La compagnie aérienne Turkish Airlines continue à étendre son réseau international, avec ce mois-ci l’inauguration de trois nouvelles destinations : Zanzibar, sa 50e destination en Afrique, et une liaison groupée vers La Havane et Caracas. La compagnie nationale de Turquie lancera le 12 décembre 2016 trois vols par semaine entre sa base à Istanbul-Atatürk et l’aéroport de Zanzibar-Abeid Amani Karume, opérés en Boeing 737-900ER pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 135 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et samedi à 20h30 pour arriver le lendemain à 3h20 à Kilimandjaro, en repartir à 4h15 et se poser à 5h30 dans l’île ; les vols retour quitteront Zanzibar mardi, jeudi et dimanche à 6h25 pour atterrir directement à Atatürk à 13h45. Turkish Airlines sera sans concurrence directe sur cette route, qui porte son réseau africain à 50 destinations dans 31 pays. air-journal_turkish airlines a330-300En Amérique, la compagnie de Star Alliance élargira son réseau le 20 décembre avec l’inauguration de trois rotations hebdomadaires vers l’aéroport de La Havane-José Marti à Cuba, avec continuation vers Caracas-Simon Bolivar au Venezuela, à bord d’Airbus A330-200 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 228 en Economie. Les départs d’Istanbul sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 2h10 pour arriver à 8h00 à Cuba, en repartir à 10h00 et se poser à 14h00 dans la capitale vénézuélienne ; les vols retour décolleront de Caracas à 15h30 pour se poser en direct le lendemain à 10h15. Pas de concurrence là non plus pour Turkish Airlines, qui porte ainsi à 17 le nombre de ses destinations aux Amériques après Buenos Aires, Sao Paulo, Bogota, Panama, Toronto, Montréal, Chicago, Houston, Los Angeles, New York, Washington, Boston, San Francisco, Miami et Atlanta. La « meilleure compagnie aérienne en Europe » selon Skytrax (pour la sixième année consécutive) desservira alors 295 destinations dans 119 pays à travers le monde – dont 49 en Turquie. Ces nouvelles liaisons permettront aux voyageurs « de rejoindre aisément une vingtaine des cités les plus emblématiques dans le monde » – comme Amsterdam, Barcelone, Beyrouth, Berlin, Copenhague, Francfort, Hong-Kong, Lyon, Madère, Madrid, Milan, Moscou, Munich, Pékin, Porto, Rome, Shanghai, Ténériffe, Vienne ou Zurich. air-journal_turkish-airlines-denon-casqueCôtés services, Turkish Airlines a d’autre part annoncé que de nouveaux casques Denon vont venir étoffer son offre multimédia et divertissement à bord en classe Affaires, afin de « répondre encore plus précisément à la diversité de la demande de ses passagers, dont la satisfaction demeure la priorité absolue de la compagnie ». Grâce à ce partenariat avec « l’une des marques emblématiques en matière de produits audiovisuels personnels et professionnels d’exception », les passagers business sur les vols à destination du continent américain, pourront bénéficier d’une expérience renouvelée dans ce domaine : le spécialiste audio fournira un casque high-tech assurant une expérience sonore aussi pure et parfaite que possible, tout en minimisant le bruit ambiant à 99%. Offrant « un niveau de confort exceptionnel, même pendant de longs trajets », ce casque révolutionnaire peut également être acquis via le programme Shop&Miles – une autre manière pour les voyageurs d’utiliser les miles accumulés dans le cadre du programme de fidélité de la compagnie. Outre cette expérience audio novatrice, Turkish Airlines introduit une autre nouveauté high-tech à sa gamme de services en vol : les passagers de Classe Affaires, sur les vols ne possédant pas d’écrans intégrés aux fauteuils ainsi que les vols d’une durée supérieure à 2h30, auront la possibilité de visionner des films ou de se distraire avec leurs jeux favoris en ligne sur une tablette Samsung Galaxy S2. Dernier apport technologique dans une liste déjà longue, la compagnie turque a actualisé son catalogue d’applications mobiles afin de proposer un plus large choix à ses passagers. Grâce à cette nouvelle version, les voyageurs peuvent ajouter des vols, accéder à la billetterie, annuler des réservations, ajouter des enfants à leur liste de passagers, et procéder à des surclassements entre la Classe Economique et la Classe Affaires – outre les nombreux services précédemment disponibles, tels que la billetterie, la réservation et l’enregistrement. Ces services sont désormais disponibles sur les smartphones ou les tablettes des passagers. Les nouvelles fonctionnalités de l’application offriront également aux voyageurs divers conseils et idées, avec une cartographie détaillée des terminaux des principaux aéroports mondiaux, un outil particulièrement utile pour les passagers encore peu familiarisés avec le transport aérien. L’application comportera également des indications pour le trafic routier. Dans un premier temps, les plateformes aéroportuaires répertoriées seront : sa base à Atatürk, Hong Kong, Londres-Heathrow et Miami.