Airbus: des neo pour Aircalin, un vol d’A350 pour Lufthansa

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La compagnie aérienne Aircalin a signé un protocole d’accord portant sur deux Airbus A330neo et deux A320neo, qui viendront remplacer dan sa flotte le même nombre d’appareils de génération actuelle. Le premier A350-900 de Lufthansa a effectué hier son vol inaugural, sa livraison restant prévue le 19 décembre.

Aircalin, basée à l’aéroport de Nouméa- La Tontouta, a signé le 29 novembre pour deux A330-900 et deux A320neo, qui viendront remplacer respectivement deux A330-200 et deux A320. Selon le communiqué d’Airbus, le contrat a été « finalisé et signé » dans la capitale de Nouvelle Calédonie, le choix des réacteurs des monocouloirs devant être annoncé à une date ultérieure tout comme les aménagement cabine des deux types d’avions. Les A330-900 (version remotorisée de l’A330-300, plus grand donc que le biréacteur long-courrier actuel d’Aircalin) serviront à renforcer sa liaison vers le Japon, avec possibilité de prolongation y compris vers de nouvelles destinations en Chine. Les A320neo seront eux déployés sur les routes existantes vers l’Australie, la Nouvelle Zélande ou les îles du Pacifique. Aucune date de livraison n’est avancée.

air-journal_aircalin-a320neoLe directeur général d’Aircalin Didier Tappero a déclaré que la compagnie avait pris la « décision stratégique » de renouveler entièrement sa flotte dans le cadre d’un plan de support au tourisme néo-calédonien. Les Airbus en version neo « intègrent des technologies avancées, consommeront moins de carburant, assureront une réduction de nos coûts d’exploitation et offriront à nos fidèles passagers les plus hauts standards de confort », a-t-il ajouté. Le président de la compagnie Bernard Deladrière a souligné qu’elle met ainsi en œuvre « une étape encore plus stratégique pour son avenir, portant avant tout sur sa rentabilité et sa compétitivité ». Christopher Buckley, VP Airbus pour l’Europe, l’Afrique et le Pacifique, met en avant la commonalité des deux modèles commandés avec ceux opérés aujourd’hui, qui facilitera « une transition fluide et rentable vers les nouveaux avions tout en maintenant l’efficacité de sa flotte actuelle ».

air-journal_lufthansa-a350-900-1er-volLufthansa a de son côté publié les photos du vol inaugural mardi à Toulouse de son premier Airbus A350-900, le MSN074 immatriculé F-WZNC, un vol qui s’est déroulé sans problème. Le premier de ses vingt-cinq A350-900 commandés fermes par la compagnie nationale allemande (plus trente en option, avec possibilité de conversion vers l’A350-1000) doit toujours être livré le 19 décembre 2016, et se poser deux jours plus tard dans sa base de Munich-Franz Joseph Strauss. L’avion sera configuré pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 21 en Premium – cette cabine sera installée en Bavière par Lufthansa Technik – et 224 en Economie, soit 293 places au total. Une fois les derniers équipements installés durant le mois de janvier 2017, l’entrée en service de l’A350-900 est programmée le 10 février entre Munich, et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi ; cette route est proposée à cette période tous les jours en A330-300 (départ 12h10, retour le lendemain à 1h50).

La compagnie de Star Alliance n’a toujours pas précisé où les vols de formation des équipages emmèneront le nouvel avion. Ses dix premiers A350 seront en tout cas basés dans l’aéroport bavarois, la deuxième plus grande base de Lufthansa après Francfort, où ils remplaceront les A340-600. L’aéroport de Boston-Logan devrait être leur deuxième destination.

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http://www.air-journal.fr/2016-11-30-airbus-des-neo-pour-aircalin-un-vol-da350-pour-lufthansa-5173389.html

Commentaire(s)

  1. A330-200

    Petite commande d air câlin,la seule compagnie des Dom Tom a avoir aussi peu de gros porteur, TX 6, Air tahiti nui 4 ,UU 4 .

    Il y portant beaucoup de possibilité depuis liaisons de et vers Nouméa.

    Reprendre du A330, bien qu excellent appareil, est un peu étrange quand un appareil comme le 350-900 est disponible.. Le prix doit justifier cela.

    • La commande correspond à la taille du marché desservi par la compagnie… Il ne me semble pas que la quantité soit un gage de qualité! Quand on voit les configurations des cabine TX ou autres… je me dis qu’ Air Calédonie international n’a pas volé sa première place du classement Flight Report pour les DOM TOM en classe eco? Il est tout à fait logique pour une petite compagnie comme ACI de passer des versions CEO à NEO plutôt que de choisir Boeing… et l’A350 est beaucoup trop cher et surdimensionné.

  2. Curieux de voir de plus en plus de compagnies installer elles-mêmes les équipements cabine donc recevoir un appareil incomplet.
    Est-ce dû aux retards d’Airbus, des fournisseurs d’équipements, ou aux compagnies qui estiment ainsi gagner de l’argent, du temps?
    A moins qu’airbus lui même soit demandeur afin de se concentrer sur ses métiers plus techniques.

    • pasmassona

      j’abonde dans votre sens, il faudra voir si cette formule perdure au delà de l’année 2016 , si c’est le cas c’est un transfert de responsabilité car l’avionneur ne livrera plus d’avion prêt à voler immédiatement, si ce n’est pas le cas , alors cela aura été un artifice pour tenir absolument l’objectif des 50 avions livrés cette année

  3. existerait-il un type d’avion capable théoriquement de faire du Paris Nouméa direct (en dehors de toute considération de remplissage ou de rentabilité) ?

  4. Filoustyle

    Bravo à Aircalin de voler européen comme Air caraïbe et Air Tahiti nui et non pas comme Air austral qui apparement ne prend que les subventions (continuité territoriale) mais achète boeing ?
    Au sujet du vol qualif A350 de lufthansa Je leurs propose de faire Frankfurt Toulouse et Munich Toulouse ça aurais de la gueule vue que Air île de France a choisi pour les 20 ans de la navette d’ignorer la province pour la qualification 787 un jolie pied de nez à Air île de France !

  5. ALPHA747

    Les Boeing sont très bien aussi. Un 777 est plus adapté à la ligne RUN-CDG qu’un A350 et un 787 est plus adapté aux lignes locales (Maurice Mayotte…), a la ligne Mayotte Paris et également la ligne vers Bangkok.
    Et pareil pour TX, les A350 seront plus adaptés que les 787 (plus de sieges).
    Les compagnies achètent en fonction de leur besoin et pas forcément en fonction de la nationalité du constructeur…

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