La low cost Transavia en France et en Hollande a accueilli l’année dernière 13,279 millions de passagers (+22,7%), avec un trafic en PKT en hausse de 13,1% sur des capacités en SKO à +14,3% ; son coefficient d’occupation moyen recule de 1,0 point à 88,9%. L’activité cargo d’Air France-KLM a l’année dernière vu son trafic en TKT (tonne kilomètre transportée) reculer de 0,2%, sur des capacités en TKO (tonne kilomètre offerte) en baisse de 0,3% ; le taux de remplissage est inchangé (0,0 point) à 52,2%.
Pour les seules Air France et HOP!, l’année 2016 s’est terminée avec 49,764 millions de passagers (-1,3%), avec un trafic en PKT à -1,4% et des capacités en SKO à -1,3% ; le coefficient d’occupation recule de 0,1 point à 85,6%. Le trafic a reculé de façon quasi-similaire sur le long-courrier (15,383 millions de passagers, -1,3%) et sur le court et moyen-courrier (34,381 millions de passagers, -1,4%). Les coefficients d’occupation moyens sont respectivement de 85,6% (-0,1 point) et de 79,1% (+0,2 point).
KLM de son côté affiche un trafic annuel de 30,399 millions de passagers (+6,4%), avec un trafic en PKT à +4,8% et des capacités en SKO à +3,9%. Son coefficient d’occupation a gagné 0,8 points à 87,2%. La compagnie néerlandaise a enregistré 10,368 millions de voyageurs sur le long-courrier (+3,8%) et 20,030 million sur le court et moyen-courrier (+7,8%) ; les coefficients d’occupation moyens sont respectivement de 87,9% (+0,5 point) et de 84,3% (+2,1 points).
En ce qui concerne le seul mois de décembre, toutes filiales confondues, le groupe de l’alliance SkyTeam a accueilli le mois dernier 7,2 millions de passagers (+7,6%), avec un coefficient d’occupation à 85,4% (+2,5 points). L’activité passage réseaux affiche des progressions du trafic, du coefficient de remplissage (+2,7 points à 85,5%) et du nombre de passagers : +4,8% à 6,4 millions de voyageurs. Air France-KLM souligne que la hausse du trafic et du coefficient de remplissage est sensible sur l’ensemble du réseau à l’exception de l’Afrique, avec une base de comparaison impactée par les attaques terroristes de Paris en novembre 2015. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change de décembre est en baisse par rapport à l'an dernier, mais dans une proportion moindre que les mois précédents. La low cost Transavia affiche 0,8 millions de passagers (+37,4%), avec un coefficient d’occupation à 83,9% (+0,8 points) ; la forte hausse de capacité et du trafic résultent de l’ouverture de nouvelles destinations au départ d’Amsterdam et de France, et au développement de la base de Munich.
A330-200 a commenté :
9 janvier 2017 - 9 h 28 min
La RSKO commencerait a chuter moins fort ,peut être le début d un redressement…
Il est étonnant de voir que klm offre de bien meilleurs résultats qu AF ,comme d habitude.
Enrique a commenté :
9 janvier 2017 - 9 h 55 min
il faut peut etre expliquer aussi les bons résultats de KLM, par le fait que de plus en plus de PAX français prennent KLM pour faire 4 vols qualifiants en LC versus 2 vols qualifiants via AF.
Je connais bcp de gens faisant cela. L’escale à AMS est rapide et n’allonge que modérément la durée totale du vol.
mastercar2a a commenté :
9 janvier 2017 - 11 h 31 min
Je suis d’accord… La chasse au statut… Et KLM se plaint d’être alliée à AF… Ils leur apportent la clientèle française… Merci Flying Blue
A330-200 a commenté :
9 janvier 2017 - 11 h 36 min
Effectivement ,je fais pareil ,pas pour les vols qualifiants mais pour les tarifs jusqu’à 30% moins cher via Ams en J.
Encore la bêtise d af ,matraquer les paxs français et offrir des cadeaux au suisse,anglais,belges ,espagnol… Un CDG -PTY en J 4780 euros meme date memes vols lhr-pty 2130 euros , bru-PTY 3246 ,comment expliquer cela? euros ,comment explquer
Stide a commenté :
9 janvier 2017 - 13 h 32 min
Idem au dela des vols qualifiant les prix sont differents en faisant escale a AMS.
Le 24/01 je pars a SIN, et en faisant BRU>AMS>CDG>SIN j’ai gagné 240 € sur mon billet d’avion au lieu de faire un BRU > CDG > SIN ….
AF est une bonne compagnie mais les tarifs appliqués aux français sont trop élevés …. surtout a comparé de la concurrence.
Matt a commenté :
9 janvier 2017 - 10 h 17 min
Rien d’étonnant, hélas. Niveau efficacité économique le Hub d’AMS est bien plus intéressant. Les redevances aéroportuaires, par exemple, ont baissé l’an passé, et baissent à nouveau de 7% en 2017. À CDG elles augmentent.
Raymond a commenté :
9 janvier 2017 - 13 h 30 min
Et les Néerlandais passent par Paris..
Vous racontez n’importe quoi.
Si les redevances sont plus faibles, soit.
Cela rend il AMS plus intéressant pour le pax ? Non.
Moins de destinations et moins de fréquences.
Le seul intérêt est le nolvre de miles qualifiants quand on a le temps et le prix plus bas dès qu’il y a une escale, point valable ds le monde entier et sur toutes les Cies.
Les salons sont grands, peu sympas, et le Buffet bien plus radin qu’à Paris.
Reste la duty free, les magasins de fromages et d’oignons de tulipes pour faire couleur locale.
Pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Nico777 a commenté :
9 janvier 2017 - 12 h 04 min
Parce que la stratégie de l’entreprise est de vouloir lisser les 2 compagnies. AF a plus de ligne que KLM, le patron privilégie donc d’ouvrir des lignes principalement avec KLM aujourd’hui. Ce qui fâche les pilotes.
Piaf a commenté :
9 janvier 2017 - 9 h 43 min
Pour ceux et celles qui en doutaient encore :
– Ce n’est pas demain, ni même après-demain que le PDG actuel ira négocier un rééquilibrage avec son homologue néerlandais.
richieRSA a commenté :
9 janvier 2017 - 11 h 46 min
Pourquoi aller renégocier un rééquilibrage avec KLM avec un environnement actuel chez AF et le SNPL qui se prend pour le PD. refute tout effort et met AF en péril??? Ils ne sont pas stupides chez AF/KLM. Le SNPL, comme d’habitude, est en train de scier la branche sur laquel ils sont assis et de plus ils vont entrainer dans leurs chutes toutes les autres catégories de personnel… tout est dit !!!
Roger Wilco a commenté :
9 janvier 2017 - 12 h 16 min
Cher Richie, je ne comprend rien à votre post….
Le différentiel colossal de redevances entre AMS et CDG n’est pas le fait des syndicats…? ! ?
Le différentiel de charges sociales entre les deux pays peut peut être leur être imputé mais pas la fiscalité des entreprises…!
Qu’une entreprise déshabille Paul pour habiller Pieter car elle y trouve son intérêt peut se comprendre ( bien qu’elle ait toujours promis , juré, de ne pas le faire…)
C’est le travail de politiques de protéger leurs concitoyens ainsi que leurs emplois. C’est ici que l’on prend toute la mesure de l’efficacité de ceux qui sont chargés du peuple français. On a moins de scrupules dans d’autres pays.
Et surtout cessez de réciter le catéchisme ambiant selon lequel c’est toujours de la faute de ces sales ouvriers français que tout va mal… Si il n’étaient pas aussi contestataires, la moitié de la planète vivrait encore sous des régimes despotiques..
Sphinctair Ways a commenté :
9 janvier 2017 - 12 h 09 min
Les commentaires de plus en plus hargneux… AF publie ses chiffres comme tous les mois. Pas de drame, Messieurs