Histoire de l’aviation – 9 mai 1911. En ce mardi 9 mai 1911, il ne faisait pas bon voler : en effet, pas moins de trois accidents vont être à déplorer dans le camp des aviateurs : vont ainsi « casser du bois » le pilote de nationalité française Guillaume, son homologue danois Biach et, pour finir, l’Allemand Caspert. Trois chutes qui, heureusement, n’auront pas de conséquences fatales pour les aviateurs, qui s’en tireront avec la vie sauve.

Le pilote tricolore Guillaume, qui se trouvait à Port-Aviation, a été victime d’un crash à Juvisy, ayant fait les frais du vent. Lors d’un virage qu’il réalisait à faible altitude, il a heurté un pylône avec son aile droite, à cause d’une rafale.

L’inexpérimenté Biach en matière d’aviation, a pour sa part manqué son atterrissage : une mauvaise manœuvre qui provoquera son crash, alors qu’il réalisait un vol d’entraînement dans le ciel d’Etampes dans le cadre du passage de son brevet de pilote.

Quant à Caspert, il va tomber de 20 mètres, pas loin de Halle en Allemagne, une chute qui intervient après avoir heurté des fils téléphoniques en raison du brouillard qui rendait la visibilité difficile.