Flybe va ouvrir une base en Allemagne

air-journal_Flybe Q400 pourpre

La compagnie aérienne Flybe va ouvrir sa première base à l’étranger cet hiver, l’aéroport de Düsseldorf devant accueillir initialement deux avions. D’autre part, sa collaboration avec Loganair prendra fin en aout 2017.

La première base hors du Royaume Uni de la compagnie britannique sera inaugurée en février 2017, deux Bombardier Q400 de 78 places devant initialement être stationnés dans le troisième aéroport allemand. Flybe précise qu’elle a déjà débuté le recrutement de « plus de 60 » pilotes, hôtesses de l’air et stewards, et a trouvé un accord pour la maintenance (une première formation pour les pilotes est déjà planifiée en janvier à Exeter) ; elle en a profité pour « étendre sa zone de recrutement » à l’Europe continentale hors d’Allemagne. Les deux avions en question sont déjà déployés vers Düsseldorf avec des équipages britanniques. Flybe ne précise pas si de nouvelles liaisons seront ajoutées aux six routes existantes, en provenance de Londres-City, Birmingham, Cardiff, Doncaster-Sheffield, Manchester et Southampton.

La compagnie explique que l’ouverture de cette base « prouve son engagement sur un marché allemand de plus en plus important », et sa volonté d’y assurer un service « plus efficace et fiable ». Actuellement, 41% de ses capacités sont déployées entre le royaume et le continent, mais elle ne propose que 13 routes vers l’Allemagne. Mais il s’agit aussi de diversifier ses sources de revenus, hors du Royaume Uni « où le marché européen est en surcapacité » et où la chute de la livre et les incertitudes suite au vote en faveur du Brexit « ont un impact sur toutes les compagnies ». Ses résultats semestriels dévoilés début novembre montrait un profit avant impôts divisés par trois à 7 millions de livres, alors que son chiffre d’affaires avait progressé de 12,8% entre avril et septembre. Le trafic de Flybe était en hausse de 7,1% à 4,8 millions de passagers, mais avec un coefficient d’occupation reculant de 4,3 points à 72,0%.

Flybe a d’autre part annoncé hier que faute d’entente « sur de futurs standards opérationnels », elle mettra fin en aout 2017 à son accord de franchise avec Loganair. L’impact sur ses routes vers et depuis l’Ecosse sera détaillé plus tard, Flybe affirmant que tout changement ne sera valable qu’à compter de septembre prochain.

http://www.air-journal.fr/2016-11-22-flybe-va-ouvrir-une-base-en-allemagne-5172990.html

Commentaire(s)

  1. FlyBe cherche avant tout à se prémunir contre les effets du Brexit en diversifiant ses activités sur l’UE, l’Allemagne est effectivement un marché où le potentiel existe pour ses opérations.
    Quoi qu’on en dise, il semble que nombre d’entreprises (tous secteurs confondus) en GB cherchent à mettre un pied dans l’Europe vu l’incertitude dans laquelle le Brexit les plonge.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter