Un enregistrement du contrôle aérien confirme la panne sèche et les problèmes électriques rencontrés par le vol charter de la compagnie aérienne LAMIA Bolivia qui s’est écrasé lundi près de Medellin en Colombie, entrainant la mort de 71 des 77 personnes à bord – principalement des membres de l’équipe de football de Chapecoense. Des rescapés ont raconté les derniers instants du vol. L’enregistrement des échanges entre les contrôleurs aériens de l’aéroport de Medellin-José María Cordova et Miguel Quiroga, le pilote de l’Avro RE85 de LAMIA Bolivia (Línea Aérea Mérida Internacional de Aviación), a été « fuité » dans la presse colombienne le 30 novembre 2016 : « Mademoiselle, Lamia 2933 est en panne totale, panne électrique totale, sans carburant », déclare le pilote dont le vol avait mis en attente pour permettre l’atterrissage d’urgence d’un avion de la low cost VivaColombia. « Urgence carburant », a-t-il ajouté avant que l’avion ne s’écrase sur le flanc d’une colline près de la ville de La Union. Cet enregistrement confirmerait donc la version donnée la veille par un pilote d’Avianca lui aussi en attente d'atterrissage. L’aéroport de Medellin avait déjà confirmé l’envoi d’un mayday mentionnant des problèmes électriques à lundi à 22h00, peu avant que l’appareil disparaisse des écrans radar. Rappelons que les deux boîtes noires ont été récupérées en très bon état, selon l’Autorité de l’aviation civile colombienne (CAAC) qui avait aussi constaté sur le lieu de l’accident l’absence de toute trace de carburant. air-journal_lamia-rj85youtubeLes neuf membres d’équipage étaient boliviens, et les 68 passagers brésiliens. Parmi les six survivants du crash se trouvent trois joueurs de l’équipe de Chapecoense, un technicien de LAMIA, une hôtesse de l’air et un journaliste (une septième personne sortie vivante des débris de l’Avro est morte à l’hôpital. Dans son témoignage des circonstances de l’accident diffusé par Radio Caracol, le technicien Erwin Tumiri a expliqué qu’il avait survécu grâce à l’application stricte des consignes de sécurité (« sac entre les genoux et position fœtale »), alors que « beaucoup de passagers se sont levés et se sont mis à hurler » en plein vol. La PNC Ximena Suarez a précisé que les lumières se sont éteintes une minute avant le crash selon des officiels ; les deux membres d’équipage s’en sont sorti avec des contusions, leur vie n’est pas en danger. En revanche le gardien de but de Chapecoense Jackson Follmann a subi l’amputation d’une jambe, le défenseur Helio Neto est en soins intensif avec des fractures du crâne et du thorax, et l’autre défenseur Alan Ruschel a été touché à la moelle épinière ; le journaliste Rafael Valmorbida (l’un des vingt présents dans l’avion) est lui aussi en soins intensifs avec un poumon touché. Tous les corps ont été récupérés, et le processus d’identification a été lancé avant leur rapatriement vers le Brésil et la Colombie par des avions militaires ; 45 passagers et membres d’équipage auraient déjà été identifiés selon des officiels, principalement par leurs empreintes digitales puisque aucun incendie ne s’est déclenché à l’impact. Les enquêteurs colombiens ont été rejoints par des collègues brésiliens, boliviens et de l’AAIB (équivalent britannique du BEA français), ainsi que des membres de British Aerospace. Interrogé par la presse à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, où le vol 2933 avait fait escale, le CEO de LAMIA Gustavo Vargas a déclaré qu’il était « de la responsabilité du pilote de s’assurer qu’il disposait de suffisamment de carburant », ajoutant que l’équipage disposait avec l’aéroport de Bogota d’une « alternative » s’il pensait ne pas avoir assez de fuel pour atteindre Medellin. On retiendra aussi que le vice-président du club de Chapecoense Luiz Antonio Palaoro a expliqué que LAMIA était régulièrement utilisée pour transporter des équipes de football dans tout le continent sud-américain, et qu’elle avait déjà été utilisée par son club. Et il a déclaré que la priorité était de s’occuper des familles des victimes ; le temps des questions légales viendra plus tard. air-journal_lamia-crash-commemoration