La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lancera l’été prochain sept nouvelles liaisons européennes au départ d’Amsterdam, dont quatre opérées toute l’année. Elle renforce d’autre part ses accords de partage de codes avec Malaysia Airlines et la low cost brésilienne GOL. Après avoir annoncé son retour à Londres-City en février 2017, la compagnie nationale néerlandaise étendra de nouveau lors de la saison estivale son réseau européen, qui comptera alors 82 destinations au départ de sa base à Amsterdam-Schiphol. Les quatre routes proposées toute l’année emmèneront ses passagers tout d’abord vers l’aéroport de Malaga-Costa del Sol, avec un vol quotidien en Boeing 737-700 (20 places en classe Affaires, 6 en Premium et 106 en Economie) décollant à 12h30 pour arriver à 15h35, et repartant d’Espagne à 16h20 pour se poser à 19h25. KLM, qui n’avait plus desservi Malaga en propre depuis 1992, sera en concurrence sur cet axe avec sa filiale low cost Transavia et les rivales easyJet, Ryanair et Vueling. Les trois autres nouveautés « à l’année » de la compagnie du groupe Air France-KLM seront inaugurées le 15 mai 2017. L’aéroport de Gdansk-Lech Walesa sera desservi au départ d’Amsterdam tous les jours en Embraer 190 (20+8+72) par Cityhopper sans concurrence, avec départ à 11h45 et retour de Pologne à 14h05. En Autriche, Graz aura droit à une rotation quotidienne en E175 de Cityhopper, avec départ à 9h25 et retour à 11h45 et sans concurrence là encore. Enfin après plus de seize ans d’absence, KLM proposera un vol par jour vers Porto-Francisco Sa Carneiro en 737-800, avec départ à 8h45 et retour à 11h15 ; elle fera face à TAP Portugal et aux low cost Transavia et Vueling. Côté lignes saisonnières, la compagnie de l’alliance SkyTeam vise l’Italie et la Croatie : L’aéroport de Cagliari-Elmas sera desservi du 22 avril au 3 septembre, avec initialement une rotation le samedi puis un vol quotidien dès le 9 juillet (départ à 9h05, retour de Sardaigne à 12h30) sans concurrence. Catane-Fontanarossa en Sicile sera également desservi du 22 avril au 3 septembre, avec initialement deux vols par semaine puis sept dès le 8 juillet (horaires variables), face cette fois à easyJet et Transavia. Enfin KLM proposera aux mêmes dates deux puis six rotations hebdomadaires entre Amsterdam et Split, en concurrence avec la seule easyJet. « Nous souhaitons offrir à nos clients plus de vols directs au départ d’Amsterdam vers les destinations de leur choix », explique dans un communiqué le PDG de KLM Pieter Elbers, soulignant que ces huit nouveautés (avec Londres-City) porteront à 82 le nombre de routes européennes proposées à Schiphol durant l’été 2017. Sur le réseau long-courrier, qui s’enrichira l’année prochaine de nouvelles lignes vers Carthagène, Freetown, Monrovia et Minneapolis (mais perdra Le Caire, Doha et Cali), deux accords de partage de codes ont été renforcés : avec Malaysia Airlines d’abord, qui lui permet de vendre sous code KL des vols vers Phuket, Phnom Penh, Siem Reap et Miri via l’aéroport de Kuala Lumpur; et avec la low cost GOL, dont les passagers quittant le Brésil peuvent selon Airlineroute rejoindre sous code G3 les aéroports de Barcelone, Madrid et Bilbao via Amsterdam (elle a signé en février 2014 un partenariat avec le groupe Air France-KLM).