Commentaire(s)

  1. Crewpower

    Bonjour 😙on critique toujours les syndicats français mais en Allemagne c’est encore pire. Non….? 😆😆 travailler et gagner la vie dignement devient très difficile .tout devient low cost sauf le coup de la vie. Je me démane les gens qui ne travaillent pas ils font comment.pour vivre.moi malgré avec un salaire moyen j’ai déjà du mal. .et vous-même. ? Bonne journée

  2. N déplaise aux AF basher, LH semble arriver en tête du nombre de mouvement social…

    • Mr la science infuse - 15 novembre 2016 à 9 h 01 min
      Mr la science infuse

      C’est pas une question de bashing à la noix l’un a sa boite qui crève mais continue d’en réclamer toujours plus et l’autre sa boite est en pleine forme mais la direction ne donne pas d’augmentation ce qui est regretable d’ailleur

  3. Ce n’est pas juste une question d’AF bashing.

    C’est juste que certaines compagnies historiques se sont fortement remises en cause et reformées, ce qui leur permet de s’adapter a un monde ou il y a de la concurrence et repartir fortement de l’avant (BA, IB, LOT, DL,etc,) et d’autres compagnies qui évoluent peu et vivotent tant bien que mal lorsqu’elles ne disparaissent pas (AF, SAS, bientôt Cathay, etc.)

  4. Et ça crie au scandale en france quand AF fait un préavis. C’est pas mieux en Allemagne. Hein. A bon entendeur.. Ha oui eux ils font du benef’.. Bla bla bla..

  5. Il serait interessant de comparer le nombre de vols annulés chez Lufthansa pour cause de grève ces 5 dernières années avec Air France.

  6. L’internationale des enfants gâtés est en ordre de marche, eh oui fini la poule aux oeufs d’or, la mondialisation c’est pour tout le monde, y compris pour les galonnés d’opérette

  7. Si ça continue... - 15 novembre 2016 à 9 h 46 min
    Si ça continue...

    Des grèves Chaz AF, des grèves chez LH, des grèves potentielles chez BA…..des grèves sans doute à venir chez AZ , des menaces de grèves chez EZY et KL….

    Si ça continue, je n’aurai plus d’autres possibilités pour assurer mes voyages à coup sûr que d’utiliser les 3GS pour aller vers l’Est et des compagnies américaines vers l’ouest…Moi qui ai tout fait jusque là pour en arriver à cette extrémité!

    On voudrait m’y forcer que l’on ne s’y prendrait pas autrement…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum