Embraer a livré la semaine dernière son 1300e appareil, un E195, à la compagnie aérienne Tianjin Airlines, qui opère déjà 44 monocouloirs brésiliens. Le communiqué du 2 décembre 2016 d’Embraer précise que son 1300eme appareil est aussi le 45e livré à la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Tianjin-Binhai : cliente depuis 2008 d’Embraer, Tianjin Airlines est le premier opérateur des monocouloirs brésiliens en Asie, avec 8 E195 et 37 E190 (mais aussi des ERJ145, 23 Airbus A320 et un A330-200). « Nous dédions cette étape clé à tous les clients qui ont épousé la philosophie E-Jets », a déclaré le PDG d’Embraer John Slattery, rappelant que la compagnie fut la première à mettre en service cette famille en Chine en 2008. Tianjin Airlines a commandé vingt E195 et autant d’E190-E2, dont les livraisons doivent débuter en 2018. Son PDG Liu Lu explique que la compagnie avait débuté ses opérations uniquement sur des lignes régionales, les E-Jets « jouant un rôle crucial dans l’optimisation de la flotte et l’expansion du réseau ». Les 62 avions qui en font le meilleur client d’Embraer en Asie ont « redéfini les modèles opérationnel des compagnies régionales », ajoute-t-il. Embraer s’attribue 80% du marché des avions régionaux en Chine, et comptabilise aujourd’hui 190 commandes fermes dont 21 en attente d’approbation gouvernementale. Dans le monde, plus de cent clients opèrent des ERJ et des E-Jets – ces derniers ayant accumulé plus de 1700 commandes, dont plus de 1300 ont été livrées. air-journal_Tianjin Airlines E190-E2