La future compagnie aérienne Air Belgium, qui a pour projet l’ouverture de liaisons directes entre la Belgique et la Chine, lance un concours pour le design de ses uniformes. Avec 10.000 euros à la clé pour le vainqueur. Réservé aux designers résidant en Belgique et âgés de 18 à 30 ans, le concours vise le design des uniformes des pilotes et ceux des hôtesses de l’air et stewards de la future compagnie belge. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2017 sur son site internet, et les croquis doivent être remis un mois plus tard ; le résultat sera annoncé début mars. Le gagnant du concours recevra 10.000 euros, précise Air Belgium. La future compagnie a déjà officiellement lancé le recrutement de ses pilotes et PNC, mais on ne sait toujours pas dans quel aéroport elle sera basée (ce serait soit Bruxelles-Zaventem soit Charleroi ou Liège-Bierset) ; elle opèrera jusqu’à quatre Airbus A340-300. Créée en mai 2016 avec un siège à Mont-Saint-Guibert en Brabant-Wallon, Air Belgium était initialement financée par deux sociétés de Hong Kong, Pioneer Topworld Ltd. et Sky Master Holdings Limited ; son capital de 20 millions d’euros est désormais réparti entre des actionnaires belges et européens majoritaires, et asiatiques minoritaires. La Chine sera donc sans surprise sa cible privilégiée, mais aussi d’autres villes en Inde ou Asie du sud-est, expliquait en aout dernier son fondateur Niki Terzakis (ex directeur de TNT en Belgique) dans la presse belge. Le décollage d’abord annoncé au premier semestre 2017 ne se fera pas avant juin, écrit aujourd’hui la compagnie. Rappelons que le nombre de liaisons directes entre la Belgique et l’Asie est aujourd’hui limité : Brussels Airlines lancera en mars un Bruxelles – Mumbai, Hainan Airlines dessert la capitale belge au départ de Pékin (et évoque des vols depuis Shanghai), tandis qu’ANA (All Nippon Airways) se pose à Bruxelles en provenance de Tokyo et Thai Airways depuis Bangkok. Air Belgium existait déjà le siècle dernier, opérant des vols charter autour de la Méditerranée et vers les Caraïbes et les Etats-Unis pour le compte de Sun International entre 1980 et 2000.