Bombardier vend deux CS300 à Air Tanzania

air-journal_Bombardier CS300

Bombardier a annoncé la commande par la compagnie aérienne Air Tanzania de deux CS300 et d’un Q400 supplémentaires, ce contrat étant le premier concernant la famille CSeries depuis sept mois.

L’avionneur canadien a annoncé le 1éer décembre 2016 avoir conclu avec le gouvernement de Tanzanie un accord portant sur l’achat de deux CS300 et un Q400, qui seront opérés par la compagnie nationale basée à l’aéroport de Dar es Salaam-Julius Nyerere. Le contrat pour les trois avions est estimé à 203 millions de dollars au prix catalogue. Air Tanzania avait pris possession en septembre de deux premiers Q400, pouvant accueillir 76 passagers ; la configuration des futurs CS300 n’est pas précisée (ils peuvent compter jusqu’à 160 places), pas plus qu’une date de livraison selon la presse québécoise. Outre Moroni aux Comores, sa seule destination internationale, Air Tanzania propose des vols vers Arusha, Kigoma, Mbeya, Mwanza et Zanzibar. Elle dispose également d’un Q300 de 50 sièges.

La dernière commande de CSeries enregistrée par Bombardier remonte à avril dernier avec les 75 CS100 achetés par Delta Air Lines ; la famille compte désormais 360 commandes fermes pour les deux modèles de monocouloirs, dont 235 pour le CS300.

Rappelons que le premier CS300 livré est arrivé hier à Riga, base de la compagnie de lancement airBaltic qui en attend 20 ; son entrée en service commercial est prévue le 14 décembre vers Amsterdam.

air-journal_air-tanzania-q400

http://www.air-journal.fr/2016-12-02-bombardier-vend-deux-cs300-a-air-tanzania-5173496.html

Commentaire(s)

  1. Content de voir que les commandes arrivent enfin petit à petit et que LX soit très satisfaite de ses CS100.

    Très bel avion qui pourrait constituer une menace sérieuse pour le duopole 737/A320, le temps nous dira si le CSeries réussira à faire vaciller les géants Airbus et Boeing sur le marché des moyen-courriers qui est bien monotone à mon goût.

  2. ça c’est pas banal!
    Moi je suis surtout content que ce soit une compagnie africaine qui achète !
    (personnellement, je m’en fous mais en tant que passionné… vous voyez l’idée!)

    • banania

      C’est sexy mais bof!
      je pense pas que c’est un avion qui risque de s’imposer sur le petit marché africain dans les années a venir. je suis pas un expert mais on constate que ces compagnies préfèrent acheter des 737 ou des ERJ. LA raison est que les pilotes et mécaniciens sont souvent formés sur les avions de ces constructeurs.

  3. Trop chers les cs100 et 300 comparer aux 737-7 et embraers

    Le Cs300 est certe d’une nouvelle generation econome, cependant, son prix est digne du prix estimer du 737 Max 7 et oui quand une compagnie beneficie du cash dans des contrats militaires de gre a gre comme Boeing elle peut se permettre de vendre a perte pour étouffer la concurrence 🙁

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter