Le 18 novembre 1907 dans le ciel : Grand prix d’aviation d’Archdeacon et Deutsch de la Meurthe : Farman tente l’épreuve mais échoue de peu

air-journal-henri-farman-01

Histoire de l’aviation – 18 novembre 1907. En ce lundi 18 novembre 1907, c’est le pionnier de l’air français d’origine britannique Henri Farman qui est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier étant en lice pour tenter de s’attribuer le grand prix d’aviation dont les mécènes Henry Deutsch de la Meurthe et Ernest Archdeacon sont à l’origine.

Trois ans plus tôt en 1904, les deux hommes fondaient ainsi ce prix qui récompensera le premier pilote qui réalisera un parcours totalisant un kilomètre et ce, en circuit fermé. Un prix pourvu de 50 000 francs qu’Henri Farman souhaiterait remporter comme son acolyte Alberto Santos-Dumont, tous deux étant, ce 18 novembre 1907, au champ de manœuvre d’Issy-les-Moulineaux pour préparer leur aéroplane à ce défi.

Un défi que seul Farman tentera de relever ce 18 novembre, mais malheureusement, le succès ne sera pas au rendez-vous. Si l’aviateur a réussi à couvrir le parcours, sa performance ne sera pas validée, car dans un virage, son aéroplane a touché terre, une faute qui lui coûte la victoire et qui n’a pas échappé aux commissaires en charge du contrôle de l’épreuve… Dommage !

 

http://www.air-journal.fr/2016-11-18-le-18-novembre-1907-dans-le-ciel-grand-prix-daviation-darchdeacon-et-deutsch-de-la-meurthe-farman-tente-lepreuve-mais-echoue-de-peu-5171270.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter